Taille des Hortensias

Résolu
Utilisateur anonyme - 30 sept. 2008 à 17:01
ZADIG67 Messages postés 118 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2014 - 20 juin 2011 à 15:15
A quelle époque faut il tailler les hortensias et comment s'y prendre ? Je crains qu'en taillant j'ai moins de fleur l'an prochain.
Merci de vos conseils.
A voir également:

58 réponses

Utilisateur anonyme
30 sept. 2008 à 18:03
Bonjour corinne

On ne taille pas les hortensias on coupe simplement les fleurs fanées à la fin de l'hiver(fin fevrier) juste au dessus du dernier bourgeon. En meme temps rajouter de la terre de bruyere environ 2 à 3 cm d'epaisseur avec un engrais special terre de bruyere de preference organique puis maintenir le pied de l'hortensia toujours humide (eau de pluie) voila c'est tout

Avec tout cela vous devriez avoir de magnifiques hortensias.
12
ZADIG67 Messages postés 118 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2014 84
20 juin 2011 à 15:15
Bonjour,
L'hortensia est une plante qui fleurit sur les branches de l'année précédente, il faut tailler la branche qui a fleuri à hauteur de 4 yeux (soit 2 x 2 car les feuilles sont face à face)....Plus d'explication pour les couleurs, les soins et la multiplication:
http://www.nature-jardins.com/nos_plantes/Hydrangea.html
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2008 à 17:58
comme pour les rosiers
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2008 à 18:01
tailler 1 branche sur 2 à 20 cm du sol pour l'éclaircir et qu'il se ramifie de la base
on peut tailler avant les gelées mais moi je préfère laisser les fleurs fanées tout l'hiver ça apporte un décor au jardin et c'est magnifique avec la neige dessus
tailler donc à la fin de l'hiver
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2008 à 18:03
J'enlève les branches mortes à la fin de l'hiver mais j'ai déjà enlevé les fleurs fanées et nettoyé les branches qui me semblaient trop vieilles.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
30 sept. 2008 à 18:03
Quand toutes les feuilles sont tombées ( Novembre )
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2008 à 18:10
je taille une année sur deux en enlevant une branche sur trois au niveau d'un oeil au dessus du sol autrement j'attends le printemps et laisse faire dame nture bien sûre à ce moment je'enlève les branches mortes en faisant attention de couper au dessus d'un oeil jack
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2008 à 18:23
il ne faut pas tailler les hortensias...il faut simplement au debut du printemps couper toutes les branches mortes et couper les fleurs sechees. il faut egalement pour avoir une belle floraison que les pieds soient a l ombre car l hortensias aime la fraicheur...et l ete aux fortes chaleurs garder les pieds humides cela prolongera la duree des fleurs.Denis
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2008 à 18:28
je coupe juste les fleurs fannées je ne rajoute pas de terre de bruyere car j'habite en belgique et toute la terre est comme ça mais en france c'est vrai je devais le faire bon jardinage
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2008 à 18:31
Voici un lien qui donne une réponse à la question (Recherche par Google - - Hortensia taille - -
http://www.certiferme.com/jardin/astuce.php?id_astuce=24

Coirdialement
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2008 à 18:32
les laisser comme ça :faut les laisser mourrir pour l hiver!!!!!!!
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2008 à 18:42
moi je coupe juste les fleurs faner et tout les ans ils sont super et font 80 cm de haut environ
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2008 à 19:12
je coupe juste les fleurs fanées avant l'hiver et au printemps je coupe les bois morts.

je les arrose bien jusqu' à l'hiver si ils manquent d'eau et apres je les laissent dormir
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2008 à 19:14
on taille aprés l'hiver
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2008 à 19:18
Moi je coupe les hortensias n'importe quand et ils poussent toujours et ça m'a toujours réussi.
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2008 à 19:25
bonjours
vous pouvez tailler vos orthentia .des que les fleurs sont fanees
au dessus d'un bouton.et la floraison ne changera rien

vous pouvez meme les rabattres et la il y aura moin de fleurs pour cette annèe
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2008 à 19:49
moi les hortensias je coupe la tête fin avril-début mai cela dépend peut être de la région moi je suis en normandie et je le fais tardivement qu'ils aient assez de feuilles pour être protégé au moment des sainte glaces.
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2008 à 20:00
Bonsoir Corinne personnellemement j'ai 3 hortensias je laisse les fleurs fanées tout l'hiver et aprés les ste glace je fais une coupe de printemps ils ont 18 ans
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2008 à 20:10
BONJOUR
il faut tailer les hortensias au début du printemps il faut laisser les fleurs se faner passer l hiver et le tailler par la suite . Ferru de jardinage je regarde souvent l emission sur la 5 SILENCE CA POUSSE et c 'est la que j ai vu le taillage des hortensias. Je faisais l erreur de les tailler au début d automne. bonne taille
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2008 à 20:11
moi je ne les taille jamais par contre lorsque les bourgeons pour les nouvelles fleurs commence a faire leur apparition je coupe les fleurs fanées qui reste de l'année d'avant et se la ne geine pas pour la nouvelle floraison
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2008 à 20:13
BONJOUR
il faut tailler les hortensias au début du printemps il faut laisser les fleurs se faner passer l hiver et le tailler par la suite . Ferru de jardinage je regarde souvent l emission sur la 5 SILENCE CA POUSSE et c 'est la que j ai vu le taillage des hortensias. Je faisais l erreur de les tailler au début d automne. bonne taille
0