Comment se débarasser des centaines de fourmis qui élèvent des pucerons ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Crashounette le 8/07/2012 à 22:19
 poilagratter - 4 mai 2018 à 21:08
Bonjour,

J'ai essayé la glue au pied de chaque branche, le souffre... Rien à faire, elles reviennent dès que la glue a pris l'eau ou le froid...

Merci de m'indiquer quelque chose de radical et bio.
A voir également:

40 réponses

Utilisateur anonyme
30 avril 2009 à 18:18
Une graine d'oeuillet dinde ou un plan et le tour est joué, en lui laissant le temps de pousser.
0
Utilisateur anonyme
30 avril 2009 à 19:53
avec toutes les réponses proposées.......vous ne pouvez pas les rater!
0
Utilisateur anonyme
30 avril 2009 à 20:37
si tu veux vraiment les degager il n y a k une seule facons tu va ceuillir des horties puis tu les fait bouillir tu recupere l eau et tu vaporise le tout sur ton groseiller car les produit que u achete en magazin sont deja inefficasse et de plus sont tres mauvais pour ton terrrain et surtout nocif pour l etre humain mais ca il ne le dise pas biensur et pour les fourmis un ramequin avec du sirop ou du sucre que tu dilue avec de l eau mais ne le met pas aux pied de ton groseiller conseil d un paysagiste
0
Utilisateur anonyme
1 mai 2009 à 22:45
Il faut savoir que les fournis protègent les pucerons contre les coccinelles, donc il reste à empêcher les fourmis parmi les solutions déjà données.
A mon avis il ne s'agit pas de tuer les pucerons mais faire que les pucerons n'aillent pas sur les groseilliers. il faut planter un ou deux pieds de capucines près des groseilliers pour héberger ces pucerons.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
1 mai 2009 à 23:20
sebastien rilliet t'a deja repondu a une exception pres, il ne faut pas faire bouillir les orties mais il faut faire un purin d'ortie qui se prepare de la maniére suivante:
il faut cueillir 1 kilo d'otrie et il faut mettre ces orties à macerer dans 100 litres d'eau, de pluie de preference, au bout d'une dizaine de jours on obtient un liquide brunatre qui pue assez fort, on filtre le liquide obtenu, qui devient par consequent un concentré, NE JAMAIS L'UTILISER TEL QUEL!! Il brulerait toutes les plantes!!!
a 20% on l'utilise dans un cadre curatif ce qui est ton cas!!! et a raison de pulverisations tous les 10 jours pendant 2 mois et ton probleme est résolu!!!
a 10% , voire 5% on l'utilise dans un cadre preventif et l'utilisation est d'une fois tous les mois...
Une autre façon assez spectaculaire de voir s'eloigner les fourmis c'est de leur barrer la route avec de la canelle moulu c'est extraordinaire!!! voili voilou!!!!
0
Utilisateur anonyme
3 mai 2009 à 00:30
Toutes les réponses sont bonnes, mais avec du purin d'orties ça fonctionne très bien, de plus c'est un excellent engrais.
Pour le faire: celà fait 40 ans que je l'emploi.
1 bidon (std) d'eau, des orties, remuer de temps en temps, 8/10 jours après: dans un gros "chinois" mettre un collant (un bas), passer ce jus, rajouter un peu d'eau (1/2 du std) et arroser la plante complète (directement avec un arrosoir) et.....
Recette valable pour les haricots verts, fèves, rosiers et autres.
Les <<coc's>> sont valables aussi.
Bon courage.
0
Utilisateur anonyme
3 mai 2009 à 15:08
des restants de mégots a eplucher et a mettre au pied de la plante il en faut un bon petit stocks. faire aussi un mélange de très peu de savon vaisselle avec de l'eau et attendre et diluer dans un vaporisateur et vaporiser sur toute la plante et attendre cela devrait faire effet sous peu bon courage.
0
Utilisateur anonyme
3 mai 2009 à 17:58
bonjour,
effectivement si des mourmis se situent sur un un sujet c'est qu'il y a généralement des pucerons. Mais au lieu d' enlelever les fourmis laissez les car ces premieres ce nourissent des pucerons mais il ne faut pas croire que la fourmi est un parasite du végétal atteint.
Pour la prochaine saison utilisez bande engluee autour du tronc suivi de larve de coccinelles par exemple pour du bio ou alors dès aujourd'hui un insecticide. Un insecticide bien utilisé ne pollue pas franchement.
0
Utilisateur anonyme
3 mai 2009 à 20:52
tu du mare a café au pied et des rondelles de citron
0
Utilisateur anonyme
7 mai 2009 à 14:47
bonjour: pour les pucerons produit écologique très efficace
Il faut,2 cuillères à café de savon noir liquide,un peu d'alcool ménager,vous mélangez dans 1l d'eau.pulvériserplusieurs jours de suite jusqu'à disparition des pucerons
pour les fourmies,si vous savez ou est le nid,verser de l'eau de cuisson sans sel sur le nid
Amicalement
le purin d'orties est efficace aussi,s'il le dosage est bon
0
Utilisateur anonyme
7 mai 2009 à 16:03
Je vous remercie à toutes et tous pour vos réponses, toutes très pertinentes.
J'ai, finalement, utilisé plusieurs recettes : mares de café au pied du groseiller + rondelles de citron moisies + aspergé du vinaigre avec de l'eau au pied mais également sur les pucerons + de la cannelle au pied + une bande de glue sur chaque pied. Aux grands maux les grands moyens n'est-ce pas...! :-)
Résultat pour les pucerons : vinaigre + eau sur les pucerons -> RESULT PARFAIT, la plupart des pucerons sont séchés !
Résultat pour les fourmis : après un affolement général de la tribu, elles ont paré mes attaques et se sont fabriquées des tunnels à l'intérieur des troncs du groseiller !!! Ce qui leur permet de contourner les obstacles !!! :-o
Ca, c'était pas prévu ! ;-) Intelligentes ces bêtes-là...
Je n'ai plus qu'à être patiente en les observant pour découvrir leurs entrées de tunnels et les boucher de glue...
Elles m'en auront fait baver !
0
Utilisateur anonyme
9 mai 2009 à 12:00
Bonjour,

Pour te debarasser rapidement des fourmis, tu peux utiliser ton aspirateur.
0
Utilisateur anonyme
13 mai 2009 à 10:59
bonjour! des gousses d'ails aux pieds des groseillers l'odeur les fait s'en aller, l'avoir fait moi même j'ai constaté qu'il n'y avait plus de fourmis ni de pucerons !
0
Utilisateur anonyme
17 mai 2009 à 11:37
Une cuiller à soupe rase de farine de blé semée sur les fourmis devrait suffir. Si la pluie mouille la farine, recommencer. Mais ne pas en mettre plus. La fourmi emmène la farine dans la fourmilière et avec l'acide formique secrétée par les fourmis, cela devient un poison pour elle-même.Simple et économique!!
0
Utilisateur anonyme
17 mai 2009 à 22:12
Ce n'est peut-être pas si facile à trouver, mais... Il n'y a q'un moyen vraiment efficace : Les coccinelles.;Même si ça parait dingue , c'est comme celà.. Sinon de l'eau vinaigrée.
0
du sel de table
0
Je les asperge avec du savon liquide dilué. Ca les fait mourir. Ensuite je coupe les parties atteintes.
0
Idem mais avec du savon noir. Très efficace.
0
Bonsoir,

Il me semble que le purin d'orties est un très bon moyen pour éliminer les pucerons. Bio et efficace il les éliminera de vos plantes ;)
0
Oui enfin tu as plus vite fait de t'acheter du produit anti puceron en spray, c'est radical et marche à tous les coups, ta plante te remerciera, quand je vois toutes les solutions foireuse proposé...mdr
0