Potager bio, comment préparer la terre?
Résolu
A voir également:
- Potager bio, comment préparer la terre?
- Préparer terre potager - Accueil - Potager
- Quand retourner la terre du potager - Accueil - Entretien du jardin
- Préparer potager - Guide
- Terre de sommières matelas - Accueil - Produits d'entretien naturels
- Pomme de terre - Guide
3 réponses
Il existe des techniques sans travail du sol, sans désherbage, sans presque aucun traitement mais dans ce cas uniquement des traitements naturels. Le travail du sol se fait grâce aux racines de certaines plantes (pissenlits, moutarde, jeunes chênes, frênes et noisetiers ...) et aux organismes du sol nourris grâce aux paillages. La protection des plantes se fait avec une diversité suffisante et de bonnes associations de plantes. Le rendement peut aller jusqu'à 10 fois plus qu'un potager traditionnel, ne coûte presque rien à l'entretien, mais nécessite une très grande connaissance agronomique.
Règles principales: -Ne jamais laisser un sol nu, pailler au pied des plantes, voire laisser les adventices et se contenter de les tailler à 10 cm. -Apporter en surface beaucoup de matière organique: feuilles, branchages, tontes ... -alterner les cultures dans le temps et l'espace en se basant sur les plantes compagnes ou hotiles
Voila de quoi être satisfait de toutes ces réponses. J'ajouterais que pour le cuivre je le remplace par de l'extrait de prèle qui ne nuit pas aux vers de terre, contrairement au cuivre.