Comment récupérer les graines ?

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
je voudrait récupérer des graines de tomate, tomate cerise, poivron et piment et comment les utiliser? Merci

10 réponses

Vous pouvez effectivement récupérer les graines de tomates. Aussi bien celle du commerce que celle que vous aurez déjà cultivées. Il faut juste savoir que vous n'aurez pas forcément les mêmes tomates-fruits- ceci pour une question de génétique ; c' est d'autant plus vrai si vous prenez les graines d'une variété hybride F1 qui auront été sélectionnées. Pour être certain d'obtenir une tomate -fruit- bien précise il faut acheter les graines. Cependant, si vous aimez les 'surprises n'hésitez pas faites votre semis de graines réccupéreés . perso je fais cela chaque année et mes tomates sont bonnes ! Le semis s'effectue dés à présent jusqu'en mars avril -au chaud- puis pensez durcir les plantules en les sortant la journée et de plus en plus mais attention au températures < à 8°C

il te faut prendre des tomates bien mures.Sortir les pépins les rinçer a l'eau dans une petite passette, puis faire secher au soleil. Pour la conservation les mettre dans des petits sachets qui se ferme avec un zip. Moi je fait comme çà tous les ans et çà marche très bien. Bon semi et bonne récolte. Ps faire les semis mi-mars dans une caissette en polystirène, quand elles sont a deux feuilles les rempoter dans des godets. J'éspère avoir répondu a tes attentes.Cordialement André

C EST TOUT A FAIT CELA ET MA BELLE MERE PROCEDAIT AINSI POUR BEAUCOUP DE LEGUMES ET MON EPOUX EN FAISAIT TOUT AUTANT. SALADES MACHE TOMATES CERFEUIL CELERI PERESIL.NOUS AVOINS DES SEMENCES DE FLEURS ET DE LEGUMES A FOISON ET L ON EN DONNAIT TOUJOURS...

Effectivement, vous pouvez récupérer les graines d'années en années (à condition que les semences d'origine ne soit pas des F1) en sélectionnant les plantes qui vous semblent être les plus "réussis". Au fur et à mesure des années, les plantes s'adapteront à votre terrain et sembleront être de pus en plus résistante. Pour les tomates, c'est plutôt facile : vous les faites sécher sur du papier absorbant quelques jours et les conserver dans un endroit sec. Vous trouverez des informations complètes ainsi que des graines sur le site de "kokopelli". Bonne chance et réjouissez vous !!! Iza

D'abord égrener le fruit ou le légume, puis passer les graines sous l'eau (pour les tomates surtout) dans un chinois ou une passoire à thé afin d'enlever la pulpe qui reste accrochée, puis les laisser sécher et les conserver soit dans un petit bocal soit dans un autre récipient étiqueté à l'abri. Il ne reste plus qu'à les semer le moment venu...

merci pour vos reponse et vous pouvez me tutoyer je suis beaucoup plus jeune a plus

les graines que je récupère des tomates je les lave délicatement , les laisse sècher et les enveloppe dans des petits sachets que je confectionne avec du papier sulfurisé à l'abri de la lumière. J'ai un copain qui les congèle et ça marche.

pour les tomates recuperer les graines avec une cuillere et soit les laver puis les faire secher sur un spopalin ou les faire secher directement sur le sopalinou elles adherent..Pour les faire germer enterrer le sopalin dans du terreau et placer le tout au chaud ensuite transplanter dans un pot et apres developpement placer en terre. ces operations peuvent debuter d'ici 15 jours environ mais aussi plus tard jusqu'a la fin mai.Pour les poivrons meme chose.Bon courage

Bonjour, Je pratique aussi comme toutes les personnes qui ont déjà répondu. Et, pour les stocker, et que cela ne prenne pas beaucoup de place, j'étale les graines, en les espaçant, sur une feuille de sopalin. Après quelques jours de séchage, les différentes feuilles peuvent être empilées et conservées jusqu'au printemps. Elles peuvent aussi se concerver plusieurs années de suite. Bon semis.

rien de plus simple pour les tomates je faits secher les graines sur du sopalin pour les poivrons j'ai laisser secher le poivrons de l'année derniere et je prend les graines qui sont dedans je seme le tout en mars sous serre