Le mulching, ça marche vraiment ?

Utilisateur anonyme - 16 juin 2010 à 22:26
 Utilisateur anonyme - 30 mars 2011 à 20:02
Le mulching, ça marche vraiment ?
A voir également:

12 réponses

Utilisateur anonyme
10 août 2010 à 15:12
en tant que professionnel je suis contre
le mulshing qui est la grande mode ne fait que vous enlever une partie du travail sur le moment
a savoir le super parcour du combatant le bac sur l epaule lol avec une caisse a recycler a 100m lol
plus serieusement l herbe non ramasser ne se decompose pas du jour au lendemain en claquant des doigt et elle a tendance a meme avoir des dechets qui reste longtemp et qui vont au fur et a mesure des tontes s accumuler se que l on nomme aussi le feutrage
ce dernier va forcer le gazon a pousser de plus en plus en haut par rapport au sol et aussi a retenir l humiditer et a amener les champignos et autre maladie a se develloper au fur et a mesure du temp
se qui vous conduira a la fin a des travaux encoe plus fastidieux
donc pour resumer soit on met le bac soit on ejecte et on ramasse au rateau

ps tous kit mush que j ai vu ne son que des conduit d ejection de l herbe redessiner il n y a pas de lame qui recoupe l herbe plus finement
0
Utilisateur anonyme
8 sept. 2010 à 21:59
En temps que non professionnel, je suis pour.
Le sol n'est pas naturellement nu, sauf dans des conditions extrêmes, alors pourquoi faudrait-il qu'il le soit dans un jardin ? Le mulch garde plus longtemps la terre humide, l'ombrage, protège les racines superficielles du dessèchement par le soleil et le vent, empêche la pluie de taper la terre, alimente les micro-organismes du sol, permet d'avoir des légumes propres, non souillés en cas de pluie (salades, fraises...), ralentit la pousse de certaines mauvaises herbes et favorise leur arrachage. Je suis dans une région où les étés sont chauds et pendant lesquels il ne pleut pas beaucoup.
0
Utilisateur anonyme
24 mars 2011 à 00:39
bonsoir, oui le mulching marche vraiment, si vous tondez souvent et que le mulching soit vraiment du mulching car sinn cela fera un feutrage sur votre gazon et au lieu de le nourrir en faisant de l'engrais ca va l'etouffer et le faire mourrir.
0
Utilisateur anonyme
25 mars 2011 à 08:30
En fait nous ne parlons pas de l' utilisation du mulching au même endroit : vous, c'est laisser l'herbe coupée sur la pelouse après la tonte, ce qui fera pousser l'herbe encore plus, et moi, c'est le vrai mulching qui consiste à recouvrir le sol avec des matériaux végétaux entre les pieds de légumes, entre les pieds de fraisiers, entre les plants de fleurs et les arbustes. Ce n'est pas du tout la même chose.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
25 mars 2011 à 08:33
Mon mulching est constitué de débris de végétaux secs ou séchant très rapidement, en couche légère que je renouvelle au fur et à mesure qu'elle est absorbée.
0
Utilisateur anonyme
26 mars 2011 à 08:19
bonjour gerard, alors on parle plus de mulching, mais de compost voir fumier. Bien sur l'herbe tondu, deviendra du fumier ou du compost. En tant que professionel je n'ai jamais entendu ( mettre du mulshing au pied des fraisiers etc...) Pour les fraisiers pour pailler entre mettez de la paillette de lin, ca consiste à garder l'humidité et à éviter que l'herbe pousse. En revanche vous pouvez toujours mettre un peu fumier au pied pour fertiliser le sol ou de l'engrais directement assimilable par la plante.
0
Utilisateur anonyme
26 mars 2011 à 08:24
Alors aussi vous allez me dire mais avec la couche que je mets, ca peu faire un paillage etc... oui mais ce la se desagrège ensuite c'est sur en tondant souvent le mulshing vous pouvez en avoir et le disposez entre vos fraisiers, mais faut savoir que le mulshing c'est des morceaux minuscules d'herbes. Donc ca se desagrege à vitesse grand V. Le fumier peut servir de paillage mais sert plus d'engrais. Donc paillette de lin à disposer bien au pied.
0
Utilisateur anonyme
27 mars 2011 à 13:34
Bonjour Aurélien, j'ai bien lu vos commentaires qui sont intéressants et de bon conseil. En fait, dans "Le petit guide du jardinage biologique" de Terre Vivante, on appelle la couverture du sol "mulching" ou "mulch". C'est ce que j'ai voulu dire. Car je fais du compost et j'en utilise aussi. Parmi les principaux types de couverture du sol le livre cite :
compost surmonté de paille ou d'herbe sèche
tontes de gazon éparpillées
écorces de pin broyées et compostées
bois broyé (framboisiers)
etc ...
Je n'ai pas essayé les paillettes de lin qui sont, je n'en doute pas, très bonnes comme couverture.
J'ai de grandes pelouses (plutôt prés entretenus, avec plein de fleurs en ce moment), donc des tontes de gazon (modérées, car je ne veux pas avoir une moquette). Des arbres dont je ramasse une grande partie des feuilles et que je broie ou non. A part ça, je fais du compost avec les déchets de légumes, des feuilles, etc .. comme on doit le faire. Je ne tonds pas très souvent, par goût, et par raison parce qu'ici en été il fait très chaud et sec, et que je n'arrose pas mes pelouses. (Par contre, je tonds mes allées de jardin et un chemin dans mon verger qui me permettent de m'y déplacer aisément). Je réserve l'eau à ce qui en a vraiment besoin, jeunes plants, jeunes arbres, et je choisis mes végétaux en conséquence. Je me contente des matériaux que je trouve chez moi, ayant jardin d'agrément, potagers, verger, vraies haies, sur une assez grande superficie. Par manque de temps ou par fatigue (car je ne rajeunis pas), je ne suis pas parfait dans mes méthodes, mais je fais au mieux le plus naturellement possible.
J'évacue donc mes tontes de gazon, mêlées parfois de feuilles tombées, sur le sol entre les plantes, cela le protège un peu du soleil et du choc des gouttesd'eau (quand il pleut, ce qui manque de plus en plus, d'ailleurs), et j'en remets au fur et à mesure des tontes. Bien cordialement.
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2011 à 10:03
bonjour, alors pour le mulshing, ou mulsh, cela reste une bonne idée car au bout du compte, cela reste des dechets verts tondus frequemment, simplement comme je vous l'ai dis c'est la premiere fois que j'entendais quelqu'un mettre du mulshing au pied de ses fraisiers. En general les gens mettent directement de l'herbe tondu. mais pas du mulsh, ( qui n'est pas tout a fait pareil par rapport a la dimension des brins d'herbes) bref pour résumer pour vos pieds cela reste un bon engrais. Chacun à ses méthodes c'est sur y'a que les gens qui ne font rien qui ne risque pas d'apprendre de toute manière. Donc pour vos fraisiers paillette de lin c tres bien, ensuite si vous avez des plantes de terre de bruyere, mettez des ecoreces de pins, apres tout depends de la grandeurs mais si vos arbustes sont grands mettez minimum 10 cm. Pour votre verger, cassez vous les nerfs des branches?
0
Utilisateur anonyme
29 mars 2011 à 09:06
Bonjour, merci pour vos commentaires.
Par contre, qu'entendez-vous par "casser les nerfs des branches" ?
Il s'agit des branches que je pourrais éventuellement mettre sur le sol (par exemple, broyées)
ou de celles de mes arbres, ce qui me semblerait étrange ?
0
Utilisateur anonyme
30 mars 2011 à 19:56
Bonsoir gerard, alors quand je dis cassez les nerfs c'est que vous faite une torsion de certaines branches pour les rabattres vers le sol, et normalement vous entendez un craquement. Vos plants, sont-t-ils, mis sur des fils pour attacher les branches dessus ou pas? bref en faisant cette torsion ca evite la dominance apicale. Alors la dominance apicale c'est le dernier bourgeons de chaque tige, et en dessous c'est les bourgeons axillaire, si on coupe l'apex donc le bourgeon apicale ( toujours le dernier bourgeon de chaque tige ou bourgeon terminale), le bourgeon axillaire du dessous devient le bourgeon apicale. bref sur vos fruitiers sur le tronc principale, il doit y avoir qu'une seule qui apparait en haut pas 2. Si les branches axillaire commencent trop a remonter en faisaint une dominance apicale faite une torsion, comme j'ai dis ci dessus, pour que la seve redescende dans la branche et ca la stop. Vous savez comme pour tout arbustes aussi ou plantes. Si vous laissez la dominance apicale prendre le dessus, les branches axillaire vont moins se developpé, coupez la dominance apicale donc la tete ( la tete tronc si je puis dire) les branches axillaires se developperont. Alors dominance apicale, c les meristemes primaires et branches axillaire, c'est les meristemes secondaires. Bref désole pour ce roman, en esperant que vous ayez compris.
0
Utilisateur anonyme
30 mars 2011 à 20:02
quand on parle de dominance apicale c'est la ou la croissance se fait vraiment, donc malgré que j'ai dis que la dominance apicale est sur chaque tige, en premier la dominance apicale se fait sur la tige principale donc le tronc, comme j'ai dis vous la coupez( le haut du tronc) les branches axillaires se developpent mais a faire attention que les branches axillaires se transforment pas en dominance apicale. Car chaque bout de tige a quand meme un dominance apicale meme si elle est tres faible, par rapport au tronc principale.
0