Faut-il biner autour des végétaux en ce moment ?

Utilisateur anonyme - 23 janv. 2009 à 08:57
 Utilisateur anonyme - 5 mars 2009 à 22:53
Faut-il biner autour des végétaux en ce moment ?
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
23 janv. 2009 à 11:22
Tout dépend du lieu de résidence : à MANDELIU-La -NAPOULE ....oui ! Dans le 76, ça peut attendre !
0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2009 à 23:34
si vous habitez sur la côte, nice fréjus, bord de mer vous pouvez commencer à biner.
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2009 à 18:38
Bonjour
Je pense qu'il faut attendre Avril si les jours son meilleurs.
Il géle encore, alors sa sert à rien de gratter la terre.
Pour vous donner une astuce. Ce que je fais quand les feuilles tombes, au lieu de les jeter, je les mets sur mes parterre de fleurs, et je regratouilles la terre l'année d'après quand tout c'est transormé en composte. donc il ne reste plus rien. Et c'est en géneral au moment ou les jours rallonges.
0
Utilisateur anonyme
5 mars 2009 à 22:53
les réponses précédentes c'est à dire celles exprimées avant mars sont valables mais insuffisante quand à l'intérêt premier du binage.comme le dit le dicton de base d'un bon jardinier:"qui fume en automne récolte au printemps" pour le binage c'est pareil,c'est le même intérêt que jadis défoncer la terre!; l'échange gazeux micro-biologique & je lui rajouterais florétique, entre les différentes couches de terrre tant par l'action du gel que des pluies de la froide saison.Par cet échange la terre va se trouver plus homogéne quant à sa répartition tant des matiéres organiques naturelles (celles que l'on trouve dans les compost comme celle également des terraux de feuilles qui se décomposent à la surface de la terre,consécutif à une putréfaction qui lui donne cette couleur noire en milieu anaérobique.) que des éléments francs,solides,qui composent le sol. La protection thermique du sol n'est qu'une légende trop aléatoire pour etre envisagée de maniére pérenne (si il existe des serres ce n'est certainement pas pour le décor!...)même le géo textile à ses faiblesses et réservé aux régions du sud.je rajouterais même un labourage à 40cm des arbustes de maniére à protéger les racines périfériques, car le labour comme le binage préparent le sol au cheminement racinaires en y déposant ce qui est nécessaire à sa croissance.En été, l'on dit "qu'un binage vaut deux arrosages, pourquoi?, pour interrompre les circuits naturels de deshydratation de la plante.Eté comme hiver le binage est essentiel pour également d'autres raisons (photosynthése,déparasitage,lutte contre la conccurence...etc) bon courage cordialement!
0