Pourriez-vous me dire la composition pour utiliser le purin d'ortie ?
Résolu
Utilisateur anonyme
-
Modifié par Crashounette le 10/07/2012 à 00:12
imbleville - 24 juin 2018 à 12:12
imbleville - 24 juin 2018 à 12:12
A voir également:
- Composition purin d'ortie
- Purin d'ortie tomates - Meilleures réponses
- Traitement des tomates avec le purin d'ortie - Meilleures réponses
- Purin d'ortie desherbant - - Traitements naturels des végétaux
- Se débarrasser des orties naturellement : comment faire ? - Guide
- Eponge magique composition - Accueil - Ménage et nettoyage
- Composition 4 épices - Guide
- Danger purin de prêle - Accueil - Traitements naturels des végétaux
44 réponses
Je crois que cela dépend aussi de la nature de ton sol...certes le purin fertilise mais inutile d'acidifier d'avantage les sols lourds....
Bonjour,
J'ai créé un site concernant le jardinage propre sans produit chimique voir
http://www.nature-jardins.com/
Vous pouvez y découvrir toutes les formes les doses et 1001 produits Bio pour jardiner propre. Rendez vous sur traitement bio dans le menu potager à gauche de l'écran.
Bonne visite
zadig67
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
pour fabriquer du purin d'ortie,faites en une quantité importante plutôt qu' un échantillon.Dans une poubelles orties fraiches ( tiges et feuilles) grossierement hâchées à raison d'1 kg d'orties pour 10 l d'eau( de pluie !!!! ),recouvrer le récipient d'un morceau de toile ;Laisser macérer en remuant chaque jour, quand le purin est devenu foncé et ne mousse plus la fermentation est terminée. Filtrer alors a travers un morceau de tissu.Stocké dans des bidons en plastique(genre cubi)a l'abri de la chaleur et de la lumière, utilisable 2-3 mois.Arrosez 2 fois par mois a raison d' 1 l de purin pour 9 l d'eau ( de pluie de préférence !!!) aux pied des plantes;pour une pulvérisation sur les feuilles 1 l pour 50 l d'eau
ps : le purin d'orties non dilué favorise le compostage
Bonjour,
Il faut diluer le purin : 1 mesure de purin pour 10 mesures d'eau sinon cela va tout bruler et pas au soleil.
Bien à toi.
Mireille de Fontenay-sous-Bois
Recette agenda du jardinier bio 2009 :
PURIN : 1 kg de plantes fraiches pour 10 litres d'eau( de préférence eau de pluie)
ou :
200 G de plantes sèches pour 10 litres d'eau
Laissez macérer au moins 10 jours, brassez tous les jours, filtrez et diluer avant utilisation.
Dilution :
en arrosage pour stimuler les cultures, ou en arrosage des sillons avant semis; de 1/10ème à 1/20ème
Bon jardinage.
bonjour
ll faut 1 kg d'orties pour 10 litres d'eau .Mettre à macérer une dizaine de jours .
Eloigné des voisins car ça sent mauvais .
Bonjour
Pour la fabrication du purin d'ortie il faut faire macérer 1,5 kg de feuilles d'orties hachées dans 10 litres d'eau pendant une quinzaine de jours puis filtrer la macération.
Bonne chance
http://www.univers-nature.com/non-classe/recette-purin-ortie-51074.html
Pour la préparation ,je constate que peu de jardinier savent qu'il faut ajouter à la préparation 2 poignées de lithotamne qui neutralise presque l'odeur nauséabonde.
quant à s'en servir,surtout ne verser que délicatement au pied,au risque de bruler les feuilles.La meilleure proportion :
a) de préparation : 1 kg d'orties non en graines,non en racines ,haché menu.Ajouter 10 litres d'eau de pluie si possible et laisser macerer 15 jours à l'abri de la lumiere.Moi j'utlilise le jerrican plastique de camping avec un bec verseur.
b)d'utilisation:1 litre de purin pour 10 litres d'eau de pluie dans un arrosoir,en guise d'engrais.
Enfin ,et trés sérieusement avez vous déja mangé au printemps quand elles sont toutes fraiches,du potage ,de la tarte,du gateau d'orties ?
Une idée facile à mettre en oeuvre : avant la plantation (exemple tomates, poireaux...), mettre dans le fond du trou une poignée de feuilles d'orties froissées (avec des gants de jardin), recouvrir d'un peu de terre :! succès assuré !. Pour tester l'efficacité, faire ce traitement sur quelques plants et comparer avec ceux qui n'ont pas bénéficié de cet apport qui renforce les végétaux.
encore une fois, pas mal de "bêtises".
il a été prouver que dépasser 900g a 1 kg d'ortie pour 10 litre d'eau ne servait a rien, le purin n'est pas plus riche n'y meilleur.
le temps de macération ne peut être donner car il dépend de la température , de l'eau utiliser et de la présence des tiges dans la préparation mais en aucun cas il ne dépassera 15 jours.
utiliser des orties monté a graines n'est pas gênant si la préparation est correctement filtrée avant stockage. il est tout de même a noté que le purin sera meilleur avec de jeunes pousse.
la préparation doit être brasser 2 a 3 fois par jours, ne jamais chauffer excessivement.
bien filtrée et stocker au frais et dans le noir, elle se conserve plusieurs mois. il faut juste penser a purger les bidons de temps a autre.
en pulvérisation foliaire, dilution a 5%, plus ne sert a rien et on pulvérise tôt le matin et sous la feuille et jamais sur une plante qui a soif!
a l'arrosage, 10 a 20% selon la plante. on arête le purin d'ortie a l'apparition des premiers fruits et on le remplace par du purin de consoude.
le purin de composte peut, quant a lui, être utilisé pendant tout le cycle de végétation des légumes.
Bonjour, il faut 1 kg de jeunes pousses d'orties pour 10 litres d'eau. Mettre à macérer de préference au soleil, puis utiliser en diluant.