La floraison de mes arbres est-elle normale ?

[Résolu]
Signaler
-
 jard -
bonjour, certains de mes arbres ont déjà plein de bourgeons alors que d'autres n'en ont pas encore. est-ce normal ?
A voir également:

8 réponses


Bonjour Isabelle, Oui, c'est normal; tous les végétaux(arbres, arbustes,fruitier ou ornemental, etc...) ne débourrent pas en même temps, certains même sont dit précoces et d'autres tardif, plantation à adapté suivant le climat de la région... Le problème est en cas de fort redoux en fin d' hiver, certaines plantes ou certains arbres peuvent alors bourgeoner trop précocément et si il regèle derrière, ça brûle les fleurs en plein débourre ou les jeunes pousses...
mon lila des indes perd son ecorce est ce normal

De quels arbres s 'agit - il ? Fruitiers - ornements ...? Si fruitiers , quel variétés ? Dans quelle région de la france ? ( Rouen ?)

Bonjour, je viens de voir votre question, j'ai eu le même cas cette année, du lilas qui a fleuri en octobre, et que d'habitude il fleurit en avril, mais il faut dire qu'il n'a pas fait du tout froid chez nous dans le Sud-Ouest, pas un seul jour de neige

merci pour vos réponses. pour préciser ma question, ceux qui sont déjà en bourgeon sont les arbres fruitiers (pommier, abricotier, prunier, cerisier), mon aubépine, mon cytise, mon liquidambar alors que ceux qui n'ont pas encore de bourgeons sont les arbres de "climat jaune" : ma bignone, mon albizia, mon lilas des indes et mes deux catalpas. j'habite à Rouen, nous avons eu beaucoup de neige cette hiver, très froid et encore des gelées en ce moment.

merci pour votre réponse pertinente jean pascal. bien sûr que je n'ai pas d'autre choix que de l'accepter. pour autant, n'ai-je pas le droit d'être curieuse et de m'intéresser aux choses ? j'espère pour vous que dans la vie vous ne vous contentez pas de vous dire que les choses sont normales ou pas. votre réponse était inutile.

Est-ce-que tu veux dire "la floraison de mes arbres ""sera"" t-elle normale?"" Etant donné que tu complètes ta question sur l 'apparition des bourgeons .....! Une floraison à cette époque est rare , surtout chez toi là haut . Ce problème de bougeonnement précoce n 'est pas rare chez nous ,alors on fait avec ( comme on dit ) , et on se contente des réscapés . Je ne plante jamais des fruitiers précoces , déjà à cause des gelées printanières . Choisis des fruitiers "récoltes tardives" . Exp.pour un cerisier bigareau "Burlat" le plus hatif des cerisiers ce seront les moineaux , les merles etc..... qui se chargeront de la récolte . De toute façon le chapitre arboriculture horticulture et immense . Laissons faire la nature , et heureusement que l 'homme et impuissant contre , à part la saccager ... !

effectivement avec l'hiver précoce que nous avons connu cette année et la période de redoux au début du mois de janvier, beaucoup de plantes à bulbes sont sorties de terre rapidement, des rosiers ont déjà démarré, certain arbustes comme les forsythia ont quelques fleurs, des arbustes qui ont l'habitude de fleurir au mois de février ont cette année 2 à 3 semaines d'avance.

oui ça dépend des variétés certains sont déjà en fleurs comme les amandiers