Comment se débarasser des centaines de fourmis qui élèvent des pucerons ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 29 avril 2009 à 08:38 - Dernière réponse :  poilagratter
- 4 mai 2018 à 21:08
Bonjour,

J'ai essayé la glue au pied de chaque branche, le souffre... Rien à faire, elles reviennent dès que la glue a pris l'eau ou le froid...

Merci de m'indiquer quelque chose de radical et bio.
Afficher la suite 

Votre réponse

45 réponses

Meilleure réponse
Utilisateur anonyme - 29 avril 2009 à 19:56
16
Merci
...joliment exposé votre problème qui n'en est pas un .... Vous , élevez des coccinelles...radical ! BIO !

Merci Utilisateur anonyme 16

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 1041 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 29 avril 2009 à 22:56
11
Merci
Si vous trouvez la fourmillière : y versez une casserole d'eau très chaude et les fourmis ne reviendront pas. Pour vous débarrasser des pucerons, il y a bien sûr le purin d'ortie, le savon noir mais également le mélange suivant : 30 gr de fécule de pomme de terre à ajouter à 1,25 l d'eau chaude que vous mélangez bien ; verser cette préparation dans un vaporisateur et y ajouter 1 cuillère à café de liquide vaisselle naturel ; bien agiter le tout et vaporiser (à renouveler tant que nécessaire). Je ne suis pas d'accord avec la réponse de M. Christian Schwein qui pense que les fourmis dévorent les pucerons au même titre que les larves de coccinelles : au contraire, les fourmis élèvent les pucerons et les "traient" (comme on traie une vache) car elles raffolent du miellat secrété par les pucerons ...
Utilisateur anonyme - 29 avril 2009 à 09:52
5
Merci
Vous préférez vous débarrasser des fourmis ou des pucerons ? En fait, ce sont les pucerons qui sont ennuyeux pour vos groseilliers. A priori, un bon jet d'eau assez puissant pour les décrocher vous en débarrassera si vous le faites tous les jours jusqu'à leur disparition. En même temps, il lavera le miellat de ces pucerons qui collent sur la plante et nourrissent aussi les fourmis. Dès lors, sans pucerons, les fourmis partiront aussi.
Utilisateur anonyme - 29 avril 2009 à 10:37
5
Merci
bonjour pour se debarrasser des puceron appliquer au pulvérisateur du purin d'ortille (facille a realiser couper des ortilles avant qu'elles ne soient en graine les haccher avec des ciseaux et les faire masserez dans de l'eau pandant 3 à6 jour filtrer ) et le tours est joué si non savon de Marseille avec de l'eau et pulvériser bien sous les feuilles aussi tout simple a réaliser et relativement ecolo salutation
ortho-jardinier - 12 oct. 2011 à 13:36
veillez un peu a l'orthographe, c'est bio aussi.
Totof > ortho-jardinier - 11 nov. 2015 à 14:43
oui mais les ortilles , c'est si drôle
pour ce debarasser des pucerons vaporise du savon noir avec de l eau
Utilisateur anonyme - 29 avril 2009 à 15:42
4
Merci
Faire une préparation de savoir noir avec de l'eau et vaporiser sur les plantes envahies de pucerons (naturel et efficace).
Utilisateur anonyme - 29 avril 2009 à 12:58
3
Merci
bonjour, la solution efficace et par cher, du savon de marseille dans de l'eau. Sinon, vous pouvez vous connectez sur "la maison des insectes", qui vous proposera du Chrysope ou des coccinelles, qui sont des insectes utilisés dans l'agriculture bio. Je travail pour un fournisseur d'insectes pour l'agriculture bio. La maison des insectes est un de nos distributeurs.

J'en ai acheté 1 fois 20€ les 10 coccinelles ( en croisant les doigts pour que ce ne soient pas des Chinoises ) en jardinerie.  Elles sont parties rapidement , me laissant avec les pucerons ...je veux bien être ecolo mais je trouverais un autre moyen !

Utilisateur anonyme - 29 avril 2009 à 16:41
3
Merci
Il suffit de planter au pied des arbres infestés par les pucerons des capucines. Cela marche bien.
Utilisateur anonyme - 29 avril 2009 à 17:49
2
Merci
il parait que l'infusion de feuilles de noyer est très efficace.
Utilisateur anonyme - 30 avril 2009 à 13:58
2
Merci
il faut changer le gout de la plante pour les pucerons, ça les fera fuir. tu peux utiliser du purin d'orties, ou dilué de l'anisette (pastis 51, boisson anisé quelconque). l'anis repoussera les pucerons qui ne voudrons plus s'alimenter avec la sève de la plante. tu peux en complément fabrique des nichoirs à insectes qui te permettrons d'avoir des auxiliaires( pince oreille, syrphes, chrysopes) pour éliminer les pucerons. tu peux trouver énormément de renseignements sur les insectes dans le livre de vincent albouy "insectes, amis de nos jardins". si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas, c'est mon métier.
2
Merci
Désolé ,je crois qu'on dit"marc de café"
Commenter la réponse de Eliot
Utilisateur anonyme - 29 avril 2009 à 17:02
1
Merci
Les capucines, ou oeillets d'inde. Puis en plus ne pas hésiter les larves de coccinelles!!
Utilisateur anonyme - 29 avril 2009 à 17:39
1
Merci
bonjour ma technique est le marbre de café elle aiment pas l'odeur et cela les fait rentrée dans leurs petite maison voila bon courage
Utilisateur anonyme - 29 avril 2009 à 17:56
1
Merci
lorsqu'il y a des fourmies sur un rosier ou autres plantes, je vide mes filtres du marc de café usagé. Ca marche et au lieu de les jeter à la poubelle je traite sans produits chimeique. Bon courage
Utilisateur anonyme - 29 avril 2009 à 22:10
1
Merci
Une solution qui dirige les pucerons vers une autre plante qu'ils adorent : plantez des capucines autour, refuge idéal pour eux et ils émigreront vers elle et les fourmis, voyant leur butin se cavaler, émigreront elles aussi. Je ne sais si c'est radical pour les groseillers mais c'est ce que je pratique pour mes rosiers. Bonne chasse.
Utilisateur anonyme - 29 avril 2009 à 22:34
1
Merci
si vous traiter les pucerons vous n'aurez plus de fourmis. les fourmis sont comme les coccinelles elles se nourissent de pucerons... c'est ça la loi de la nature. heureusement que les deux sortes existent, encore sinon ont va vers la fin du monde. moi je suis heureux en voyant des fourmis et des coccinelles elles travaillent pour moi. pas besoin d'insecticide, elles font le boulot.
Utilisateur anonyme - 30 avril 2009 à 01:18
1
Merci
Bonjour ! Je viens d'apprendre récemment que le mare de café est un bon répulsif à fourmis !! Si vous êtes buveuse de café rien ne coûte d'essayer même les capsules de café il est vrai qu'il faut en récupérer beaucoup mais bon au moins c'est pas chimique.
Belgobricolette - 15 juil. 2015 à 22:40
Mes fourmis doivent être addicts au petit noir: elles ont fait leur fourmillère dans le marc!
Utilisateur anonyme - 29 avril 2009 à 11:12
0
Merci
rien de plus simple le basilique fait fuir les fourmis semez ou repiquez du basilique " j'avais ce problème a une fenêtre et depuis que j'y ai mis un pot de basilique sur le rebord ; plus de fourmis ! a renouveler tout les ans
Utilisateur anonyme - 29 avril 2009 à 17:13
0
Merci
Je suis daccord avec toutes les solutions proposé. Perso j'utilise une décoction d'ail (1 gousse/ litre d'eau). Sinon pour les coccinelles, elles se trouvent sous forme de larve dans les grandes enseignes de jardinerie. Par contre il faut les réserver pour les serres ou elles seront beaucoup plus éfficace (moins de pertes due aux oiseaux et autres prédateurs)
Utilisateur anonyme - 29 avril 2009 à 23:17
0
Merci
verser 5 gouttes d'huile essentielle de lavande + 10 gouttes d'H.E. de menthe poivrée + 1/4 de litre d'eau dans un vaporisateur, pulvériser le long du chemin en insistant sur le lieu présumé de la fourmilière. Recommencer plusieurs fois / jour , plusieurs jours de suite.. Bien sincèrement Roselyne d'Amiens
Utilisateur anonyme - 30 avril 2009 à 18:18
0
Merci
Une graine d'oeuillet dinde ou un plan et le tour est joué, en lui laissant le temps de pousser.