On m'a offert des graines de baobab. Quand dois-je les planter?

Utilisateur anonyme - 22 janv. 2011 à 15:01
 orchidée - 19 sept. 2011 à 15:40
On m'a offert des graines de baobab. Quand dois-je les planter?
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
26 janv. 2011 à 19:28
Vous pouvez planter vos graines de baobab en toute saison, dans leur milieu d'origine les baobabs ne sont pas soumis au changement de saison et de variation de la luminosité comme en Europe. Ils subissent seulement une saison sèche et une saison humide.( 8/4 à peu près). Pour assurer une bonne germination il faut d'abord verser sur vos graines de l'eau bouillante et poser ensuite le récipient près d'une source de chaleur, sur le chauffage par ex. Laissez 24h et récupérez les graines dont le volume a augmenté. Semez les dans un mélange de terreau de sable, de billes d'argile et de coquille d’huître concassées. Arrosez généreusement et recouvrez l'ensemble d'un saladier, d'un verre ou d'une bouteille en plastique sectionné à la moitié et muni de son bouchon.Il faut maintenir une température élevé et un bon degré d'humidité. Dans quelques jours vous verrez les premières feuille apparaître. Bonne chance!
1
ne faites pas comme moi qui les ai mises à germer dans un pot trop peu profond , et quand j'ai vu arriver les feuilles j'ai voulu les changer de pot , et j'ai abimé laes racines pivotantes de mes 5 baobabs total ile se sont vidés
non ,tout de suite dauns un pot haut et de faible diamètre , au chaud derrière une fenêtre sans arrosage pendant un laps de temps très long jusqu'à l'arrivée des nouvelles feuilles
çà peut demander 1 an, mais actuellement j'en ai 3 qui ont un tronc bien boisé, qui me refont des feuilles les perdent en fin d'hiver début du printemps ,les premières années je les met dehors les après midi chaudes , çà fait 12 ans que je les ai , et dehors par temps très chaud je les arrose au jet d'eau en pluie et les laisse se réessuyer complètement mais je les rentre le soir
attention un baobab est constitué de fibres exclusivement , une trop forte hygrométrie les fait pourrir
j'en ai 1 de plus de 30 ans qui remplace ses feuilles tous les ans , mais qui malgré que les graines viennent du Sénégal via une asso de protection des baobabs ne mesure que 40-50 cm de haut
la terre ,ce n'est pas un substrat classique mais un mélange de sable fin presque rouge 1/2,sable de rivière grossier 1/4, et acadama1/4 on peut encore allèger le mélange avec de la perlite , plus c'est au substrat drainant et aèré mieux c'est
attention aux cochenilles ,nécessité de faire des traitements préventifs
alcool à 90° les premières années avec un coton tige et ensuite en pulvérisation alool +un trait de liquide vaisselle sur les feuilles sous les feuilles , sur le tronc sans oublier le substrat
maintenant j'ai acheté dans une expo florale des boutures de baobabs avec un sachet de substrat on plante et on commence à arroser des que les premières feuilles sont sorties
on brumise plutôt que arroser
amicalement
0
Utilisateur anonyme
21 avril 2011 à 16:03
je ne pense pas qu'il y ai une saison plus qu'une autre , de toutes façons en intérieur,et dehors que par fortes chaleurs
arrosés le matin de façon à ce que le substrat très drainant soit sec ou presque le soir, le baobab craint les excès d'eau et la trop forte hygrométrie
quand aux graines ,moult fois j'ai essayé sans aucun succès
jusqu'au jour ou une personne m'a indiqué la façon de faire germer les graines. ,
préparer un mélange très drainant 1/3de sable de rivière grossier ,1/3 de pouzzoulane bien rincé ,et 1/3 de sable rouge et de terreau en mélange
prendre un pot de + ou - 12 haut avec un fond bien percé pour une parfaite aération,mettre une couche de petits graviers pour le drainage ,puis le mélange de substrat . désinfecter au Cryptonol
faire bouillir de l'eau dans une casserole ,plonger les graines dans l'eau bouillante,les laisser dans l'eau bouillante jusqu'à refroidissement total
le lendemain rincer le substrat, le laisser se réessuyer
planter les graines (lunule en bas ) recouvrir l'une petite couche de terreau tassé, ne plus arroser , attendre la sortie des feuilles ,l'athmosphère des maisons suffit ,ne pas chercher à rempoter la racine pivotante est très fragile
et casse comme du verre,le baobab perd ses feuilles après jaunissement normal de celles ci, reprendre un arrosage très léger de l'ordre de 3 cuillères à café pour commencer 1 fois par mois , ,moins encore en période hivernale
le baobab préfère la sècheresse à l'humidité , fait de fibres son tronc est une éponge qui pourrit si trop arrosé ,endroit favori la pleine lumière, attention sensible aux pucerons ,trips et cochenilles
bonne réussite
0