Comment avoir un beau jardin avec des restrictions d'eau

Utilisateur anonyme - 27 juin 2008 à 20:00
 Utilisateur anonyme - 5 nov. 2008 à 18:42
comment avoir un beau jardin avec des restrictions d'eau
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
5 nov. 2008 à 18:42
Si vous allez sur ma page vous aurez toutes les idées pour jardiner et résoudre les problèmes.
1
Utilisateur anonyme
27 juin 2008 à 22:17
Il faut récupérer toute l'eau que nous jetons sans y penser :
l'eau pour laver la salade,
l'eau "gâchée" du matin le temps que la douche chauffe,
l'eau dans le tiroir du sèche-linge, ....
Cordialement,
Gwladys
0
Utilisateur anonyme
28 juin 2008 à 02:58
METTRE SOUS LES GOUTIERES DES TONNEAUX , DES RECUPERATEURS D'EAU, DES GROS SEAUX DE PEINTURE (VIDES) ... POUR L'ARROSAGE DES PLANTES OU LEGUMES (PRENDRE ENSUITE UN ARROSOIR). POUR L'ARROSAGE D'UNE PELOUSE UN PEU PLUS LONG ET DIFIFCILE. (SI POSSIBILITE, SE BRANCHER SUR LA PISCINE DE VOTRE VOISIN ...LOL... LES PRODUITS CHIMIQUES DETRUIRAIENT VOTRE PELOUSE)
0
Utilisateur anonyme
28 juin 2008 à 14:14
Planter des végétaux qui n'ont que peu de besoins en eau.
Par exemple, pour la pelouse, au lieu de semer du gazon, utiliser du Kikuyu ou du faux Kikuyu. C'est moins fin, mais ça reste vert même l'été 2003 sans arroser (dans le 06) !
Sinon, il existe des tuyaux dits goutte à goutte, très efficaces ou des tuyaux poreux à faire circuler entre les plantes. Encore faut-il que ce soit possible, selon la configuration des jardins. Possible et discret, tant qu'à faire !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
28 juin 2008 à 14:29
Vous prenez des bouteilles en plastique dont vous coupez le fond. Vous plantez ces bouteilles entre vos legumes, la partie fine dans la terre. Mettez un peu de terre dans la bouteille pour ralentir l'absortion. Quand il pleut, elles servent de reservoir et le reste du temps, vous les remplissez a l'arosoir.
0
Utilisateur anonyme
3 juil. 2008 à 13:52
Bonjour , tu peux entourer tes arbustes avec de la tonte de pelouse , ça garde l'humidité pour l'été c'est l'idéal !
0
Utilisateur anonyme
8 juil. 2008 à 00:18
Bonjour.Je fais un grand jardin et bien qu'ayant un puits devant la maison, je suis obligé de faire attention à ma consommation d'eau si je veux tenir tout l'été.
MON TRUC: je paille! J'ai un copain qui est agriculteur et il m'a donné un vieux sac en toile plastique dans lequel il y avait de l'engrais (500 Kg) et lorsqu'il a moissonné et pressé sa paille en balles rondes, je vais "glaner". En effet il reste plein de paille par terre que la machine n'a pas ramassé et le grand sac me permet de ramener sans en mettre partout ni dans la voiture ni dans la traversée de la maison.
Avec le reste de l'an passé, j'ai paillé mes fraises: pas de terre sur les fruits, BEAUCOUP moins de pourriture par temps de pluie et cueillette possible même après une averse
J'y suis allé samedi et avec deux sacs, j'ai paillé mes 40 pieds de tomate, mes 50 dahlias et je vais également faire mes courgettes demain.
La paille d'orge est préférable au blé car elle est plus fine et donc plus facile à mettre en place.
Second avantage du paillage, mes légumes restent propres et même après un gros orage ou une bonne averse on peut tout de suite aller au jardin pour récolter.
Et enfin, cerise sur le gâteau, la paille empêche la mauvaise herbe de pousser et je ne vais plus désherber de tout l'été.
Pour terminer, cet hiver, la paille va rejoindre mon tas de compost, mais je ne la retire qu'au moment de bêcher car la mauvaise herbe ne viendra pas envahir le jardin.
Je vais également pailler mes choux pour d'hiver pour le mêmes raisons: propreté du légume, pas de mauvaises herbes et pieds propres pour la récolte.
En plus bien sûr j'utilise du goutte à goutte et du tuyau poreux et l'investissement pourra être amorti sur plusieurs années. J'en achète un peu tous les ans pour étaler la dépense.
Voilà mon conseil et j'espère que vous avez un agriculteur pas loin.
Allez lui demander avant bien sûr, mais ce serait étonnant qu'il vous refuse.
Cordialement. Bonne récolte et belles fleurs.
Philippe
0
Utilisateur anonyme
15 sept. 2008 à 15:35
Bonjour,
la première chose à faire, c'est de vous occuper de votre sol afin qu'il ai une bonne composition en humus qui permet une bonne rétention du sol en eau et donc plus d'eau disponible pour les plantes.
Si vous réalisez un composte avec tous vous déchets végétaux, c'est idéal car vous pouvez l'étaler sur votre jardin au printemps avant le travail du sol. Il servira d'apport d'engrais naturel à vos plantes et en plus permettra une meilleur rétention de l'eau de pluie.
Si vous avez une pelouse, ne jetez pas l'herbe de tonte, elle vous sera très précieuse. En effet, étalez la dans les allées de votre jardin, elle aura un triple effet. Le premier est d'éviter l'évaporation de l'eau au niveau des allées, donc un peu plus d'eau pour les plantes. Ensuite, en se décomposant progressivement, elle apporte des éléments nutritifs aux plantes et est favorable à la composition du sol. Enfin, elle permet de limiter le tassement du sol, en sachant que sous les allées les racines des plantes sont également présentes (et comme on dit, un binage vaut mieux que trois arrosages, donc autant éviter de tasser le sol qui sera de ce fait plus apte à retenir l'eau) et en plus vous n'aurez pas les chaussures pleines de terre en sortant du jardin.
La seule contrainte est de réaliser cet apport d'herbe de tonte plusieurs fois dans la saison pour conserver une couche suffisante et remplacer celle qui se décompose dans la partie inférieure.
Essayez cette technique l'année prochaine, et je pense que vous en serez satisfait.
0