Comment se débarrasser de petites chenilles vertes sur rosiers ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 8 juin 2008 à 22:41
 vivi - 26 mai 2022 à 12:15
Artiste peintre naturaliste je cultive sur ma terrasse beaucoup de plantes pour mes modèles, dont la Rose "Colette Thurillet" baptisée à mon nom par l'obtenteur Pekmès. Mes rosiers ont beaucoup de problèmes, taches brunes, pucerons et petites chenilles vertes. Pour les pucerons l'eau savonneuse est efficace mais pour les chenilles j'aimerais trouver un produit pas toxique car j'ai beaucoup d'oiseaux qui viennent sur ma terrasse et j'ai un chien. Je remercie à l'avance toute personne qui pourra me conseiller afin de venir à bout de ce fléau.

13952562.jpg
A voir également:

38 réponses

Utilisateur anonyme
23 juin 2008 à 08:48
Je remercie toutes les personnes qui ont bien voulu essayer de me donner une solution pour chasser mes petites chenilles vertes. Cependant je voudrais faire quelques remarques : 1°) Dire de les enlever à la main : c'est un peu simple, je le fais tous les jours, mais il y en a trop et sur ma vingtaine de rosiers, c'est plutôt fastidieux ! 2°) le marc de café, depuis mon enfance j'ai vu ma mère mettre le marc de café sur les plantes : c'est bon, mais surtout contre les pucerons et encore ? ce n'est pas toujours évident ! 3° j'essaie actuellement le tabac que l'on m'a proposé.
Je voudrais bien préciser aux Conservateurs de la Nature qu'il s'agit de chenilles d'1cm tout au plus adulte et qui ne donne pas de superbes papillons, mais d'après un entomologiste, ce papillon serait très petit et plutôt gris/beige. quant à son utilité : je me pose des questions ? sans doute une pollinisation quelconque ? mais je n'ai pas de regret à détruire ses chenilles qui dévorent mes rosiers. Trop c'est trop !
1
Utilisateur anonyme
1 juil. 2008 à 16:02
Pour la Marssonia (tache brune) Bertrand le jardinier philosophe de Radio Basse Normandie recommande d'éplucher un oignon et de le suspendre au rosier cela éloigne ce champignon parasite. Les feuilles atteintes doivent etre retirées et détruites. Bien qu'ayant environ 600 rosiers je n'ai pas de chenilles car les oiseaux et surtout les mésanges en rafolles. Photo de Vendée Globe une rose qui fleurit très tot et sent bon Alain

15572153.jpg
1
Utilisateur anonyme
2 juil. 2008 à 08:00
Pourquoi ne pas essayer les boules de naphtaline ? C'est vrai que ça sent un peu fort, mais en plein air ce doit être supportable !! Lors d'un séjour en Asie, nous avions loué une maison, et la propriétaire nous a débarrassés avec ces boules d'une invasion de fourmis, et les autres bestioles sont parties aussi ....De plus le minuscule papillon gris beige que vous décrivez ne pourrait-il pas être ....une mite ????
1
Utilisateur anonyme
5 juil. 2008 à 10:12
Bonjour, j'ai lu toutes les réponses, il y a à boire et à manger, merci pour les conseils, chez moi je n'ai pas de ces petites chenilles, mais des mésanges et rouge-gorge , par contre, je me réjoui de ne plus boire de café, j'ai arrêté car cela me donnait le brulant, et vu les dégats que cela fait sur les "pauvres "chenilles , je comprends, ce que mon estomac endurait !!! Nicole.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
5 juil. 2008 à 12:12
mettre des pelure de banane
1
Utilisateur anonyme
5 juil. 2008 à 13:50
bonjour je travail depuis plus d'un an pour un laboratoire de produits ecologiques et j'ai enfin trouver la solution efficace et sans aucun danger pour mon jardin ma maison et ma famille va voir le site www.bodynature.fr
1
Utilisateur anonyme
5 juil. 2008 à 21:19
J'utilise personnellement le purin d'ortie,il sert à lutter contre les ta^ches brunes et les nuisibles et est utilisable comme engrais .Fabrication facile: dans une bouteille d'eau de 5 litres (vide) mettre à macérer des orties dans 1litre d'eau bien fermer et au soleil.attention quand meme à l'odeur lors de l'ouverture de la bouteille,transvaser dans un vaporisateur et trater.
1
Utilisateur anonyme
7 juil. 2008 à 05:13
de l'eau savoneuse
1
Utilisateur anonyme
7 juil. 2008 à 10:10
Bonjour, vous ne savez pas que faire de votre huile de friture, mettez la au pied des rosiers et de toute plante fleurie. Pour moi ça a marché pour un laurier rose, il avait pris le gel, cette année il a fleuri comme jamais et les feuilles sont superbes.
Par ailleurs un autre truc, mettre de l'ail au pied des fruitiers pour empêcher de les feuilles de se rabougrir. Ne me demandez pas de vous expliquer tout ça, bon jardinage à tous.
Nicole de Beauvoir sur Mer (85)
1
Utilisateur anonyme
24 juin 2010 à 21:29
bonjour, je sais plus quoi faire aidez moi sur mon romarin et mon thym j'ai plein de bete qui resemble a des chenilles elles sont noir et orange et velu. Je sais pas comment m'en débarraser aidez moi si vous savez ce que sais. merci par avance de toute vos reponse.
1
Utilisateur anonyme
14 juin 2008 à 21:22
acheter du papier tue mouches de nos grands mères hyper gluant à déposer au pied des rosiers où bien acheter des cartons tue mouches à déposer toujours au pied des rosiers. car les chenilles s'enterrent au frais la nuit dans la terre.
Sinon il existe un produit à badigeonner au départ des tiges avec un pinceau genre glue, j'ai oublié le nom, c'est écologique et efficace. Sinon dernière solution : secouer vigoureusement les tiges et ces demoiselles tombent ... à vos pieds, ensuite vous en faites ce que vous voulez... les chenilles sont de futures papillons....
heureusement nous sommes là pour ne pas faire n'importe quoi sinon nous n'aurons plus de rosiers, ni jardins, ni merveilles à regarder précieusement le matin en buvant son café et c'est ce que nous devons avoir dans la tête et léguer à nos enfants, le respect même des pestes de jardins ... tout a un sens et une utilité dans la grande chaîne vitale humaine et animale
0
Utilisateur anonyme
18 juin 2008 à 21:28
Essayez de faire macérer du tabac dans de l' eau pendant 1 jour ou 2 et en asperger vos rosiers ou bien, faites une "mixture" composée de savon noir et d' eau et les arroser avec. Cela peut marcher et c' est naturel!!
0
Utilisateur anonyme
19 juin 2008 à 15:57
Mixture magique (moi j'ai trouvé) recette de grand-mère : dans 1 litre d'eau, 1 c à c de savon noir liquide, 1 d'alcool à 90°, 1 d'huile de parafine. Pulvériser le mélange deux fois à 1/2 h d'intervalle. A renouveler 3 fois par mois. Bonne chasse. Choupinette

14784728.jpg
0
Utilisateur anonyme
20 juin 2008 à 15:22
Ce n'est pas tout à fait une réponse, je réponds à ANDRE: mes petites chenilles de rosiers sont absoluments minuscules, presque invisibles à l'oeil nu, même pas 1mm de large et du m^me vert que la tige de mes rosiers. On les recherches quand les dégâts sont faits car on se demande pourquoi et comment. Pour 1 d'enlevée, toutes les autres tiges donnant des boutons de roses ont été dévorées....Celles d'Arlette sont peut êtres pareilles aux miennes.Dans ce cas, avez vous d'autres recettes, le café, garanti, ça ne marche pas, c'est ce que je fais et les minuscules chenilles ont tout de même fait leurs dégats.
M.Claude
0
Utilisateur anonyme
25 juin 2008 à 23:45
Tout simplement : de l'eau avec du savon de marseille ...
ca marche !!crois moi !

bonne chasse
0
Utilisateur anonyme
29 juin 2008 à 00:21
j'ai essayé le purin d'orties cette année ça pue mais ça marche très bien pour tout maladies insectes pour les pucerons il faut d'abord se débarasser des fourmis qui les installent sur les rosiers (une goutte d'anti fourmis suffit il faut seulement tuer la reine)
le purin d'orties est vendu maintenant en jardinerie par 5 l,moi je fais le mien
bon courage
0
Utilisateur anonyme
3 juil. 2008 à 08:53
Chaque solution écolo à ses limites (sauf celle de protéger efficacement l'environnement et le bio top) ; si aucune d'entre elle n'est efficace, il reste la lutte biologique ; Le bacile de thurenges (BT) est un insecticide bio homologué sur chenilles et même certaines souches sont larvicides. Il existe de nombreuses marques commerciales et conditionnements en jardinerie ; doses et conditions d'application (souvent par pulvérisation) seront indiqués sur l'emballage.
Mais la première démarche que l'on doit avoir face à un constat de déséquilibre (maladies et invasions sont des indicateurs) devrait être le questionnement. Souvent, les ravageurs ont un rôle régulateur, face à une faiblesse du végétal (où même de l'animal) la nature s'emploie à perfectionner en continu les variétés et espèces ; l'homme en crée souvent pour des profits à court terme, et la nature corrige en reprenant le dessus . Un déséquilibre peut aussi se créer dans le sol (carences diverses), moi je remédie à cela par des pulvérisations à base d'eau de mer une fois par cycle minimum sur toutes cultures (je suis maraicher bio depuis 30 ans) . Bonne chance pour vos rosiers, peut être que la solution pour vous est de peindre "plus loin que la fleur".....
0
Utilisateur anonyme
7 juil. 2008 à 16:10
Est-ce le papillon qui vient de ma petite chenille verte qui dévore mes rosiers ? Photo papillon vue de dessus. taille du papillon : environ 2 cm

15964138.jpg
0