Quand tailler les groseillers ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 4 sept. 2010 à 10:18
 Utilisateur anonyme - 9 sept. 2010 à 23:36
quand tailler les groseillers ?
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
6 sept. 2010 à 14:40
Pour les groseilliers, chaque année fin septembre à la chute des feuilles je supprime les rameaux les plus vieux (le bois est beaucoup plus foncé) en conservant à la touffe quatre ou cinq branches que je réduis de moitié, elles donnent de nouveaux prolongement que je taille l'année suivante. Tous les cinq ans je supprime toute la vieille charpente au niveau de la souche pour rajeunir ma touffe. Bien sûr moi j'ai choisi de les laisser pousser en touffe.
19
Utilisateur anonyme
6 sept. 2010 à 13:16
La taille des arbres fruitiers comprend 2 étapes:
-Taille de formation du jeune arbre pour atteindre la forme souhaitée.
-Taille d'entretien ou de fructification, une fois que la charpente est établie.
La taille s'effectue généralement à partir de la chute des feuilles (automne-hiver)
Nb: les arbres menés en petites formes exigent une taille d'hiver et une taille en vert qui s'effectue toujours en été.( cela est valable pour l'ensemble des arbres fruitiers, par contre les tailles de fructification sont en revanche très différentes )
Bien amicalement Daniel André
2
Utilisateur anonyme
9 sept. 2010 à 23:36
Je taille mes groseilliers et cassissiers, à la fin de l'hiver.
A ce moment-là, les bourgeons commencent à être visibles. Ils me guident pour tailler. Je coupe les plus vieilles branches à ras, ou, s'il n'y a pas assez de branches jeunes de remplacement, assez bas au-dessus du départ d'une nouvelle branche poussant sur la vieille. Je coupe aussi les branches trop fines. J'essaie de ne pas garder trop de branches. J'en profite pour faire des boutures que je mets tout de suite en terre, dans un coin ombragé. Cette année, mes groseilliers étaient trop touffus après la cueillette. J'ai coupé tout de suite les plus vieux rameaux pour laisser plus de sève aux autres rameaux et pour aérer la touffe, ainsi que les branches traînant par terre ou presque. Je verrai bien ce que cela donne. En fait, je garde ce qui me semble beau et vigoureux pour une touffe équilibrée et aérée. Je pars toujours de l'observation de l'arbuste et non d'un principe. Je reverrai la taille à la fin de l'hiver pour la compléter si c'est nécessaire.
2