D'où vient cette manie de vouloir planter des vieux oliviers?

Utilisateur anonyme - 18 oct. 2010 à 09:38
 Utilisateur anonyme - 10 déc. 2010 à 13:23
L'olivier, symbole de paix, est un arbre particulièrement noble par son port, par son comportement, par sa résistance.
Un jeune olivier planté dans son jardin développe en quelques années une ramure harmonieuse et agréable ( et des olives).
Je comprends d'autant moins cette "mode" de défigurer son espace par ces affreux bonzaï géants que sont ces oliviers dits centenaires. Ni leur prix prohibitif (20 à 100 fois le prix d'un jeune plant), ni leur port affreux ne doivent entrer dans le débat: chacun fait ce qu'il veut selon son goût. Je voudrais simplement savoir d'où vient cette lubie contaminante.
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
18 oct. 2010 à 14:15
Bonjour . Comme vous l'écrivez si bien :L'olivier, symbole de paix, est un arbre particulièrement noble par son port, par son comportement, par sa résistance. . Vous dites centenaires? parfois plus de 1000 ans et meme plus . C'est une honte de les déraciner pour les importer en France . Allez faire un tour dans le Sud de l'Espagne, vous verrez ceux qui attendent . C'est un marché très florissant . à interdire comme la corrida . à qui la faute? ceux qui dépense des fortunes pour en avoir un. Amicalement Henri

58710626.jpg
5
Utilisateur anonyme
10 déc. 2010 à 13:23
bonjour
je ne sais pas d'ou viens cette mode idiote car le prix d'un olivier adulte est impressionant
De plus pour habiter dans le VAR et avoir la chance de posseder plusieurs oliviers sur mon terrain ,je peux vous dire que ces arbres achetés a bas prix en Espagne ou au Maroc ne sont pas adaptés a nos climat les cellules qui constituent leurs bois sont plus grosses et si des oliviers du sud de la FRANCE gèlent a partir de _15° ceux_ci gelent beaucoup plus tôt
1
Utilisateur anonyme
18 oct. 2010 à 22:26
déjà, planter un olivier en dehors de la "zone de l'olivier" est "naturellement" une aberration
0
Utilisateur anonyme
24 oct. 2010 à 18:15
bonjour henri et jean louis vous avez parfaitement raison ayant passé toute ma vie dans le commerce jardin dont 30 ans dans le midi je connais toutes lec ficelles de ce commerce...des arbres achetés sur place en espagne quelques dizaines ou centaines d euros et revendus avec d enormes marges le cout pricipal etant surtout le transport...le pire est la malhonèteté des soi disants professionnels affirmant ..ça ne gèle pas...avec le rechauffement de la planète...aujourdhui en touraine j en connais quelques uns encore vivants mais aussi plantés il y a quelques années...morts et transformés en support pour plantes grimpantes...la zone de l olivier n est pas extensible sauf microclimats littoral atlantique et bretagne mais les sols et le climat plus humide ne leur reussit pas trop...pour ma part je boycotte tout achat chez un //professionel//pretendant que l olivier pousse partout...ça se saurait ! ci joint carte de la zone dite de l olivier etablie sur 120 ans d observations avec des plantations dans toute la france(test dans parcs...chateux...jardins célébres)

58777806.jpg
0