Taille des Hortensias

Résolu
Utilisateur anonyme - 30 sept. 2008 à 17:01
 ZADIG67 - 20 juin 2011 à 15:15
A quelle époque faut il tailler les hortensias et comment s'y prendre ? Je crains qu'en taillant j'ai moins de fleur l'an prochain.
Merci de vos conseils.
A voir également:

58 réponses

Utilisateur anonyme
30 sept. 2008 à 20:19
Bonjour Corinne
Personnellement je fais comme Franck Polat depuis une vingtaine d'années et mes hortensias sont très volumineux et avec des fleurs de plus en plus grosses et nombreuses.
Bon jardinage.
Véronique HAREL.
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2008 à 20:24
j enleve les fleurs fanees ;quand apparait le bourgeont au primtenps
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2008 à 20:26
On laisse les fleurs fanées pendant tout l'hiver. Elles protegent les bourgeons des gelées. On les enleve apres les dernieres gelées (dans le nord fin mars environ). On peut garder les bois morts qui parte du pied car lorsque les hortensia sont tres grands ils soutiennent la plante en cas de secheresse.
Nb: les planter plein nord.
Voili voilou.
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2008 à 20:42
Bonjour
Je cultive des centaines de plantes mais pas encore d'hydrangea macrophylla ou Hortensia commun. En revanche ma mère en cultivait en Bourgogne et j'adorais cette plante qu'elle soit rose ou bleue. Tous les articles que j'ai pu lire sur la taille des Hortensias reviennent à dire : après la floraison il faut supprimer les petits rameaux et les pousses qui ont déjà fleuri. Pour avoir de très beaux hortensias il faut leur réserver un emplacement ombragé et éclairé. Il faut savoir que cette plante n'aime pas les sols calcaires et doit être plantée dans de la terre de bruyère. On peut lui donner de temps en temps du sang desséché qui est d'ailleurs très bon pour d'autres plantes. On peut bouturer par bouture herbacée ou semi-ligneuse. Alors à présent avec tous ces renseignementsbonne culture.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
30 sept. 2008 à 20:54
bonjour on peux tailler les fleurs maintenant cela ne craint pas pour la floraison prochainesimplement on ne les taille pas tros court car ils souffriraient plus des gelées
A l'automne dans le nord est il faut ajouter de la terre de bruyere a raison de 5 cm a la surface cela reacidifera le sol et les couleurs seront plus vivent pour l'été suivant
Pour la taille sachez que tous les 5 anée il faut rajeunir la plante en taillant tres court au printemps mais en prevoyant un voile d'hivernage pour les gelées tardive la floraison est moins spetaculaire la premiere année mais aprés c'est un bonheur pour les yeux
tres cordialement
robert
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2008 à 20:57
bonjour
je suis paysagiste et pour répondre à votre question il est vrai qu'il y a surement autant de méthodes que de jardiniers...
Moi je coupe les fleurs quand elles sont fanées. (mais les laisser l'hiver n'a pas de conséquences). Ensuite au printemps (avant le developpement des feuilles quand les bourgeons sont gonflés) je pratique la taille suivante qui va vous paraitre surement agressive: je coupe à ras toutes les branches qui n'ont pas un gros bourgeon terminal (vous verez le gros bourgeon est flagrant). Du coup il ne reste après la taille que quelques branches. La plante se redéveloppe par la suite. Cette méthode permet d'avoir des fleurs de très gros volume.
Si vous souhaitez un hortensia avec de MOINS GROSSES fleurs mais plus nombreuses dans ce cas il vous faut laisser toutes les branches avec les boutons terminaux comme précédement mais au lieu de couper toute les autres à la bases vous devrez en garder 1sur2 et la racourcir au niveau d'un gros bourgeon sur un noeud. Cette taille est moins agressive mais tout dépend de la forme de l'hortensia que vous voulez..
voila...
bonne taille
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2008 à 21:03
moi je coupe juste les tetes fanees au fur et a mesure
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2008 à 21:17
IL NE FAUT PAS LES TAILLER MAIS JUSTE COUPER LES TETES FANEES
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2008 à 21:25
Je confirme il ne faut pas tailler les hortensias aussinon ça géle tu coupes les fleurs fanées au printemps
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2008 à 21:56
Moi je coupe les fleurs fanées à l'automne vers novembre et au printemps ca repousse de plus belle.
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2008 à 22:35
Taillez à la première paire de bourgeons ! Chaque année au cours de la première quinzaine de mars (pas après car la végétation est alors trop active) on taille les hortensias.

24121764.jpg
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2008 à 22:40
Je coupe les fleurs fanées à la fin de l'hiver quand les gelées sont passées. Les fleurs fanées protègent les nouveaux bourgeons du gel
Généralement il faut compter une année sur 2 une très belle floraison.
L'an dernier mes hortensias n'étaient que couleur le poids des fleurs faisaient tomber les branches. Cette année je n'ai eu que quelques fleurs; J'attendrai l'année prochaine
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2008 à 22:58
pour avoir vécu longtemps en normandie (patrie des hortensias !) je conseille de ne pas les couper avant la fin du mois de février-début mars. il faut laisser les fleurs fanées (en plus c'est joli à l'automne et superbe recouvert de neige l'hiver). au printemps coupez simplement tout ce qui est bois mort et sur les tiges vertes coupez au dessus du dernier bourgeon.
amicalement.
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2008 à 23:09
faire commme on le sent -couper les fleurs fanées après la floraison et surtout les aimer.
maryannick marcq-en-baroeul
0
Utilisateur anonyme
1 oct. 2008 à 05:43
il faut tailler les hortensias dès la premiere quinzaine de mars mais pas trop court 1ou 2 cm apres les bourgeons
0
Utilisateur anonyme
1 oct. 2008 à 06:37
apres la floraison on coupe les fleurs fannées et en février on taille toutes les tiges de la meme hauteur.l'ideale c"est de les rabatre a 40cm afin d'avoir un beau résultat
0
Utilisateur anonyme
1 oct. 2008 à 09:41
En effet il me semble que les fleurs viennent sur les bois de 2 ans: si on taille pas de fleurs!
La solution est de tailler une branche sur 2 en alternant l'année suivante on a donc toujours des fleurs.
Moi je taille quand c'est moche mais ce n'est sans doute pas l'idéal !
Et puis bien sûr j'élimine tout bois mort .
0
Utilisateur anonyme
1 oct. 2008 à 10:09
pour tailler les horensias le mieux c 'est d'attendre la fin des gelées parce que les fleurs fanées protègent les jeunes bourgeons reproducteurs. si vous voulez des hortensias très beau il bien sur couper les fleurs mortes et tiges anciennes
0
Utilisateur anonyme
1 oct. 2008 à 10:44
il faut tailler les hortensias avant les gelés a 10 ou 15 cm du sol et les recouvrir pour ne pas qu'ils gèles Il doivent être dans une terre riche en humus un apport en compost abondant avant l'hiver est conseillé dé cacher au printemps et laisser faire la nature mètre au pied de l'ardoise pillé pour qu'ils soit plus bleu
bon jardinage jacques g
0
Utilisateur anonyme
1 oct. 2008 à 11:37
les hortensias fleurissent sur les branches de l année d avant donc il ne faut pas tailler maintenant on n enlève pas non plus les fleurs car elles protègent les boutons fleuraux de l année prochaine il faudra couper les branches sêches les fleurs et les branches trop petites ou mal placées au printemps quand le risque de gelée sera passée
0