Proverbe sur les pies

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 9 déc. 2021 à 18:52
 Isa - 9 nov. 2021 à 12:43

ce proverbe viendrait de la région du morbihan

A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
5 déc. 2008 à 15:20
il existe une comptine :
Une pie, tant pis !
Deux pies, tant mieux !
Trois pies, c'est mon ami !
Quatre pies, il est parti !
Cinq pies, il reviendra !
Six pies, demain matin !

mais pas de proverbe.
58
Utilisateur anonyme
5 déc. 2008 à 22:10
merçi en tous les cas!
1
je connais effectivement cette comptine
1
moi aussi je la connais mais différente . une pie tant pis, 2 pies amour, 3 pies argent, voila
3
dans le département de la sarthe c'est ce qu'on dit aussi : une pie tant pis, 2 pies amour, 3 pies argent
1
line > charlie
5 févr. 2013 à 16:57
dans la manche on dit une pie surprise deux pies malheurs trois pies je ne sais plus et quatre pies invitation mariage line
0
Mortimer > line
21 févr. 2013 à 14:05
de mon enfance, j'ai retenu : une pie, tant pis ; deux pies, bonheur ; trois pies, mariage. Etonnant ce nombre de déclinaisons si différentes de ce proverbe (avec une opposition du malheur au bonheur, mais l'amour reste dans le coin : amour, bonheur, mariage). En revanche, point d'argent chez moi, c'était sûrement tabou dans ma famille.
mais tout cela n'éclaire en rien l'origine de ce proverbes
1

C'est amusant... Je suis dans la Manche aussi et nous disons une pie malheur, 2 pies bonheur, 3 pies argent

3
1 pie mauvaise nouvelle, 2 pies bonnes nouvelles, 3 pies argent, 4 pies invitation, , et les voirs en meme temps!!! voila!
2
Ma grand mère disait 1 pie tant pis, 2 pies tant mieux et 3 pies triomphe.
1
Et chez moi, 1 = malheur / 2 = Bonheur/ 3 = mariage/ 4 = naissance. Mais un jour de janvier il en est arrivee 28 sur un arbre et en juillet nous avons reçu un heritage.?????
2
Si maman dit une pie tant pis deux pies tant mieux trois pies malheur quatre pies bonheur
1

Chez moi une pie tempi deux pies tant mieux trois pies réunion de famille

1

Chez nous c'est "une pie malheur, 2 pies bonheur, et trois pies mariage"

14
Voyageur > Mua
20 mars 2020 à 09:46

Une pie tant pis 2 pie tant mieux 3  chanceux 4 pie mariage 5 pie divorce 6 pie signe de nouvelle   ( et une pie qui traverse la route qu znt en roule en voiture signe police ou gendarme )

1
Pat > Voyageur
2 janv. 2021 à 12:10

C'est vrai pour les forces de l'ordre , je l'ai vecu personnellement 

2