Pourquoi mon actinidias femelle ne fleurit plus ? [Résolu]

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
J'ai, depuis des années, un couple d'actinidias, le plant femelle ne fleurit plus depuis 4 ou 5 ans, donc pas de fruits... Explication? Remède? Merci.

5 réponses

On dit que les fruits sont portés sur des bois de trois ans, attention à la taille ! Si votre plant reste vigoureux et émet chaque année des lianes pouvant dépasser les 5 mètres et que les feuilles sont très larges je me pose la question, comme vous, de savoir pourquoi il ne fleurit plus. Si par contre il semble végéter, moi je m'empresserai de planter un nouveau plant femelle à proximité tout en sachant que ce nouveau plant mettra 5 à 6 ans avant de fleurir.

Si vous replantez, mettez un actinidias auto-fertile, un seul pied suffit et après 4 ou 5 ans,il donne régulièrement des fruits excellents en novembre. La taille se fait deux fois dans l'année en dehors de la montée de sève et à 4 ou 5 feuilles après le dernier fruit.

j'ai 2 atinidias en tonnelle cette année nous les avions beaucoup rabattus et nous avons une vingtaine de fruits. Nous ne ce que nous aimons c'est cette tonnelle originale mais il faut la tailler toutes les semaines, les tiges prenant 1 à 2 m par semaine. Bon courage

un pied de 6 / 7 commence à bien produire

Je pense qu'avec la variété Hayward, il y a plus de chance de réussite. Ce fut mon cas, puisqu'avec cette variété, après 6 ans,...j'ai enfin obyenu quelques fruits beaucoup plus nombreux ensuite. Je taille les branches nouvelles systématiquement à deux / trois yeux; les plantations sont au sud- sur est, et c'est formidable de recueillir les fruits à la 1ère gelée, qu'il faut conserver ensuite 3 mois afin de les laisser murir.