Qui peut me dire le nom de cette plante qui fleurit en ce moment dans mon jardin [Résolu]

Signaler
-
 Bianchi Mauricette -
C'est une plante qui garde ses feuilles toute l'année. Quand certaines meurent, d'autres repoussent au printemps. Les fleurs qui sont là en ce moments sont très jolies, roses. C'est une grappe de petites fleurs. Merci aux personnes qui me donneront le nom de cette plante.

25 réponses


bonjour c'est une bergenia ,de la famille des saxifragacées... bonne journée ...

Anonyme : une Azalée de jadin

Il s'agit d'un bergenia cordifolia (plante des savetiers) de la famille des saxifragacées, plante vivace classique des rocailles de culture facile et très résistante !

C'est effectivement un Bergenia cordifolia qui fleurit en mars/avril. Il est originaire de Sibérie ce qui explique qu'il est si rustique.

Effectivement, c'est un bergénia, la particularité de cette plante est que vous pouvez bénéficier du feuillage luisant toute l'année ce qui agrémente un jardin même l'hiver, de très jolies fleurs vivaces !

Je confirme Bergenia cordifolia. En effet on en voit un peu partout. Cordialement.

bonjour, ce sont des "saxifrages", certains les appelle "oreilles d'ours" ne pas hésiter d'enlever les feuilles mortes ces plantes sont des refuges d'escargots et en contrepartie de lézards qui se régalent des escargots bon WE


Bergenia cordifolia - Bérgénia ou Plante des savetiers

c'est un bergenia c'est très facile à cultiver de plus on peut faire des boutures avec simplement un morceau.

Ce sont des bergénias. J'en ai dans mon jardin depuis longtemps. Rien à voir avec des saxifrages. Je les nettoie de temps en temps pour retirer les vieilles feuilles qui sèchent et noircissent. Ces plantes fleurissent en début de printemps. L'hiver, elles gardent leurs feuilles. Certaines variétés ont des feuilles rougissant l'hiver.


c'est ben une ""bergenia cordiflora"" famille des saxifragacées

j'appelle cette plante saxifrage certains disent " oreilles d'ours " irène

A ma connaissance, ce sont des bergenias. C'est une plante très facile, qui prend très vite de l'ampleur car comme l'iris, par exemple, elle développe des rhizomes donnant d'autres plants. Si vous coupez une plant et une partie de rhizome, soyez assuré qu'une fois replanté, celui-ci n'aura aucun problème pour s'installer et donner d'autres pieds. Le gel peut griller ses feuilles, l'eau en pourrir, elle repart de plus belle. Elle est même envahissante. J'ai entendu des personnes lui donner le nom familier de "muguet de Noël" à cause de sa grappe fleurie sortant l'hiver. Anne-Cécile Fontaine

il s'agit bien du bergénia ou plante des savetiers qui garde ses grandes feuilles en hiver ; au printemps, je coupe celle qui sont noircies ou abîmées pour donner de la lumière aux fleurs (attention aux gelées tardives) et il repart de plus belle (en quelques jours il a reformé une belle touffe) ; ce n'est pas, à ma connaissance, "la rose de Noël", nom que l'on donne, en général, aux hellébores


il y en a dans le jardin de mes parents, et ils appellent ça un saxifrage

Alors là, pris d'un doute devant les réponses affirmant que cette plante était un saxifrage, j'ai consulté ma documentation : le bergénia fait partie de la famille des saxifragacées. Que les personnes qui ont donné cette réponse veuillent bien m'excuser ! J'ai appris quelque chose ce soir.

Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre à ma question. Heureuse de m'être cultivée (jardin oblige....!!) et de connaître à présent le nom de cette plante. Bien cordialement à tous...

merci d'avoir poser cette question car j'ai la même fleur mais elle est rouge rosée foncé mais je ne connaissais pas le nom

Effectivement c'est un ou une Bergenia, je cultive la variété rose, mais le Bergenia existe aussi en blanc,

Bonsoir C'est une hosta. J'ai la même dans mon jardin. Effectivement elle est en fleur en ce moment. C'est une fleur très jolie qui garde toujours son feuillage luisant.

C'est un Bergénia. Par contre le saxiphrage est une plante couvre sol à tiges courtes, droites, de petite taille, du genre alyssium, mais de même couleur que ce bergénia, puisque c'est de la même famille. Quant à l'oreille d'ours, à ma connaissance, c'est une plante à feuilles argentées couvertes de velours, couvre sol également, qui fleurit par des hampes droites de 50 cm de haut, se couvrant de fleurs rosâtres peu remarquables.
1 2