Pouvez-vous me donner des conseils pour réussir les semis de tomates ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 2 nov. 2008 à 17:27
 Utilisateur anonyme - 15 nov. 2008 à 19:11
Pouvez-vous me donner des conseils pour réussir les semis de tomates ?
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
2 nov. 2008 à 18:37
Chère Rosalia,

En septembre, il faut surveiller la montée engraines ou bien la maturité des fruits et des semences que l'on souhaite récupérer. Au lieu d'acheter les graines dans le commerce, il est possible de les récupérer soi-même. Les graines de variétés convenablement fixées ou celles des variétés anciennes sont récupérables par fermentation .
Sélectionnez une tomate bien mûre et bien formée, sur un pied vigoureux. Coupez-la en 2 pour extraire la pulpe (mélange de semences et de jus), versez dans un peu d'eau : la fermentation va commencer. Quand une pellicule blanche de moisissures se fiorme à la surface, il faut nettoyer les graines en les remuant et en lesfiltrant dans une petite passoire. Il faut rincer avec de l'eau. Ensuite, faire sécher les graines sur une surface plate et lisse dans un lieu sec et ventilé. Les graines sertont ensuite stockées dans des sachets en papier et conservées jusqu'à 5 ans sans que leur faculté germinative soit altérée. Bon courage !
2
Utilisateur anonyme
5 nov. 2008 à 18:54
Comme la réponse précédente il faut les commencer à l'interieur de la maison.

Vous pouvez les semés au départ dans un bac plastique pour croissants (grande surface) il faut semé de tot dans l'année (regarder sur le paquet certaines marques mettent le délai entre le semi, repiquage et la récolte. ... et certains délais sont calculés un peu courts).
lorsque les plans ont 2 feuilles il faut les repiquer dans des petits pots individuel.
Attention au feu du semi pour l'éviter ne pas trop arroser ouvrir la boite
ne pas hésiter à sortir les semis (quand bien levé) dehors en pleine journée le long d'un mur plein sud. (boite ouverte ou entre ouverte suivant température)
ne pas trop se presser pour les mettre en pleine terre (froid, gelées)

pour récuper les graines de tomates il ne faut pas les graines des hyibrides F1 machin (on m'a pas de stabilité de la race)
1
Utilisateur anonyme
2 nov. 2008 à 17:32
Je ne vois pas pourquoi vous ne les réussiriez pas! Tout dépend bien sûr de la région où vous habitez. Commencez-les à l'intérieur de la maison pour gagner du temps et surtout pour qu'elles ne souffrent pas des gelées tardives. Si vous allez sur ma page, vous verrez comment je m'organise.
0
Utilisateur anonyme
15 nov. 2008 à 19:11
Je vous remercie tous pour vos réponses
0