Tailler la vigne

Résolu
Utilisateur anonyme - 22 déc. 2008 à 08:28
 Utilisateur anonyme - 10 janv. 2009 à 15:02
bonjour quand et comment tailler la vigne grimpante.j'aie une vigne de raisin blanc et une de raisin noir.j'habite le nord.et aussi comment avoir des grosse grappe

31610278.jpg
A voir également:

21 réponses

Utilisateur anonyme
22 déc. 2008 à 20:18
la meilleure taille se fait au mois de mars
12
Utilisateur anonyme
23 déc. 2008 à 17:54
venez voir mon blog vous aurez la réponse
3
Utilisateur anonyme
10 janv. 2009 à 15:02
L’époque pour tailler la vigne est au moment du débourrement, lorsque l’on taille la vigne, « elle pleure ». La raison est que la sève sous pression (elle monte à 10 mètres de hauteur) chasse les spores des champignons pathogènes. La sève lave ainsi la plaie qui cicatrice alors rapidement.
Pour les tonnelles, prévoir une branche maitresse d’où partiront les coursonnes (branches secondaire avec fruits). Prévoir la taille Guyot pour chaque coursonne.

Cordialement.
JP.

http://phenoflore.info
2
Utilisateur anonyme
22 déc. 2008 à 14:03
Bonjour,

Tout d'abord, une vigne se taille en fin d'hiver soit fin février ou début mars selon la météo. Ne pas tailler quand il gèle il vaut mieux attendre même mi mars.
Il faut laisser des yeux à la base des branches. Il faut voir comment est cette vigne mais elle m'a l'air bien grande déjà. En général j'enlève 1/2 ou 1/3 de la branche mais la mienne est plus petite. Attention de ne pas trop couper la tienne. POur avoir de grosses grappes le secret est de ne pas laisser trop de grappes sur la branche. Les mieux sont en général les premières situées sur la branche donc plus on va vers l'extrémité de celle ci et moins les grappes seront belles. Les enlever permettra aux autres d'être plus grosses.
J'espère avoir apporté un élément de réponse...
NAt
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
3 janv. 2009 à 10:45
un dicton dit "taille tôt taille tard rien ne vaut la taille de mars" on a donc tout le temps pour le faire .Sympathies.pATRICK
1
Utilisateur anonyme
22 déc. 2008 à 15:12
Bonjour,
Pour moi je respecte le dicton " taille tôt ou taille tard mais taille en Mars", ne pas tailler trop tôt en hiver cela provoque des maladies et risque de faire geler le cep à l'endroit de la bléssure. Je taille à un ou deux yeux (bourgeons) après la branche principale, et lorsque la vigne est bien fournie en feuilles et que les grappes commencent à se developper je pince l'extrémite de chaque tige pour renforcer la pousse et fortifier ainsi les grappes.
0
Utilisateur anonyme
22 déc. 2008 à 15:53
début mars-
les grosses grappes dépendent de la variété de la vigne-
0
Utilisateur anonyme
22 déc. 2008 à 17:16
Vous pouvez tailler votre vigne à la fin du mois de février. Au mois de mars les bourgeons commencent à éclater. Pour avoir de gros fruits, il faut enlever les rameaux et ne laisser que deux yeux ( c'est à dire deux futurs bourgeons). bonne année et bonne récolte 2009.
0
Utilisateur anonyme
22 déc. 2008 à 19:24
bonjour il faut tout d'abord tailler sur du bois de l'année c'est à dire le rameau qui a donné du raisin.tailler selon la grosseur du bois ,2à 3 bourgeons (yeux) à la mi mars ( dans le ch'nord c'est préferable vis à vis des gelées ).la grosseur des grappes dépend au départ du cépage ensuite de l'amendement apporté au pied (engrais organique )je distingue sur les feuilles une coloration jaunâtre dûe à de la chlorose ferrique ,présence de calcaire proche des racines ,un peu de sulfate de fer au pied et tout ira bien.tailler l'extrémité des rameaux lors de la fleur ,et oui la vigne aussi fleurie petites grappes de fleurs jaunes ne pas oublier de traiter à la bouillie bordelaise avant chaque grosse période de pluie 15-20mm d'eau ainsi que du soufre poudre pour évité l'oïdium. voilà à peu prés tout à tchao

31649060.jpg
0
Utilisateur anonyme
23 déc. 2008 à 12:09
Bonjour
J'habite prés du Chablisien... Mon fils travaille dans le vignoble et je peux vous dire que la taille c'est en ce moment
0
Utilisateur anonyme
23 déc. 2008 à 12:28
La taille se fait généralement en Mars, maintenant vous pouvez le faire en Avril en fonction de votre région. Et tailler sur les branches qui ont fournies à 2 ou 3 yeux au dessus (bourgeons).
0
Utilisateur anonyme
23 déc. 2008 à 12:32
merci a tous pour vos conseil
joyeux noel et bonne année a tous
0
Utilisateur anonyme
23 déc. 2008 à 21:45
la vigne se taille courant mars il faut garder la tige principale et couper toutes les petites tiges autour de la tige principale cela fait 8 ans que j ai 2 vignes a la maison et c est un maraicher qui ma donne des conseils
0
Utilisateur anonyme
24 déc. 2008 à 11:04
la taille è de novembre a fin janvier et pour expliquer com la tailler c difficile d'apres une foto ! une vigne grimpente nè pas tres différente des autres el fonctionne com une liane si on ne la taille pas el s allonge a l infini plus el grandi moin el è fructifère vu k la sève monte dans les baguettes il en reste pas assé pour les fruits et les bourgeons ne donne rien ou alors tres peu de grappe et des baies toutes petites ! Demandé peu être dans un game vert si il c et surtout kil vous montre directement sur un pied de vigne comment si prendre ....................... voila g sui désolé de ne pouvoir vous aider plus k ca en éspérent k vous puissiez trouver une solution .
0
Utilisateur anonyme
24 déc. 2008 à 11:33
un vieux proverbe: taille tot taille tard ,rien ne vaut la taille de Mars.
et en lune descendante ce sera encore mieux.
0
Utilisateur anonyme
27 déc. 2008 à 11:02
Bonjour Christine, Ta treille se trouve dans le Nord, les miennes dans le Sud-Est de l'Angleterre a l'abri de murs faisant face au Sud-Ouest. Je les ai deja tailler comme les conditions semblaient favorables. Comme les autre ont deja ecrit, taille a deux yeux sur bois de l'annee et une occasion pour renforcer la forme de la treille dans un espace restreint. La saison derniere, toutes mes grappes blanches ont ete brulees par la gelee de Mai quand il faut donc surveiller le thermometre and faire de la protection au temps voulu.

31890479.jpg
0
Utilisateur anonyme
27 déc. 2008 à 18:20
Il faut gardé les branches principales et taillé seulement les petits rameaux au dessus du deuxième oeil
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2008 à 23:03
Bonsoir,
La vigne se taille en fin février début mars. Coupes les tiges qui partent vers le bas et garde 3 bourgeons sur chaque branche. Ensuite n'hésite pas à traiter avec de la bouillie bordelaise toutes les 2 ou 3 semaines et surtout le lendemain d'un orage ou d'une pluie violente. Retire ensuite les pousses qui partent du pied et qui enlèvent de la puissance au pied aux branches formées.
Je me suis fait une petite plantation de 40 pieds de vigne par plaisir et c'est de l'entretien. Si tu vois les feuilles jaunir, n'hésite pas non plus à souffrer tes plants. Dernier conseil : plante un rosier à proximité de ta vigne : si le rosier est atteint, la vigne le sera ensuite : c'est un signe pour traiter aussitôt.
Bonne chance et avant tout bonne année.
0
Utilisateur anonyme
30 déc. 2008 à 20:22
Bonsoir, j'habite dans le maine et loire et je suis emloyée viticole dans la région nous avons commencé à tailler début décembre mais tu as jusqu'à mars pour tailler il faut enlever l'ancienne dague ou gaule et en laisser une autre nouvelle ensuite laisser deux mouchés c'est a dire deux petites dagues coupées à deus yeux j'espère que la réponse te convient ce n'est pas facile d'expliquer sans photo
bonne fête
0
Utilisateur anonyme
1 janv. 2009 à 16:00
MEILLEURS VOEUX 2009 ! à Tous ; Amis du Groupe " JARDINAGE "

32301103.jpg
0