Comment entretenir un pied de vigne ?
Résolu
A voir également:
- Pied de vigne en pot
- Entretien pied de vigne - Meilleures réponses
- Pied de vigne entretien - Meilleures réponses
- Bananier en pot exterieur - Accueil - Culture en pot
- Pousse pied - Guide
- Tournesol en pot - Guide
- Hortensia en pot qui fane - Guide
- Vigne vierge en pot - Accueil - Plantes grimpantes
5 réponses
Bonjour !
La vigne est maintenant en pleine période de végétation, un traitement régulier avec des produits spécifiques à la vigne (bouillie bordelaise, sulfate de cuivre) permettra de lutter contre toute attaque de champignons ou d’insectes.
Contre ces derniers, particulièrement les guêpes, des pièges à base de bière ou d’eau sucrée sont toujours très efficaces. Les piqûres des guêpes et autres insectes gourmands du sucre des fruits provoquent souvent l’installation de champignons indésirables.
Si la plantation a été réalisée au printemps, et que ce dernier réserve des jours chauds et secs, ne pas hésiter pas à arroser la vigne : pour cela, former au préalable une cuvette qui retiendra bien les eaux d’arrosage ou de pluie pour les acheminer au niveau des racines.
On peut aussi effectuer un apport d’engrais spécial fruitiers pour soutenir l’effort de développement de la plante. Le fumier (cheval ou mouton) est un bon apport. Ne pas l'utiliser frais, étaler et laisser aérer pour que le taux d'humidité baisse.
Si la région est particulièrement chaude et sèche, apporter un mulch (paillage) sur le sol entourant les pieds de vigne : ce paillage peut être constitué de paillette de lin (sur petites surfaces uniquement), de branchages broyés ou tout autre mulch : il assurera ainsi le maintien de la fraîcheur au niveau des racines, et limitera la pousse de mauvaises herbes.
J'utilise des roseaux que je laisse sécher et dont je récupère les cannes pour faire des tuteurs.
Lorsque les grappes apparaissent, on peut les envelopper dans des sacs spéciaux (ou des voiles de gaze ou de tulle) afin de les préserver de la gourmandise des oiseaux et des insectes tout en favorisant leur mûrissement.
Profiter de cette opération pour supprimer les feuilles qui font écran au soleil sur les grappes. Les grappes ont besoin de beaucoup de soleil et de chaleur pour mûrir.
Il est recommandé quand même de couper les grappes qui apparaissent s’il s’agit de la première année de plantation de la vigne pour lui permettre de fabriquer de plus belles racines.
Pour la taille
Le bon moment
Pendant l'hiver, la vigne se repose.
C'est à ce moment qu'il faut raccourcir les sarments poussés l'année précédente, pour préparer la future récolte sur des sarments neufs.
La taille peut s’effectuer pendant toute la période de repos végétatif, en évitant les périodes de gelée.
Q95;
Limiter le nombre de bourgeons
On taille pour limiter la croissance (donc l'encombrement), pour diminuer le vieillissement de la souche, tout en provoquant le développement d'un certain nombre de rameaux fructifères.
L'opération conduit à choisir à la fois la forme du pied, mais aussi la quantité de végétation et de fruits qu'on va obtenir.
Seuls les bourgeons situés sur les rameaux de l'année précédente sont théoriquement aptes à fructifier.
La taille régule la production et permet d'améliorer la qualité des raisins en concentrant les sucres sur un nombre réduit de grappes, via la réduction du nombre de bourgeons laissés sur chaque souche.
Taille de plantation
À la plantation d'un jeune plant de vigne, ne laisser que les deux premiers bourgeons : on parle de taille bigemme.
En limitant le développement à deux bourgeons seulement, on obtiendra des pousses vigoureuses plutôt que de nombreuses brindilles faibles.
L'année suivante, à la sortie du premier hiver, enlever les gourmands à la base, ne conserver que la branche la plus forte et taillez, là encore, à 2 bourgeons pour avoir de nouvelles pousses vigoureuses.
La taille doit être faite avant le débourrement.
Taille de fructification
De mars à juin, veiller à éliminer les rameaux faibles, stériles ou ceux qui sont mal placés.
Toute l'énergie de la souche sera réservée aux rameaux porteurs de grappes.
Certaines tailles opérées durant l'été sont également susceptibles d'améliorer le rendement
Suppression du feuillage superflu au début de l'été.
Pincer les sarments deux feuilles après les grappes. Laisser une grappe par sarment la première année, deux la deuxième puis trois...
Tailler toutes les branches sans fruit à 50 cm.
Éclaircissage des fruits en éliminant une partie des fleurs au printemps, ou en supprimant les plus petites grappes en été.
Taille en vert à la fin de l'été, pour favoriser la pénétration du soleil. Pincer les pampres en ne leur laissant qu'une seule feuille.
En ce moment, j'ai des plants de raisins "Italia" qui donnent bien et dont les premières grappes sont très sucrées.
Bonne chance