Mes arbres peuvent-ils cohabiter ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 6 sept. 2010 à 01:54
 Utilisateur anonyme - 16 sept. 2010 à 20:34
Qui peut me dire si les fruitiers et les pins, cyprès etc... font bon ménage ? Depuis quelques années, très peu de fruits. Y a-t-il incomptabilité ?
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
6 sept. 2010 à 11:43
dans l'absolu oui mais difficile de répondre sans voir, les distances entre chaque, l'âge des arbres etc
0
Utilisateur anonyme
6 sept. 2010 à 14:18
En principe on ne mélange pas verger et agrément, ça peut cohabiter mais je pense que les cyprès seront trop gourmand et laisseront peu aux autres.
0
Utilisateur anonyme
6 sept. 2010 à 21:23
Personnellement, il y a 5 ans j'avais ce problème lors de l'achat de ma nouvelle résidence, et j'ai pris une décision définitive en abattant les 2 sapins + de 30 ans, afin de favoriser la croissance des arbres fruitiers éxistants et de créer un espace de jardinage, puis + tard un jardin de curé. Résultat : Le développement fut très rapide, et cela grace à un ensoleillement + important.(Nb: les épines sont mauvaises pour le sol) D'autre part , j'ai une haie séparative de 30m entre ma pelouse et mon jardin et là, j'ai le même problème chaque année à savoir : je suis obligé de couper les raçines sur 1,5m env. et d'enrichir la partie jardin avec du fumier + engrais. Conclusion: Pour ma part, la haie ne fait pas bon ménage avec le jardin et je serais contraint d'éliminer cette haie prochainement. A noter également que j'ai éliminer les vieux arbres fruitiers aux bénéfices de nouvelles variétés + prolifiques. Restant à votre disposition,et bien amicalement. Daniel André
0
Utilisateur anonyme
14 sept. 2010 à 22:24
Bonjour Daniel, j'ai lu que tu voulais retirer tes vieux fruitiers, je pense qu'à ta place je ne le ferai pas. Les nouvelles variétés ne sont pas aussi goûteuses que les anciennes et demandent beaucoup de traitements. Par exemple, pour les pommes, les nouvelles variétés sont des obtentions de laboratoire après de nombreuses hybridations, et toutes les pommes que l'on trouve sur le marché sont la descendance de quelques pommes seulement (Golden et Red Delicious surtout). Les vieilles variétés proviennent de semis de hasard : on mange une pomme, on jette le trognon, un pépin germe, il donne un arbre, des fruits, bons ou pas. S'ils sont bons, on va multiplier cette variété par greffage. J'ai un verger avec de très nombreux arbres fruitiers, que des variétés anciennes. J'ai commencé à cueillir mes premières pommes depuis quelques jours et, avec mon épouse, en travaillant, nous en prenons une de part en part pour la savourer. Cet après-midi, c'était une Grand Alexandre, ce soir, une Cramoisie de Gascogne. Quel régal ! Beaucoup de fruits tombent : verreux, brûlés par le soleil, trop petits. Mais ceux qui restent sont beaux et encore très nombreux et je ne traite pas. Je taille en hiver, ceux qui en ont besoin, et si le temps le permet. Quelles variétés possèdes-tu ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
15 sept. 2010 à 08:41
Pour revenir à la question d'origine, les conifères doivent gêner, comme l'ont bien dit les copains précédents (ombre, concurrence des racines, acidité ...). Il faut savoir que la productivité d'un arbre fruitier dépend de nombreux facteurs : la variété elle-même, le porte-greffe, le sol, la situation, le temps (météo), la pollinisation (avantage d'un rucher à proximité), et du bon pollinisateur (compatible avec votre arbre, fleurissant en même temps, temps favorable au moment de la floraison), puis il reste les surprises au cours des étapes successives jusqu'à la cueillette. C'est, sans qu'on s'en rende compte vraiment, une grande aventure !

0
Utilisateur anonyme
15 sept. 2010 à 16:54
Daniel André, je comprends, après les explications que tu m'as données en rapport avec les arbres fruitiers que tu as dû supprimer, que tu n'as pas pu faire autrement. Il arrive un moment hélas, où, pour une raison quelconque, on ne peut plus soigner ses arbres (surtout les plein-vent) et ceux-ci s'abîment de plus en plus jusqu'à ne plus produire et devenir dangereux. Les anciens propriétaires n'ont certainement pas pu les entretenir. C'est justement pour ça qu'il faut replanter. Bien amicalement.

0
Utilisateur anonyme
16 sept. 2010 à 20:34
Merci Gérard et aussi merci à André pour avoir pris le temps de me répondre. Nous allons probablement devoir couper quelques cyprès, mais avant de planter, nous y regarderons à deux fois... pour ne plus refaire les mêmes erreurs. (En fait, les cyprès mesuraient 50 cm et nous n'avons jamais pensé qu'ils prendraient tant d'ampleur...) Encore merci pour les conseils.
0