Pies contre tourterelles [Résolu]

- - Dernière réponse :  Mounet - 6 oct. 2019 à 19:21
Depuis 8 jours une couple de tourterelles a installé son nid et couve dans l'arbre face à ma fenêtre. Mais tout à l'heure, 2 pies semblent les avoir repérés et Mme Tourterelle a été courageusement défendue par M. Tourterelle aidé d'un merle...comment pouvons-nous, nous humains, protéger la famille Tourterelle contre les attaques de M. et Mme Pie qui dévoreraient bien les oeufs sans vergogne....
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
3
Merci
ATTENTION un décret préfectoral dans la Haute Garonne a paru concernant la pie la corneille et les étourneaux n'etant plus considérés comme nuisibles et de ce fait ils passent dans la classe gibier donc non chassables en dehors des périodes légales, vos tourterelles auront d'ici là disparu. une fois encore l'incompètence de quelques écolos faisant préssion sur des décideurs pas toujours bien informés .Dommage!!

Dire « Merci » 3

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Déco Jardin JournalDesFemmes.com

Journal des femmes 4619 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci
Laissez faire la nature. Ne tuez pas les pies qui détruisent les nids de frelons asiatiques. Tout à son utilité.

Pas de frelon asiatique dans notre région pour l instant.Mais des oisillons qui nichent sous notre avant toit  tout l été qui sont tués et tombent sur notre balcon. Ils sont tués par six pies voraces qui font fuir tous les petits oiseaux depuis quelques années. On ne souhaite pas les tuées mais les faire partir , en plus elles causes des dégâts avec leurs déjections sur les balcons et bords de fenêtres du quartier.Que faire ???

0
Merci
Je n'ai ni l'intention ni les moyens de tuer les pies...Je cherchais simplement à savoir si il y avait un moyen de les éloigner définitivement...En fait, quand on les voit (ou les entend), on leur fait peur, mais on n'est pas toujours là. Une chose va peut-être donner sa chance à la famile Tourterelle, c'est de s'être installée très près de nous, à environ 2 mètres de la fenêtre de la cuisine qui est très souvent ouverte. D'ailleurs je sens bien qu'elle surveille mes allées et venues....!!! Merci à tous de vos bons conseils!
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2014
0
Merci
Comme vous, un couple de tourterelles avaient fait son nid dans mon sapin bleu, pas loin de ma fenêtre. Ils ont couvé les oeufs pdt plus de 3 semaines. Un matin, j'ai trouvé les coquilles d'oeufs au pied de l'arbre. Le lendemain, personne, puis de nouveau un des deux près du nid toute la journée; "je m'étais inquiétée". Le lendemain personne le matin, je surveille et je voie l'un des deux rejoindre le nid mais !!!!, en faire plusieurs fois le tour, cherchant, puis s'envolant rejoingnant l'autre qui se trouvait sur le rebord de ma fenêtre. Idem le lendemain, l'un cherchant au niveau du nid, puis s'envolant. J'ai compris que les petits avaient été prédatés, certainement par 2 pies qui font partis des oiseaux de mon jardin. Les tourterelles continuent à venir sur mon rebord de fenêtre. Hier, j'ai vu l'un des deux se positionner au niveau de l'ancien nid, l'autre 2 branches au dessus. Les pies sont toujours là et je pense que la femelle tourterelle turque attend de nouveau des petits. Que faire ?
Commenter la réponse de DaniMarie57
Messages postés
3212
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 octobre 2019
919
0
Merci
Bonjour,
C'est terrible ces destructions d'oeufs ou d'oisillons Mais encore une fois la nature est bien faite: s'il n'y avait pas les pies pour réguler les couvées de tourterelles nous serions vite envahis, et là ce sont elles qu'il faudrait chasser. L'équilibre est donc respecté. Nous mangeons bien des veaux, des agneaux... nous sommes les premiers prédateurs, et nous à l'inverse des prédateurs naturels ne mangeons pas pour réguler les espèces mais pour le plaisir, les oiseaux font de 2 pierres 2 coups, ils se nourrissent et garde un équilibre utile à la planète.
Idem pour les écureuils, qui eux ne mangent que les oeufs.
Pour les chats, ils grimpent aux arbres: empêchons-les tout simplement de pouvoir grimper en plaçant sur les troncs de la glu (qui empêchera également les insectes) ou du fil de fer barbelé ou un grillage placé en couronne à 2 mètres de haut. Ça les découragera. Mais il y aura toujours les oiseaux tombés du nid...
Commenter la réponse de Sylviane17
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2014
0
Merci
Je suis d'accord avec vous, mais qui régule le nombres de pies. J'avais été voir sur internet quand cet événément s'est passé, (la prédation des 2 oisillons de tourterelles turques) et il était dit que quand les pies envahissent un jardin, il n'y a plus d'oiseaux; elles prédatent toutes les nouvelles naissances ou oeufs !! J'aimerais permettre que la nidation future du couple de tourterelles turques arrive à son terme.
Merci pour votre réponse.
Bonne journée.
Sylviane17
Messages postés
3212
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 octobre 2019
919 -
La pie a ses prédateurs également: l'homme bien-sûr, la corneille qui pille les nids et aussi les rapaces qui les poursuivent en plein vol. Sur 5 à 7 oeufs pondus, 1 seul risque d'éclore, et le petit a très peu de chance de quitter le nid, les parents étant dérangés ont du mal à le nourrir. Les pies sont peu à peu en régression. Son problème c'est qu'elle est facilement identifiable. La loi de la nature est cruelle, c'est bien connu. La petite gazelle n'a pas demandé à être dévorée par la lionne, la souris par le chat...
Commenter la réponse de DaniMarie57
-1
Merci
Bonjour Anne-Marie, Hélas c'est la dure loi de la nature et vous n'y pouvez rien. J'ai également des tourterelles qui chaque année font leur nid dans les arbres de mon jardin et les pies voleuses viennent manger les oeufs. Une fois j'ai même vu un gentil écureuil grimper au nid et manger les oeufs. Si vous aviez vu la furie du couple tourterelles, courageux mais impuissant devant l'ennemi. Autre prédateur, les chats du voisinage, mais que faire? J'aime autant les oiseaux que les chats et ne peux rien empêcher. Quand je les vois faire je les chasse, mais je ne suis pas toujours là!