J'envisage de faire un nouveau potager pour 2 à 4 personnes

Utilisateur anonyme - Modifié par Crashounette le 8/07/2012 à 22:03
 claude - 27 mars 2012 à 15:03
Bonjour,

planter des salades, des échalottes, des courgettes, des tomates, des navets, des poireaux et peut être des potirons. Quelle surface ? quels légumes à ne pas mettre les uns à côté des autres ? quelles distances entre elles ? faut-il faire obligatoirement des rangs ? je veux planter et pour la vue et pour la bonne santé de mes légumes des oeillets dindes, l'endroit est très ensoleillé à partir de 10 h30 l'été, à partir de 14 heures, l'ombre arrive peu à peu jusqu'à la nuit de l'Ouest à l'Est.

Merci à tous pour votre contribution
A voir également:

7 réponses

Pour 4 personnes, engrais : fumier de mouton 1/2 journée pour passer le motoculteur à l'automne et au printemps, 3x20 minutes par semaines pour enlever la mauvaise herbe (si on fait moins, on travaille plus longtemps car les racines ne viennent pas et la mauvaise herbe repousse. en fin de saison : semis de graines de moutarde on est fin mars, 3 touffes de mauvaise herbe sur tout le potager.
On cuisine avec des légumes coupés 30 minutes avant le repas, ceux qui donnent trop soit on les cuisinent, soit on les blanchis et "au dur" !
600m2 ça doit nourrir 2-3 familles.
Nous on à 120m2 et on achète pas de légumes de mai à octobre, on à des patates, des poireaux, des oignons, ... et on en mange encore !
voilà ... lancez vous et n'écoutez pas ceux qui se sont dégouté tout seuls ...
1
Utilisateur anonyme
23 févr. 2011 à 15:48
j'ai oublié les haricots verts, et les haricots jaunes, je prévoie dans faire 4 routes de chaque.
0
Utilisateur anonyme
23 févr. 2011 à 20:29
Bonsoir, 600 m 2 , mini .......
0
Utilisateur anonyme
24 févr. 2011 à 23:39
Il faut défoncer le terrain. C'est-à-dire le retourner d'un fer de bêche et retirer les mauvaises herbes (chiendent, queues de rat). Donner un peu d'engrais (Bio ?)
Le ratisser, poser les planches pour les allées.
Acheter les graines ou les plans (Bio ?) Semer ou planter.
Arroser (...). Désherber à la main, 2 ou 3 fois dans la saison.
Traiter (Bio ?).
Composter tous les déchets.
Arracher ce qui devient caduque après récolte.

L'année d'après on recommence.

Êtes-vous sûre d'encaisser tous ces travaux physiques ? Moi j'ai arrêté au bout de 3 ans, quand il a fallu refaire les rames de haricots... et que je me suis rendu compte du degré de pollution de mon coin (aérien + route + traitements par mon voisin cultivateur à grande échelle...).

Allez au marché et discutez avec les producteurs, vous perdrez moins votre temps.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
25 févr. 2011 à 13:45
J'ai un potager et j'ai fait des zones différentes ; mon potager est situé nord -ouest et sud . donc selon les produits voulus , j'ai placé légumes ( tomates , haricots verts , citrr ouilles , concombres) dans la zone la plus ensoleillée , et le reste ( fraises , groseilles , framboises ) dans le reste du terrain . j'ai 86 mètres carrés de disponible , mais la moitié serait largement suffisante ( même plus ! )
0
Utilisateur anonyme
25 févr. 2011 à 16:10
j'ai de la chance, mon coin est très proche des bois, l'un d'eux arrive à la limite du fond de mon terrain, sur la droite, nous avons des vaches, de l'autre côté, nous avons séparé avec l'accord de notre voisin, avec des arbustes fleuris et des framboisiers et des groseillers. bien sûr que je cultive bio, je sais que c'est fatiguant, qu'il faut y être TOUS LES JOURS. Les gros travaux comme bêcher, fumer, pailler, c'est mon gendre qui les fait, (ses parents sont d'anciens cultivateurs) et moi, je m'occupe du reste même de la scarification de la pelouse, mon mari tond et arrose à l'eau de pluie récupérée, quand il est décidé, c'est tout ce qu'il sait faire, et encore, il faut que je le booste : il a toujours vécu en appartement avant que je ne le connaisse. Malgré tout ça, j'y tiens, même si c'est difficile, j'ai la récompense au bout : des fruits et des légumes qui ont du goût et qu'on déguste avec plaisir tout simplement avec la famille et les amis. De plus, je fais des réserves pour l'hiver : conserves maison, confitures, sirops, congélations, aucun regret ! Pour les pommes de terre, les oignons et les carottes, nous allons glaner après la récolte par les agriculteurs qui pour certains ont gardé l'habitude conseillée dans la bible de laisser la part du pauvre. Les noix, les noisettes(on en pique aux écureuils, mais pas trop, pour qu'ils aient tout de même de nourriture, ils sont si beaux à voir !), nous les ramassons dans les bois et forets, et le tout est placé dans des clayettes selon chaque sorte d'aliments. quand c'est la saison des champignons, nous y allons avec des personnes qui s'y connaissent, on les de suite et le reste, on les fait sécher. J'aime la nature que Dieu nous a donné et je crois qu'elle me le rend bien. MJW
0
Utilisateur anonyme
25 févr. 2011 à 16:40
j'ai connu ça étant tout petit et on a la fâcheuse habitude a faire pousser des
légumes en grande quantité ..! je vous suggère de vous renseignez auprès d'un
professionnel ..cela vous permettra de cultiver raisonnablement
0