Comment s'appelle cet arbuste qui fleurit en Décembre ??

Résolu
Utilisateur anonyme - 10 déc. 2010 à 17:10
 Utilisateur anonyme - 20 déc. 2010 à 14:59
On m'a offert ce petit arbuste, mais je n'en connaîs pas le nom !! Quelqu'un pourrait-il m'aider ?? Merci d'avance !

59278536.jpg

49 réponses

Utilisateur anonyme
11 déc. 2010 à 15:23
Bonjour,c'est vrai qu'on pourrait croire à un laurier sauce,vu les fleurs insignifiantes(serait-il possible d'avoir une photo de plus prés?)Mais les feuilles me paraissent trop larges.En froissant une feuille entre vos doigts on reconnait sa bonne odeur;par contre si c'est un laurier tin:bien se laver les mains aprés le froissage car c'est une plante toxique.Bon week-end
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2010 à 16:01
Merci Victor de m'avoir signalé le sort de cette "meilleure réponse" manquant totalement de correction... Place en effet aux vrais amoureux des plantes, des arbres et des jardins. Pour répondre à la question, je trouve que cet arbuste ressemble beaucoup à un laurier-tin - plante qui fleurit effectivement en période d'hiver.

59285754.jpg
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2010 à 18:58
rose de noel
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2010 à 18:59
rose de noel
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
11 déc. 2010 à 21:25
la rose de noël
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2010 à 08:05
Bonjour à tous. Il y a un grand choix de réponses . A mon avis ce n'est pas un laurier-tin encore moins un arbousier dont je joins la photo. Dans la garrigue, les arbousiers sont nombreux. J'en ai moi-même dans mon jardin. Ces magnifiques arbres ont la particularité de fleurir en automne pendant que les fruits de l'année mûrissent. Je signale que les fruits sont comestibles. Mes petits-enfants s'en régalent ! les oiseaux également ! On peut en faire de la gelée. J'ai essayé ............. le goût est ordinaire. A qui la meilleure réponse !!!!

59289433.jpg
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2010 à 09:12
bonjour
pour répondre à Paul Bernard j'habite à Clermont Fd et cet arbousier était la quand j'ai acheté la maison ,il y a 4 ans ,il fleurit tous les ans mais je n'ai du ramasser que 4 ou 5 fruits,peut etre que c'est du au climat , pour l'arbuste c'ezt vrai que je touveune ressemblance au camélia j'en ai un qui lui ressemble pas mal j cl
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2010 à 09:46
les petites fleurs blanches sont elles parfumées et en forme de "gueule de loup"? cet arbuste ressemble à un "lonicera fragantissima" chèvrefeuille arbustif qui prend 2 m en tous sens à l'âge adulte.
il fleurit jusqu'en avril et dégage un parfum suave à chaque rayon de soleil ou radoux
une photo plus précise des fleurs aiderait à l'identifier.
bonne recherche !
Françoise
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2010 à 10:27
Il s'agit d'un laurier. Pour connaitre la variété il faudrait voir les fleurs de plus près. Je pense plus pour un laurier sauce qu'un tin. Si les fleurs se développent en un bouquet semi-hémisphérique c'est un tin sinon un sauce.
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2010 à 11:04
Laurier Tin?? je doute .J'en ai un dans mon jardin et mes feuilles sont plus petites , les bouquets de fleurs plus gros et rose Ce sont ces fleurs qui deviennent des petits fruits noirs par la suite.
Quand vous l'avez reçu n'y avait-il pas une petite carte donnant son identité??Ou alors demandez au fleuriste qui l'a vendu Lui au moins doir savoir avec certitude!
Bon dimanche à tous
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2010 à 13:16
Merci à tous ! Mais ce n'est ni un arbousier, ni un laurier-sauce, ni un laurier-tin, ni un chèvre-feuille ! J'habite en Corse et j'ai déjà ces arbustes ! Les fleurs sont toutes petites et les feuilles beaucoup plus claires que les lauriers ! Je viens de photographier les fleurs de plus près !! Encore merci pour vos recherches ! Janine

59292376.jpg
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2010 à 13:17
Il me semble que cet arbuste soit un chèvre -feuille d'hiver appelé en latin linocera. Souvent il fleuri quand ses feuilles sont tombées et suivant les conditions climatiques celà peut aller de novembre à février. Peytites fleurs blanches souvent veinées de jaune orangé et sentant très bon comme la citronelle. Forme parfois des fruits roses avec un ergot. Celui présenté est encore riche en feuille mais tout dépend du climat.
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2010 à 15:22
Bonjour Janine.
D'après votre dernière photo, cette plante ressemble à un chèvre-feuille. Je suis du même avis que Bernard.
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2010 à 15:52
C'est un laurier tin .
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2010 à 15:52
C'est un laurier tin .
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2010 à 15:52
C'est un laurier tin .
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2010 à 17:04
Bonjour Janine ,

Je propose le magnolia . Peut-être le "magnolia grandiflora appelé aussi
"laurier tulipier" . Comme il en existe plus de 120 espèces différentes ; pas
évident de définir avec certitude ......!
J 'ai dans mon jardin un "magnolia japonais" mais les feuilles sont entourées de 4 - 5 petits pics . Vert toute l 'année avec une merveilleuse
floraison jaune en été . Très envahissant , à tel point que je voulais le
traiter au désherbant . ((( s 'il n 'y avait pas madame))) . (:-)
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2010 à 17:05
j'ai oublié de dire que ce chevrefeuille arbustif garde ses feuilles tout l'hiver !
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2010 à 19:19
surrement le camelia
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2010 à 20:24
avec la photo en gros plan aucun doute c'est un lonicera frag.
0