Comment avoir les premières bases pour dessiner un jardin paysager ?

Utilisateur anonyme - 9 janv. 2009 à 17:07
 Utilisateur anonyme - 1 nov. 2009 à 21:05
Une maison juste finie, une piscine, une magnifique vue sur mer sous les tropiques et un jardin (en pente) à créer. J'aimerais avoir quelques bases pour ne pas faire d'erreur...

14 réponses

Utilisateur anonyme
9 janv. 2009 à 18:57
il y a des livres très bien conçue tant sur la technique que sur l'histoire des jardins
0
Utilisateur anonyme
9 janv. 2009 à 21:34
pour commencer il faut faire attention au pentes (pour eviter que l'eau sécoule dans le mauvais sens ne pas hesiter a mettre ds pieges a eaux), ensuite il faut respecter le style de la maison en commencant (apparament mediteraneen) il faudrait commencer par delimiter le terrain par des clotures des haies, puis positionner les massif (avec des formes irrégulièere cé plus decoratifs, il fo ce decider sur un mineral pour la deco, surtout ne pas planter trops serrer.
il faut penser au allées qu'il ne faut a hesiter a prendre large, mieux vos etre prevoyant.
pour les delimiter avec la pelouse mettre des bordures sa evite la pousser des mauvaises herbes.
bah voila je sais pas si sa va vous aider mais si y a besoin de d'autres conseil ne pas hesiter.
0
Utilisateur anonyme
10 janv. 2009 à 20:26
La réponse du dessus est trés bien et surtout il faut se faire plaisir avec des conseils de pros.
Des haies,des allées et autres,certes mais il ne faut pas resté figé sur des idées préconçues.
J'ai travaillé dans le paysagisme et j'apprends toujours en observant et en prenant des idées dans les autres jardins ou dans la nature.
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2009 à 17:57
Merci beaucoup pour vos réponses. Il est effectivement très judicieux de commencer par l'eau. Je ne suis pas en méditerrannée mais à la Réunion où nous avons parfois des cyclones pendant lesquels il tombe 3 fois plus d'eau en 24 h que pendant 1 an à Paris !!! Le problème sous les tropiques n'est pas de faire pousser mais de limiter la pousse... et donc limiter l'entretien... Il faut aussi empêcher l'érosion des sols et les glissements de terrain. Qu'est ce que vous appelez un piège à eau ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
13 janv. 2009 à 15:09
Jardin en pente , donc talus ! qui " retient mal " l'eau , donc , plantes et décors dit DE ROCAILLE - Voir sur le NET dans ce sens là ! il y a sans doute ...mille propositions - www. plantes-et-jardins.com /magazine -Amitiés internautes - D.A.

33546009.jpg
0
Utilisateur anonyme
13 janv. 2009 à 15:15
Ah ! ouais ! je vois maintenant ..... à LA REUNION ! ça change tout ! peut-être ??? Réunionnais ....répondez , ........ vous .
0
Utilisateur anonyme
13 janv. 2009 à 18:23
avez vous pensé aux jardins en terrasse? genre rizière en montagne...
pour vos problème d'eau, suivant ce que vous avez en aval(déconseillé si habitations), un genre de canal engazonné qui concentrera le passage d'eau a un endroit prédefini en jouant avec la pente! (genre prairie inondable). pour d'autres petits aménagement, allez voir le site de l'agence de l'eau ou de la chambre d'agriculture de seine maritime
0
Utilisateur anonyme
13 janv. 2009 à 23:24
Tout dépend si je jardin est une vitrine de sa vie, un espace de jeux, un lieu d'épanouissement. Dans un premier temps il faut respecter le cahier de charge du lotissement s'il y a lieu, avoir une certaine connaissance de l'évolution des espèces qu'on implante, en fonction de leur évolution, il y a des plantes nommées arbres qui vivent normalement en forêt, qui sont très jolis quand ils sont enfants ou ados, mais tres vite, si on ne maitrise pas leur évolution transforment votre jardin on forêt vierge, ou si on ne s'y prend pas à temps. Avoir la patience de voir grandir et évoluer les plantes qu'on installe ou avoir un budget suffisant pour faire planter des arbres déjà grands.
0
Utilisateur anonyme
13 janv. 2009 à 23:59
bonjour
alors pour le terrain en pente il y a un moyen si il est assez grand et pentu, c'est de le faire en paliers. C'est assez pratique et bien agencé c'est très beau avec des thèmes différents à chaque palier.
0
Utilisateur anonyme
14 janv. 2009 à 12:04
juste un petit conseil- faire une disposition sur un plan de masse de votre terrain et éventuellement une situation dessinée avant d'entamer les travaux car on a tendance toujours à surcharger de plantes et autres les terrains et cela devient très vite une disposition anarchique.
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2009 à 13:59
se mettre à ses différentes fen^tres,,,regarder et regarder encore,,,l'ombre ,là où le soleil est là le + le-,longtemps.;;;.imaginer ce que vs voulez voir,de ces différentes ouvertures;;;utiliser les passages,logiques,(comment vs arpentez votre terrain,,,,des allées 'intelligentes''logiques'pratiques'pourront être dessinées,,,,papier ,crayons,couleurs ,,couchez vos idées,,,et faites évoluer vos croquis sans oublier le coin 'BAZAR',,,à créer dès le début,,,et trouvez les bonnes plantations,pour qu'il soit oublié,,,,imaginez le coin repos si vtre terrain est grand que sais-je encore,prévoyez,même si tout ne peut être créé en même tps.SURTOUT,ne pas passer l'étape ,les étapes du REGARD,par vos ouvertures à différent moment de la journée,,,,les techniques pour terrain en pente vs ont été données !Avos croquis!
0
Utilisateur anonyme
8 févr. 2009 à 14:32
bonjour Julien vendeur chez truffaut rosny sous bois . Faite un plante de votre jardin ramené votre plan chez truffaut nous pouvons vous aide pour comment m'être différent végétaux de votre choix . a tres bientot

35846327.jpg
0
Utilisateur anonyme
13 févr. 2009 à 15:20
je viens de lire votre question et les differentes reponses.Je pense qu'un enrochement avec des gros galets eviterait l'erosion de la pente et une plantation d'éspèces de végétaux locaux seraient l'ideale.Amicalement et bon courage si ce n'est pas encore fait
0
Utilisateur anonyme
1 nov. 2009 à 21:05
j'aimerai savoir ou en est votre jardin en pente suite aux réponses
0