A voir également:
- Taupine en bourg
- Cuisine blanche mur taupe - Accueil - Quelle couleur pour ma cuisine ?
- Couleur taupe - Accueil - Couleurs neutres
- Piege a taupe - Guide
- Plante a taupe - Accueil - Parasites et maladies
- Chambre taupe - Guide
14 réponses
Bonjour,
le taupe est un petit mammifère discret, adapté à la vie sous terre.
Elle a un corps trapu, des pattes armées de fortes griffes, un museau pointu, des yeux minuscules. Elle ne vit que dans les régions tempérées, là où la pluie rend le sol mou et lui permet de creuser des galeries.
C'est un insectivore : elle ne mange que des larves et des vers. Le réseau de galeries d'une taupe s'étend sur 10 m environ et compte plusieurs étages. La taupe mange entre 40 à 50 g de vers par jour.
Comment creuse-t-elle ses tunnels :
Avec ses puissantes pattes avant munies de griffes, en forme de bêche, et ses épaules musclées. Quand elle creuse, elle s'appuie sur son poitrail très large, où la peau est beaucoup plus épaisse qu'à n'importe quel autre endroit de son corps.
Comment s'oriente-t-elle dans l'obscurité :
ses yeux sont tout petits et parfois même recouverts de peau : elle est aveugle. Par contre, bien que ses oreilles soient invisibles, elle entend très bien. En plus, elle a un museau tout rose, sans poils, très sensible. La taupe à nez étoilé d'Amérique du Nord a même 22 tentacules qui lui poussent sur le museau pour mieux se diriger.
Comment fait-elle pour vivre dans le désert :
il existe une espèce de taupe vivant an Australie dans les déserts de sable. Elle ne fore pas de tunnels, mais nage dans le sable, qui s'effondre derrière elle. Elle mange des insectes et de petits lézards. Pour respirer, elle utilise l'oxygène coincé entre les grains de sable.
Comment capture-t-elle ses proies :
le taupe est très friande de vers de terre. À vrai dire, elle ne fait pas d'effort particulier pour chasser. Ses galeries lui servent de piège en même temps que de maison : les vers tombent dedans tout seuls. La taupe n'a plus qu'à les ramasser. Elle leur coupe la tête pour les empêcher de s'enfuir et les fait passer entre ses griffes pour les vider de tous les cailloux ou les grains de sable qui risqueraient ensuite de lui abîmer les dents. Car sans ses dents la taupe meurt.
C'est un animal très utile.
Bonne semaine.
Josiane
la taupe est dite "utile" car elle se nourrit d'insectes, en particulier de vers blancs et gris qu'elle chasse dans les galeries qu'elle a creusées.
Par contre, ses taupinières sont désagréables car il faut les araser régulièrement, de plus elle mange beaucoup de vers de terre, alors qu'ils nous sont très utiles au jardin.
Alors chacun fait son choix, tolère les taupes ou essaie de les limiter, mais il faut utiliser les pièges et c'est tout un travail !
Beaucoup de sornettes se racontent sur les taupes, qui font perdre beaucoup de temps à ceux qui y croient.
Bon courage !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
De la taupe on dit: "aveugle comme un taupe" !
C'est vrai qu'elle a son utilité, mais que ses taupinières sont ennuyeuse pour celui qui doit tondre le gazon !
Pas besoin de pelle ni de râteau,/
Ni même de seau…/
Madame taupe a bien travaillé...!/
Elle a creusé son terrier,/
Elle a creusé, creusé des galeries partout,/
Partout, elle a fait des petits trous !/
Des petits trous... des petits...des petits... trous...!/