Qui peut me dire le nom de cette plante qui fleurit en ce moment dans mon jardin
Résolu
A voir également:
- Saxiphrage
- Cafard de jardin - Accueil - Parasites et maladies
- Plante grasse qui fleurit - Guide
- Nom des fleurs de jardin - Guide
- Punaise de jardin dans la maison - Accueil - Parasites et maladies
- Quand bêcher le jardin - Accueil - Entretien du jardin
25 réponses
Il s'agit d'un bergenia cordifolia (plante des savetiers) de la famille des saxifragacées, plante vivace classique des rocailles de culture facile et très résistante !
C'est effectivement un Bergenia cordifolia qui fleurit en mars/avril. Il est originaire de Sibérie ce qui explique qu'il est si rustique.
Effectivement, c'est un bergénia, la particularité de cette plante est que vous pouvez bénéficier du feuillage luisant toute l'année ce qui agrémente un jardin même l'hiver, de très jolies fleurs vivaces !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
c'est un bergenia c'est très facile à cultiver de plus on peut faire des boutures avec simplement un morceau.
Ce sont des bergénias. J'en ai dans mon jardin depuis longtemps. Rien à voir avec des saxifrages. Je les nettoie de temps en temps pour retirer les vieilles feuilles qui sèchent et noircissent. Ces plantes fleurissent en début de printemps. L'hiver, elles gardent leurs feuilles. Certaines variétés ont des feuilles rougissant l'hiver.
A ma connaissance, ce sont des bergenias. C'est une plante très facile, qui prend très vite de l'ampleur car comme l'iris, par exemple, elle développe des rhizomes donnant d'autres plants. Si vous coupez une plant et une partie de rhizome, soyez assuré qu'une fois replanté, celui-ci n'aura aucun problème pour s'installer et donner d'autres pieds. Le gel peut griller ses feuilles, l'eau en pourrir, elle repart de plus belle. Elle est même envahissante.
J'ai entendu des personnes lui donner le nom familier de "muguet de Noël" à cause de sa grappe fleurie sortant l'hiver.
Anne-Cécile Fontaine
Alors là, pris d'un doute devant les réponses affirmant que cette plante était un saxifrage, j'ai consulté ma documentation : le bergénia fait partie de la famille des saxifragacées. Que les personnes qui ont donné cette réponse veuillent bien m'excuser ! J'ai appris quelque chose ce soir.
il s'agit bien du bergénia ou plante des savetiers qui garde ses grandes feuilles en hiver ; au printemps, je coupe celle qui sont noircies ou abîmées pour donner de la lumière aux fleurs (attention aux gelées tardives) et il repart de plus belle (en quelques jours il a reformé une belle touffe) ; ce n'est pas, à ma connaissance, "la rose de Noël", nom que l'on donne, en général, aux hellébores
Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre à ma question. Heureuse de m'être cultivée (jardin oblige....!!) et de connaître à présent le nom de cette plante.
Bien cordialement à tous...
merci d'avoir poser cette question car j'ai la même fleur mais elle est rouge rosée foncé mais je ne connaissais pas le nom
Effectivement c'est un ou une Bergenia, je cultive la variété rose, mais le Bergenia existe aussi en blanc,
Bonsoir
C'est une hosta. J'ai la même dans mon jardin. Effectivement elle est en fleur en ce moment. C'est une fleur très jolie qui garde toujours son feuillage luisant.
C'est un Bergénia.
Par contre le saxiphrage est une plante couvre sol à tiges courtes, droites, de petite taille, du genre alyssium, mais de même couleur que ce bergénia, puisque c'est de la même famille.
Quant à l'oreille d'ours, à ma connaissance, c'est une plante à feuilles argentées couvertes de velours, couvre sol également, qui fleurit par des hampes droites de 50 cm de haut, se couvrant de fleurs rosâtres peu remarquables.
24 mai 2015 à 14:36