Kiwis trop petits, que faire ? [Résolu]

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour. Ayant perdu le pied mâle, mon actinidia femelle a quand même donné beaucoup de fruits mais ils sont restés assez petits. Est-ce à cause de la perte du pied mâle ? Ou un autre raison ? Merci à celui ou celle qui peut me renseigner. Bien cordialement.

5 réponses

Il est certain je pense que ce n'est pas un kiwi autofertile car ce n'est pas 300 fruits mais plutôt 3000 que vous récolteriez. Moi je récolte dans cette race près de 2000 fruits chaque année malgré la suppression des 4/5ème des fleurs et fruits en formation courant mai-juin. Ils sont excellents, on les coupe en deux et les mange avec une petite cuillère ! C'est un peu fastidieux mais on se régale tout de même jusqu'à fin février début mars. Pour revenir à votre problème, je crois malgré tout qu'il doit exister un kiwi pollinisateur dans les environs, de quelle race est-il, les bourdons parcourent-ils de longues distances durant la floraison ou bien votre pied a-t-il opéré une mutation !!!??? De multiples hypothèses restent en suspend et je me garderai bien d'affirmer laquelle est la bonne. Essayez malgré tout de replanter un autre pied mâle au printemps prochain sachant que ce dernier peut fleurir deux fois plus rapidement qu'un pied femelle, en 3 ou 4 ans pour 6 à 7 ans pour le pied femelle. J'ai planté un mâle " Tomuri " qui est soit-disant le meilleur des pollinisateurs, au printemps dernier, j'espère qu'il tiendra le coup avec une protection pour son premier hiver. Bien à vous. Michel

Votre question en appelle beaucoup d'autres : De quelle race est votre actinidia ? Depuis combien de temps est-il planté ? Le pied mâle a-t-il fleurit cette année avant de mourir ? Connaissez-vous d'autres Kiwis dans votre secteur ? Quel est le poids des fruits obtenus ? Avez-vous déjà eu une production de gros fruits ? Sans ces indications, la seule idée qui me vient à l'esprit est que votre soit-disant pied femelle serait en fait un kiwi auto-fertile dont le poids moyen des fruits oscille aux alentours de 25 grammes si on supprime les 4/5ème des fruits en formation fin mai début juin en fonction des dates de floraison et qu'on opère une taille adéquate durant l'hiver. Sur la photo jointe, j'ai un kiwi solo ( autofertile ) qui couvre ma pergola. Chaque saison je récolte 25 à 30 kilos de fruits dont le poids varie de 15 à trente grammes maxi ( record 36 grammes ). Je pourrai très certainement obtenir des fruits un peu plus lourds mais il m'est difficile de concilier une taille fruitière avec une taille de couverture de la pergola. Sur le devant de la maison j'ai un kiwi hayward femelle qui a donné une vingtaine de fleurs pour la première fois cette année, mais le pied mâle ayant crevé l'hiver dernier j'ai tenté de le fertiliser manuellement avec les fleurs du kiwi auto fertile, résultat j'ai 13 fruits dont le plus gros devrait visuellement approcher les 70 grammes car la cueillette est pour début novembre. J'espère que ces indications éclaircirons un peu votre problème. A votre disposition pour plus amples informations. Michel

Le pied mâle a du tout de même polliniser le pied femelle, sinon, vous n'auriez pas de fruit. Par contre, les plantes doivent être en plein soleil et il faut tailler de temps en temps la plante en pleine hiver pour faciliter la production suivante. L'excès de fruit sur la plante aussi etre la cause de leur petitesse. Ajoutez un engrais naturel fruitier à l'automne pour aider la plante dans sa croissance. http://www.truffaut.com/conseils/encyclopedie-plantes/fiche-plante_kiwi-souris-vegetale/type_plante/129/id_plante/11169.html

Merci beaucoup Michel pour cette explication très détaillée (je réponds un peu tardivement vu absence). Je ne peux indiquer la race de ces kiwis qui a été planté il y a une vingtaine d'années et qui a en général été toujours productif. Cette année 300 kiwis environ pour un seul pied. Le pied mâle est mort depuis trois ans. Le poids des kiwis va de 20 à 55 grammes mais les 3/4 sont dans les petits alors qu'auparavant ils étaient tous au-dessus de 60 gr allant même jusqu'au double ! J'ai bien essayé de planter un pied mâle mais il n'a vécu qu'une année. Il semble donc que la fertilisation se fasse quand même sans que j'ai vu d'autres kiwis dans la localité. Les kiwis de 20 gr. (quasi la moitié) faisant 3 cm de diamètre, je vois mal ce que je vais en faire ! En tout cas, merci encore et bien cordialement. Françoise

Merci beaucoup pour votre amabilité et pour toutes vos précisions. Bien cordialement. Françoise Lombard