Quand planter un olivier ?

Utilisateur anonyme - 22 déc. 2009 à 00:47
 Utilisateur anonyme - 10 janv. 2010 à 20:40
Bonjour,
On m'offre un olivier pour noël, le vendeur a dit qu'on pouvait le planter maintenant en décembre. J'habite Marseille mais les températures sont plutôt froides en ce moment. On m'a dit de faire un trou de 60 x 60 et qu'il fallait compter trois ans pour les racines. Pensez vous que je doive le planter maintenant ou attendre ? Je débute question jardin et je prends tous les conseils.
Merci
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme
22 déc. 2009 à 10:03
Le planter au printemps maintenant. Et le planter sur une butte de manière à ca que l'eau ne stagne pas au pied, Car l'Olivier craint plus l'humidité que le froid.
5
Utilisateur anonyme
22 déc. 2009 à 19:46
Merci pour vos réponses ! Je vais vous paraitre complétement larguée et c'est le cas lol vous dites planter un pollinisateur je suppose que c'est un autre olivier ? je vais essayer de me renseigner avant d'aller chez un pépiniériste. Je suis vraiment une citadine lol mais je ne désespère pas Je vais peut être finir par y arriver avec le temps... Et encore merci !
1
Utilisateur anonyme
23 déc. 2009 à 15:04
bonjour on vous a offert un olivier pou noel... q en faire a part le planter... attendre q uil deperisse dans son contenant....la plantation au printemps en avril-mai est a preconiser pour la tranplantation d oliviers deja en terre a condition de les tailler tres court...si votre oilivier est en pot ou conteneur a marseille aucun probleme pour le planter de suite..a exposition chaude en terrain bien draine...les consignes donnees par ailleurs sont bonnes...le principal ennemi de l olivier etant l eau stagnante-en dehors des forts gelsen desous de-15°prolonges...nota...j ai 40 ans d experience et passion plantes dont 30 ans en languedoc provence...pour repondre efficacement aux questions d internautes il est important de situer precisement la region la zone ou le departement... bonnes fetes
1
Utilisateur anonyme
22 déc. 2009 à 18:10
Bonsoir: Au printempsIl lui faut un sol:Profond,Calcaire ,bien drainé,Même pauvre,sec et caillouteux.A la plantation,faire un apport dr matière organique et engrais de fond.maintenir le point de greffe Environ 5cm au dessus du solAttention:l'humiditée plus redoutable que le gel en hiver.exposition chaude et ensoleillée.Attention,les oliviers sont souvent autostériles,Planter un pollinisateur en même temps.............................................................Amicalement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
30 déc. 2009 à 15:29
bonjour plante de mars a juin..et protege le en hiver
0
Utilisateur anonyme
2 janv. 2010 à 14:49
vous pouvz le laisser en pot dehors a l abrit jusqua octobre protege le du froid avec un filme d hivernage . en octobre le planter dans un sol tres drenant et bien le taille ( ne pas avoir peur de lever les petites branches . une belle coupe quoi .
0
Utilisateur anonyme
2 janv. 2010 à 15:36
Bonjour Nathalie,tu sais c'est en forgeant que l'on devient forgeron,Tu auras des satisfactions,des échecs,Mais c'est grace à cela que tu évolueras,.Ne t'inquiète pas,l'équipe jardinage,est la pour t'aider.n'hésite pas à poser des questions .Amicalement
0
Utilisateur anonyme
4 janv. 2010 à 22:46
Bonjour: en ce qui concerne les oliviers c'est tout a fait différent des arbres fruitié vous pouvez l'a planter a tout moment surement vous l'avez dans un pot ou dans sac Creusez un bon trou environ un mètre cube puis remplissez a moitié de mélange :Terre paille fumier (pas d'engré chimique) bien mélanger mettre votre olivier au meme niveau ou il etait planté bien presser au tour puis arroser s'il fait vraiment froi vous pouvez le couvrir avec du plastique blanc en faisant une coupole de fil de fer de 5mm BONNE CHANCE
0
Utilisateur anonyme
9 janv. 2010 à 18:59
Dans le sud et l’ouest de la France, la plantation des oliviers peut s’envisager en pleine terre, elle s'effectuera de septembre à juin. 
0
Utilisateur anonyme
10 janv. 2010 à 20:40
SURTOUT PAS MAINTENANT
ATTENDRE LE PRINTEMPS EN ATTENDANT LE PROTEGER EN LE METTANT A L ABRIS DANS UN GARAGE OU SI VOUS LE LAISSER DEHORS LE METTRE CONTRE VOTRE MAISON ET METTRE DE LA PAILLE SUR LE HAUT DU POT 10 CM D EPAISSEUR AU MOINS + METTRE UN VOILE D HIVERNAGE AUTOUR DU POT - CAR SOUVENT L ERREURE COMMISE C EST DE PROTEGER LE TRONC ET LES BRANCHES - MAIS CE QUI CRAINT LE PLUS SE SONT LES RACINES DANS UNE TERRE GELEE J ESPËRE QUE CES INFOS VOUS SERVIRONS- PS JE TRAVAIL COMME ACHETEUR EN ROSSISTE EN VEGETAUX
0