Est-il possible de planter de l'ail au printemps ?
Résolu
A voir également:
- Comment planter l ail rose de lautrec
- Comment planter l'ail rose de lautrec - Meilleures réponses
- Planter ail germé - Meilleures réponses
- Ail des ours danger - Accueil - Herbes et aromates
- Quand planter l ail rose de lautrec - Accueil - Plantes potagères
- Ail noir - Accueil - Légumes à bulbe
- .Ail - Guide
- Ail des ours : où le trouver et comment le cueillir sans danger ? - Accueil - Plantes aromatiques
7 réponses
Voulez-vous une réponse fiable ? Précisez votre lieu de jardinage : le Jura n'a pas le climat méditeranéen....
Ceci dit, il existe deux grandes familles d'ail : l'une pour la plantation d'automne et l'autre pour le printemps. Notez que si l'ail d'automne est généralement rose, des variétés blanches existent aussi bien pour les deux saisons. A vous de choisir.
Ce sont les conditions climatiques et votre sol qui vous guideront.
Par exemple, dans les Vosges (400m) et en terre lourde, inutile d'espérer obtenir une bonne récolte d'ail d'automne : sol se gorgeant d'eau qui gèle jusqu'à 60 cm durant plusieurs semaines. Aucun ail n'y résiste sans une modification du sol ou une protection sérieuse...
Au printemps, plantez aussi tôt que possible dès que les fortes gelées ne sont plus à craindre.
Un truc : avec un sol sensible à l'eau, plantez sur des buttes ménagées sur votre terrain : le bulbe ne risque pas la noyade et le sol se draine plus vite. Un des plus grands ennemis de l'ail est l'humidité.
La conservation de l'ail dépend directement de sa maturité à la récolte. Il faut donc être patient, le nouer puis le laisser sécher suffisamment.
S'il ne reste que quelques jours et que l'orage menace, fréquent en juillet, il faut récolter sans hésitation. Sinon l'ail "s'échauffe" dès le retour du soleil et pourrit.
Effectivement l'ail rose peut-être planté au printemps mais les récoltes sont généralement meilleures avec des plantations d'automne.
Bien sûr, on plante l'ail violet en automne mais cela dépend de la région où l'on
jardine. si c'est au nord de paris, l'ail rose ou blanc se mettent au printemps:
certaines régions du nord sont même passé maîtres dans la production d'ail
rose fumé, Escaudain par exemple
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
certes, ont peut tout planter à toute saisons, par contre vous risquais de pas récolter grande chose, l'ail se plante fin novembre, décembre maxi débout janvier, si vous plantais au printemps vous aurais toujours du vert dans vôtre jardin, mais la couleur ne nourri pas son homme.Désolé
Oui c'est possible avec certaines variétés : ail rose (Fructidor, Rose de Lautrec), pouvant aussi être planté en automne. rendement moyen, excellente conservation.
L'ail craint l'humidité et les terres riches en humus qui peuvent le faire pourrir. Donc, en terrain humide, le planter au sommet de légères buttes.