A voir également:
- Que faire des mauvaises herbes arrachées
- Comment désherber un jardin en friche - Meilleures réponses
- Mauvaise herbe bitume - Meilleures réponses
- Fines herbes - Guide
- Comment laquer des herbes de pampa - Accueil - Décryptage
- Retourner la terre pour enlever les mauvaises herbes - Accueil - Entretien du jardin
- Herbes et épices - Guide
- Recette mauvaises herbes - - Traitements naturels des végétaux
5 réponses
je vous déconseille le désherbant- avec une binette à deux doigts vous y arriverez- et avec beaucoup de patience, lorsqu'il pleut, les racines s'enlèvent facilement-
Bonjour ! Malheureusement parfois "arracher" n'est pas suffisant. Certaines mauvaises herbes ont des rhizomes qui partent assez loin et plus ou moins profondément. La solution que j'ai trouvé, la veille arroser la partie où se trouvent les mauvaises herbes (ne pas détremper, un bon arrosage suffit). A faire le soir de préférence. Le lendemain, retirer les mauvaises herbes à la main ou avec une fourche à bêcher. Je les entasse pour faire du compost. Utilisez du gros sel ou du vinaigre blanc, dilué à 50/50 ou pur (très efficace notamment pour le liseron). Il suffit de le répandre et d’en asperger les mauvaises herbes. Elles mourront. C'est ce que je suis entrain de faire pour une portion de mon jardin. A faire par temps sec de préférence. A renouveler si nécessaire. L’eau chaude est aussi efficace. Vous pouvez aussi brûler les herbes grâce à un chalumeau spécial, mais là c'est plus long et il faudra quand même arracher les racines. Dans le potager, optez pour le paillage : paille, sciure, répandu sur le sol et mélangés à la terre empêcheront les mauvaises herbes de pousser. Dans le potager, ne soyez pas trop maniaque : un peu de mauvaises herbes n’a jamais empêché les légumes de pousser. Il existe aussi la toile de paillage, c'est tout à fait efficace. Cela se dépose partout: au pied des plantes, des arbustes, sur un talus, et même dans des jardinières et des pots. Les atouts du paillage D'abord, le paillage va limiter les arrosages parce qu'il va maintenir le taux d'humidité présent dans le sol. Ensuite, il va empêcher que les mauvaises herbes ne prolifèrent, en restreignant considérablement la lumière à la surface du sol. Enfin, il va contribuer à rendre la terre plus souple et il va la protéger de l'érosion et du tassement provoqué par les pluies fortes. Les types de toile D'une part, les toiles biodégradables et, d'autre part, celles dites synthétiques. Les premières, composées de chanvre et de jute, vont bien sûr éviter la pousse des mauvaises herbes autour des plantes et des arbustes, tout en gardant une humidité satisfaisante. Mais en plus, elles vont améliorer la qualité du sol par leur décomposition en humus et ainsi, équilibrer la vie souterraine. Les toiles synthétiques, fabriquées en polypropylène, ne sont pas biodégradables. Cependant, tout comme les toiles de paillage précédentes, elles empêchent les mauvaises herbes de croître, elles laissent passer l'eau et elles empêchent l'érosion. Bon courage
A Dominique Landrieu Merci pour le tuyau. Pour l'instant je mélange avec du fumier de cheval. On verra ce que ça donne.
Salut. C’est toujours désagréable de voir son jardin envahi par les mauvaises herbes. Je vous conseille de désherber manuellement (surtout que vous cherchez une solution écologique), votre travail sera plus efficace. Retirez tous les fragments de racines sur votre sol. Il ne faut pas mettre les mauvaises herbes arrachées au compost. Jetez un coup d’œil sur certifereme.com dans la rubrique « conseils pour enlever les mauvaises herbes » afin d’avoir d’autres astuces.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question