Mon olivier qui perd ses feuilles

- - Dernière réponse :  MarieJournaliste - 14 mars 2014 à 15:28
J'ai l'impression que mon olivier est en train de mourir, il a perdu toutes ses feuilles, je l'ai peut être sorti trop tôt à l'extérieur, il a dû attrapé un coup de froid. Faut il mettre de l' engrais?

Afficher la suite 

20/23 réponses

Meilleure réponse
16
Merci
le mieux c'est de ne pas le rentrer du tout. a l'interieur de la maison , l'hiver, l'air est trop sec du fait du chauffage. garde le dehors et si tu habites une région trop froide, couvre le effectivement. sachant qu'un olivier adulte peut resister a -15°c. faira attention a l'arrosage aussi, bien que ce soit une plante ne demandant pas beaucoup d'eau, le fait d'etre en pot ne lui permet pas de se débrouiller. pour l'arrosage, tu en mets beaucoup, mais pas souvent. deux fois par semaine maximum les périodes les plus chaudes. imagine toi que c'est une plante méditerranéenne, donc il pleut pas souvent mais quand il pleut, ça fait pas semblant. sinon en pleine terre c'est une bonne idée, mais évite surtout de le planter au milieu d'un gazon qui serait arrosé quotidiennement.

Dire « Merci » 16

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 5303 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
2
Merci
Bonjour. Pour moi, l'olivier n'est pas une plante à laisser en pot. Il faut le mettre en pleine terre où il trouvera tout ce qu'il faut pour se nourrir, y compris pour l'eau. Déjà que dans le midi, ça ne s'arrose pas, je suppose que dans la Loire Atlantique, c'est plus que superflu. Par contre, il faudra bien le protéger en hiver, le pailler au sol et lui metrre un voile d'hivernage.
bien sur il faut l mettre en terre, mais il ne faut pas le proteger, car j'ai des oliviers et ils supportent temperatures extremes pendant l' hiver ,,interieur de l' andalousie ,,j'usqu'a moins 7 degres
par contre il faut faire analyses de feuilles et de terre pour savoir si manque quelque element
s' il a trop d'eau d'apport par la terre que peut on faire pour le rebouster ?
ou peut'on lui mettre un engrais ,et lequel ? à savoir que s'était de la vigne qui était au paravent dans ce terrain et que la terre est rocailleuse et argileuse
merci d'avance si vous pouvez m'apporter des réponses
mon olivier a 6 ans et je lui fais passer tous ses hivers dans la véranda où je maintiens une t° de 7 degrès ; il va très bien et refleuri chaque année et a des petites olives vers novembre ; maintenant je le taille car ilmesure 1m80 au moins; sinon pour le déplacer avec un diable , je ne passerais pas les portes de la maison quand je le sors au jardin !
2
Merci
Je vis dans le sud de la France, et j'ai eu le même coup !!!! un olivier n'est pas fait pour être mis en pot, mais en pleine terre. De plus, il doit manquer cruellement d'eau !!! taille le comme un rosier (voir si le bois est vert à la taille) et plante le dans un endroit au soleil !!!! et surtout, donne lui un peu à boire, de l'eau si possible !!! ' je plaisante ! pour ma part, j'ai de merveilleux oliviers, malgré un hiver rigoureux, eh oui, ici dans le sud !!!! bon courage !!!!
1
Merci
J'ai un olivier en pot qui a 8 ans. Le 1er hiver je l'ai rentré ds une véranda, quand je l'ai reesorti il a perdu ttes ses feuilles. Depuis il passe ts ces hivers dehors, bien "emmailloté" ; une feuille d'alu, du film a bulles, et un sac d'hivernage dur le tt. Et je démaillote progresssivement au printemps. Il est au sud, sur des escaliers. Il se porte comme un charme, ne perd jamais ses feuilles et fait des petites olives noires ! je suis en Bourgogne, l'hiver a été rude, mais il n'a pas souffert. Bonne chance, c'est un arbre magnifique !
1
Merci
bonjour, il existe plusieurs varietés d olivier et suivant la région de france ou vous habitez il vaut mieux vous renseigner. Ici dans le lot les hivers sont très froids et on peut mettre des oliviers en pots ou en pleine terre. Il faut protéger le tronc de ceux qui restent dehors qu ils soient en pots ou non....... malgré le fait qu il est perdu ses feuilles il n est peut etre pas mort. Attendez quelques semaines après avoir arrosé régulièrement mais pas abondamment. De petites pousses devraient revenir sinon caché une petite branche.... s il n y a pas de couleur verte il est cuit......... j ai toujours eu des oliviers près de moi c est un arbre symbolique......... Prenez donc bien soin de lui.....
1
Merci
salut sais j-m oui de l engrais rosier ca marche aussi pour les lauriers rose! bisous a +
1
Merci
coupe le a 20centimetre et il repatira de plus belle
1
Merci
Bonjour,j'ai eu le même cas l'an dernier,et j'ai cru qu'il était mort;en fait laisse -le tranquille et en mai ,brutalement il va refaire des feuilles....je pense qu'un olivier a la vie dure même dans le Nord.C'est ce qui etait arrivé...mais en principe surtout pas d'engrais.
1
Merci
J'ai eu exactement le même problème et ne sait toujours pas quoi faire
Si vous avez des réponses merci de m'en faire profiter
Commenter la réponse de Coco
0
Merci
je pense que ton olivier a peut etre manqué d'eau cet hiver si tu l'as rentré car il faut l'arroser modérément mais ne pas laisser la terre trop sèche et s'il a perdu ces feuilles depuis que tu l'as sorti il a peut etre subi un choc thermique!! en tous cas patience mais pas d'engrais tant qu'il n'aura pas donné des signes de reprise... le protéger des gelées printanières par un voile d'hivernage la nuit et continuer de l'entretenir(arrosage modéré)....
0
Merci
j ai oublier de te dire que vu que tu as du terrain plante le en pleine terre cote soleil et l hiver met autour du filet vendu dans les jardineries bonsoir chantal du nord
0
Merci
Un olivier doit rester dehors, en cas de neige le mettre sous une terrasse, mais ne pas le rentrer et cela vit très bien. Dans l'état où est le vôtre, il faut l'arroser, lui mettre de l'engrais et il va repartir. J'en ai un depuis 25 ans sur mon balcon à Paris, il y vit très bien Soyez patient! MLR
0
Merci
Bonsoir ,j'ai un olivier de Nice qui a au moins 15ans les premieres années iletait en pot et apres en pleine terre il est exposé plein sud ,l'hiver je ne lui met pas de protection et fin mars je le taille et met un engrais spécial agrume ,il fleuri abondament mais il reste guere de fruit (normalement l'olivier résiste jusqu'à moins 12°) suis au sud de LYON
0
Merci
c'est frequent dès qu'on le rentre ou qu'on le sorte c'est le changement de temperature je te conseille de le laisser toujours dehors
0
Merci
j'ai plusieurs oliviers j'habite dans le sud ouest,certains m'ont perdu toutes les feuiles , mais au printemps ils ont redemarré de plus belle alors patiente et attends le printemps ,par contre une petite taille a l'interieur pour l'aérer lui ferait le plus grand bien
si vous fais la taille dans deux mois tant mieux,,,de que l' hiver il commence a dire au revoir,,,
jose-bordeaux
0
Merci
le nôtre,nous l'avons mis en pleine terre et avec de l'engrais il est reparti....on ne sait jamais,c est résistant un olivier
0
Merci
La premiere chose à faire est de verifier si l'arbre a des bourgeons vivants :l'olivier redemarre au printemps, une taille severe à effectuer si les verifications sont positives. Je ne connais pas votre region mais ceux que je possede dans le midi ,mais plus ages tiennent encore jusqu'a au moins -5°. Bon courage
0
Merci
j'habite en bretagne et mon magnifique olivier (a priori plus de 80ans) a été taillé en octobre 2010. Pendant l'hiver il a pris froid (dû aux grosses gelées) et a perdu toutes ses feuilles. en avril, j'ai tenté de couper les branches mortes et en juillet il est reparti au pied. Nous sommes en octobre et je ne sais pas quoi faire! j'ai un buisson au pied. Dois-je le couper pour tenter de faire remonter la sève? ne risque -t-il pas de mourir définitivement aux prochaines gelées?
la taille entre fevrier et abril,,,toujours , apres la recolte
Commenter la réponse de laet
0
Merci
Bonjour,
J'habite Liège en Belgique, et je rentre mon olivier pour l'hiver...
Pour le moment il est plein de merveilleuses petites fleurs!!!!
Mais n'est-ce pas bizarre pour la saison????
Quand j'entends parler de taille en mars-avril... je ne sais pas quoi faire....
Merci pour les conseils!!!
Commenter la réponse de jojo
0
Merci
Bonjour à tous, je suis journaliste pour Envoyé Spécial sur France 2. Nous préparons un sujet sur l'engouement des Français pour l'olivier. Nous cherchons le témoignage de deux personnes :
- Une personne habitant un appartement et qui s'apprête à acheter un olivier pour sa terrasse ou son balcon.
- Une personne ayant déjà acheté un olivier, mais pour qui l'expérience n'a pas trop fonctionné (olivier mort, obligé de le déterrer, d'en racheter un...).

Si vous êtes dans une de ces deux situations, ou si vous connaissez quelqu'un dans ce cas, n'hésitez pas à me contacter.
Merci par avance pour votre aide!

Bonne journée à tous,

Marie Josephine
01 58 47 87 42
***@***
Commenter la réponse de MarieJournaliste