Grosses larves dans mon compost : est-ce bénéfique ou pas ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Gillesstf le 27/04/2011 à 17:51
 courander - 7 mai 2011 à 16:36
J'ai de grosses larves dans mon compost. Est-ce bénéfique ou pas?
A voir également:

26 réponses

Ce sont des larves de hanneton ,peut-être bon pour la péche et les poissons de ton bassin, mais pas pour les plantes ,elles bouffent les racines. Pour le compost vaut mieux les vers de terre dit lombric
-1
Ce sont sans aucun doute des larves de hannetons, qui effectivement dégradent les végétaux : dans un composte il n'y a pas que les lombrics qui travaillent mais aussi des coléoptères, des larves, des bactéries.
-1
ce sont bien de larves de hannetons
je les coupe en 2 et les donne aux oiseaux
C'est du recyclage aussi !
-1
Bonjour

Normalement ce qui fait le compost ce ne sont pas les larves mais les vers de terre, donc les larves doivent etre des vers blancs de hanneton à détruire, avant que l'été arrive car elles vont se transformer en insectes qui vont ravager les arbres fruitiers.
-1
normalement ne signifie rien, il faut apprendre à les connaître, d'autant que les larves de hannetons ne se trouvent pas dans le compost, pour info regardez ce site afin d'en savoir plus:
https://www.insectes-net.fr/cetoine/cetoi2.htm
le cétoine est une merveilleuse bête, et qui produit bien le terreau
0
la Cétoine est surtout une catastrophe dans les boutons de fleurs de couleurs claires (roses, pivoines, rhodo, pavots du mexique même). Ces insectes apparaissent dés que la température diurne dépasse 18° elles mangent le coeur ds fleurs . Regardez le site net sur les insectes avant de garder n'importe quoi au compost qui est un véritable vivier vu la température de putréfaction. Il faut du bio certes! pas du fanatisme!. On peut trés bien faire du bio tout en alimentant la faune aquatique et volatile.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour !
100% benef ! ces larves, (jusqu'à 5à6 cm de long et 1 cm de diamètre), contribuent à l'élaboration du compost; les galeries qu'elles façonnent, améliorent l'aération du support organique, Elles sont en plus, des révélateurs d'un compost naturel dont le processus de décomposition se "rapproche" du "bio".
ces "grosses" larves ne se trouvent pas dans un compost alimenté avec des déchets traités car très sensibles aux molécules de synthèse.
cordialement
Guy le jardinier
-1
pas duy tout si c'est de gros vers blanc tete noire et patte maron ,elles bouffent les racines et les plantes meurent surtout bien les enlever si vous en mettez dans des balconiere ou des pot salut
-2
site à voir pour en savoir plus:
https://www.insectes-net.fr/cetoine/cetoi2.htm
0
Tout à fait d'accord ce sont des zeuzéres qui sont des insectes phytophages (qui mangent le bois) des fruitiers et même des chénes: une véritable saloperie!. leurs galeries peuvent atteindre 3cm de diamétre!
0