Avez-vous déjà utilisé du désherbant non chimique ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 9 sept. 2010 à 11:02
 mika - 4 juin 2012 à 15:20
Bonjour,quelqu'un a t'il déjà essayé l'eau chaude ou le vinaigre blanc pour le désherbage?
merci
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme
9 sept. 2010 à 16:51
j'utilise l'eau bouillante et ççà marche je vous le garanti et chaque fois que vous faites cuire vos légumes vapeur vous récupérez l'eau que vous versez de suite là où vous voulez l'eau bien salée marche aussi...
6
Utilisateur anonyme
9 sept. 2010 à 14:37
OUI : l'eau de javel - Vous mélangez environ 20 cl (pas plus) d'eau de javel à
3 litres d'eau. Essayez et vous verrez le résultat !
A noter pour le jardin, contre les pucerons, chenilles et autres nuisibles, 20 cl d'eau de javel pour 5 litres d'eau à pulvériser (par temps sec).
Cordialement.
3
Utilisateur anonyme
9 sept. 2010 à 17:43
Bonjour !

Plusieurs possibilités:

- du sel dissous dans de l'eau très chaude.

- infusion d'orties (ne pas attendre que le mélange se transforme en purin)

- pulvériser du vinaigre blanc à la base des herbes à éliminer. Il faudra quand même sarcler après pour enlever les racines qui peuvent rester.

- le paillage, empêche la repousse des mauvaises herbes,économise l'eau car moins d'évaporation et donc conserve le taux d'humidité dans le sol et garde le sol "frais" ce qui permet aux vers de terre de travailler le sol.

Je le pratique en coupant des roseaux et en les étalant sur le sol, quand je n'ai pas de semis ou plantation à faire.

Avantage: le sol reste relativement humide et et peut être travaillé facilement, quant aux roseaux, une fois secs, je les effeuille entièrement et m'en sers comme tuteurs au potager.

- L'angélique facilite le désherbage
L'angélique (plante bisannuelle qui peut atteindre deux mètres de hauteur)

Les fleurs, d'un jaune verdâtre, disposées en larges ombelles, sont visibles vers juillet et août) est tout aussi efficace contre les mauvaises herbes.

Il suffit de faire macérer pendant une semaine, un kilo d'angélique dans 10 litres d'eau et de répandre cette mixture sur les mauvaises herbes.

Au printemps avant de jardiner, arroser l'endroit que vous souhaiter désherber.

Le lendemain, arroser de nouveau avec de l'eau javellisée. Les mauvaises herbes jauniront.

Bon courage
3
je viens utiliser de l'eau salé je verais le resultat dans quelque jour !
0
Utilisateur anonyme
9 sept. 2010 à 11:57
Bonjour,
personnellemnt, non : je n'ai jamais utilisé le vinaigre (acide faible), ni l'eau chaude ... :)
pour ce qui est des méthodes de desherbage "naturel" je crois que le mieux, ce sont les chèvres! http://www.un-week-end-en-famille.com/animaux/des-debroussailleuses-ecolos-mais-bien-facetieuses/
mais plaisanterie mise à part, en préventif, vous pouvez déjà procéder au paillage : cela défavorise l'apparition des "mauvaises" herbes https://www.truffaut.com/plantes/idees-et-conseils.html
en curatif, il existe de nombreuses gamme de produits plus ou moins "respectueuses de l"environnement", à vous de voir, en jardinerie.
salutations amicales.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
9 sept. 2010 à 18:18
Bonsoir, je n'ai utilise ni l'un ni l'autre,par contre pour des petites surfaces, vous utilisez comme desherbant l'eau de cuisson des pommes de terre, c'est écolo, et le résultat est bon
1
Utilisateur anonyme
9 sept. 2010 à 22:48
J'ai l'impression, en lisant certaines réponses, que le jardin doit absorber un tas de produits comme pour le punir d'avoir de l'herbe ou des maladies. On fait des analyses, des prélèvements, on va chercher des remèdes, on traite, on soigne, on va bientôt le modifier génétiquement pour qu'il n'ait plus de petites bêtes, vraiment, c'est angoissant. On joue aux apprentis sorciers mais un jour le jeu va mal tourner ....
Je recouvre le sol de tontes de gazon, de feuilles, etc... Et je prends mes mains et mes bras, avec ou sans outils (gouge, binette, griffe). Il faut le faire régièrement pour ne pas en avoir trop à faire. Et si cela arrive, j'en prends mon parti, je fais ce que je peux, ça n'empêche pas les légumes de pousser. D'ailleurs les fraises ont été les plus belles là où je n'avais pas eu le temps de désherber. Elles étaient ombragées, comme dans la nature, propres, et savoureuses, et les feuilles étaient bien vertes. C'est le principal, non ?
1
Utilisateur anonyme
11 sept. 2010 à 12:08
Merci pour toutes vos réponses .
Et si je retourne la terre avec une bêche ou autre ,j'enterre les graines et çà risque de pousser plus fort ,non?
0
Utilisateur anonyme
11 sept. 2010 à 12:11
Oui, pour la chêvre ,ce serait bien mais elle ne ferait pas la différence avec mes
légumes et mes fleurs !!!!!!lol
0
Utilisateur anonyme
14 sept. 2010 à 13:59
bonjour,
oui effectivement les chèvres : très efficace, mais pas très séléctif :))))
vous avez en tout cas collecter pleins de methoes trucs et astuces !
bon courage & bon jardinage !
amicalement :)
0
Utilisateur anonyme
14 sept. 2010 à 13:59
bonjour,
oui effectivement les chèvres : très efficace, mais pas très séléctif :))))
vous avez en tout cas collecter pleins de methodes trucs et astuces !
bon courage & bon jardinage !
amicalement :)
0