Comment tailler des vignes ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 20 sept. 2010 à 10:48
 bernard - 20 mars 2012 à 22:45
comment tailler des vignes ?
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
20 sept. 2010 à 16:14
bonjour,
quelques conseils généraux sur la vigne dans cette courte video https://www.youtube.com/watch?v=wjsILghi-bw :)
sinon, pour ce qui est de la taille proprement dite, je crois savoir que en gros y'en a une en hiver et une au printemps, je crois pas que ce soit encore le moment.
pour le détail sur la taille d'hiver, celle ci est vachment bien expliquée dans cette vido-ci https://www.youtube.com/watch?v=pNrGhJvzoxs
2
Utilisateur anonyme
20 sept. 2010 à 17:27
Bonjour !

Pour la taille

Le bon moment

Pendant l'hiver, la vigne se repose.

C'est à ce moment qu'il faut raccourcir les sarments poussés l'année précédente, pour préparer la future récolte sur des sarments neufs.
La taille peut s’effectuer pendant toute la période de repos végétatif, en évitant les périodes de gelée.

En hiver

On taille la vigne lorsque la sève est descendue et qu'elle a perdu toutes ses feuilles.

Pendant cette période hormis les périodes de gel, on supprime une bonne quantité de sarments de l'année.

Ceux que l'on garde devront être taillés à 2 ou 3 yeux en région tempérée et à 5 ou 6 yeux en région plus froide.

Au printemps

Fin Mars, début Avril, avant les bourgeons, on peut encore le faire.

En région froide, on réduit alors les sarments à 2 ou 3 yeux.

Les grappes de raisin se formeront sur les sarments de l'année.

En été

Cette taille est indispensable pour obtenir un raisin en quantité.

Les gourmands se forment à cette époque et pompent alors une bonne partie de la sève.

On les coupe en laissant un maximum de 1 à 5 grappes par sarments suivant l'âge de la vigne.

On taillera aussi assez court tous les sarments ne portant pas de grappes.

Certains éliminent les grappes trop petites ou mal pollenisées.

En fin d'été, lorsque les grappes sont bien formées, on peut supprimer une bonne partie du feuillage.

On élimine surtout les gourmands. La suppression des feuilles a pour action de colorer le raisin (et par conséquent le vin) mais a aussi comme action de diminuer le taux de sucre.

Limiter le nombre de bourgeons

On taille pour limiter la croissance (donc l'encombrement), pour diminuer le vieillissement de la souche, tout en provoquant le développement d'un certain nombre de rameaux fructifères.

L'opération conduit à choisir à la fois la forme du pied, mais aussi la quantité de végétation et de fruits qu'on va obtenir.

Seuls les bourgeons situés sur les rameaux de l'année précédente sont théoriquement aptes à fructifier.

La taille régule la production et permet d'améliorer la qualité des raisins en concentrant les sucres sur un nombre réduit de grappes, via la réduction du nombre de bourgeons laissés sur chaque souche.

Taille de plantation

À la plantation d'un jeune plant de vigne, ne laisser que les deux premiers bourgeons : on parle de taille bigemme.

En limitant le développement à deux bourgeons seulement, on obtiendra des pousses vigoureuses plutôt que de nombreuses brindilles faibles.

L'année suivante, à la sortie du premier hiver, enlever les gourmands à la base, ne conserver que la branche la plus forte et taillez, là encore, à 2 bourgeons pour avoir de nouvelles pousses vigoureuses.

La taille doit être faite avant le débourrement.

Taille de fructification

De mars à juin, veiller à éliminer les rameaux faibles, stériles ou ceux qui sont mal placés.

Toute l'énergie de la souche sera réservée aux rameaux porteurs de grappes.

Certaines tailles opérées durant l'été sont également susceptibles d'améliorer le rendement

Suppression du feuillage superflu au début de l'été.

Pincer les sarments deux feuilles après les grappes. Laisser une grappe par sarment la première année, deux la deuxième puis trois...

Tailler toutes les branches sans fruit à 50 cm.

Éclaircissage des fruits en éliminant une partie des fleurs au printemps, ou en supprimant les plus petites grappes en été.

Taille en vert à la fin de l'été, pour favoriser la pénétration du soleil. Pincer les pampres en ne leur laissant qu'une seule feuille.
1
Utilisateur anonyme
20 sept. 2010 à 17:43
pulverisez la vigne a la bouillie bordelaise

58354989.jpg
1
Utilisateur anonyme
20 sept. 2010 à 17:14
bonjour
la taille de la vigne dans le midi s'effectue du 1 novembre au mois de mars.
savez-vous qui a taillé la vigne le premier ? c'était un ........................ane .
0
oui j'ai appris cela cést pourquoi je me demande cela fait 6 personnes qui me montre comment tailler un pied de vigne et 6 a sa façon differente de tailler.bon maitenant je me debrouille pas trop mal ,moi je viens de finir d'attacher
0
je viens de finir d'attacher et il y a une sacré difference du debut ,les feuilles commence a sortir la je nettoie les fils de fer que mon beauf n'a pas fait .pour moi une vigne avec les fils de fer propre est tres belle a voir chacun son point de vu moi toutes les vignes que j'ai taillee et attachée ont les fils propre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
21 sept. 2010 à 18:44
il est trop tot pour tailler la vignr vous ferez une pretaille en novembre pour enlever le plus gros des sarments et en mars vous taillez les bois morts et sur les nouvelles branches vous taillez au dessus du troisieme oeil bien taiter a la bouillie bordelaise avant l hiver et au printemps mettre de l engrais en avril avant les pluies
0