Quand faut-il couper les plants de tomates ? [Résolu]

- - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme - 21 août 2010 à 08:19
J'ai des plants de tomates, j'ai lu qu'il faut les couper a un certain moment. A quel moment? Ou? Comment ? merci
Afficher la suite 

9 réponses

Meilleure réponse
8
Merci
Voici une photo un peu plus claire: c'est ce genre de petites pousses(gourmands) qu'il faut supprimer.

Dire « Merci » 8

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 4714 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
6
Merci
Bonjour, En fait, il vous faut pincer les jeunes pousses , de manière à ne laisser qu'une seule tête.(voici un petit exemple).

2
Merci
Réponse de "Annie Mourgues-Delort" ""Il faut en effet enlever les pousses qui se forment à la jonction de 2 branches porteuses de fleurs, ce qu'on appelle les gourmands. Ils sont stériles et enlèvent de la vigueur aux autres branches."" cela est faut. ils sont appelés gourmand mais n'en sont pas. ( je préfère les appelés " drageons") ces pousses secondaires n'ont rien de stérile. elle produisent des fleurs et des fruits de même calibre que ceux de la tige mère. de plus, ces pousses sont nécessaires a la bonne santé du plant et au gout des tomates.( d'autre facteurs entre en ligne de compte) je cultive cette année 58 variétés de tomate pour un total de 250 pieds environ. mes plants sont peu taillés voir pas. ce qui n'empêche pas d'avoir des tomates de très gros calibre et d'être productif. " ananas" de 1,170kg, " brandywine off the vine" de 1,420kg et bien d'autre. quand a l'étêtage des plants en fin de saison, même s'il est vrais qu'il accélère le murissement des derniers fruits, je ne le pratique quasiment plus. certain de mes plants affichent plus de 30 têtes en fin de saison, je vous laisse imaginer le travail que cela représenterais.

1
Merci
je ne comprend pas ! les plants?? ou les rejets!les plants sont en terre depuis 1 mois déjà! j'ai déjà des tomates (petites) les rejets se trouvent entre 2 branches bien au milieu c'est ça que l'on enlève il ne faut laisser que 2 ou 3 branches sinon les tomates restent petites le principal c'est le maitre!!; le soleil!
1
Merci
Je suppose que c'est en hauteur ! il faut laisser 3à4 bouquets max. puis coupez la tête
0
Merci
La photo de Céline est très explicite. Il faut en effet enlever les pousses qui se forment à la jonction de 2 branches porteuses de fleurs, ce qu'on appelle les gourmands. Ils sont stériles et enlèvent de la vigueur aux autres branches.
0
Merci
Bonsoir ! On coupe la tête des pieds de tomate (sans jeu de mot) car ça ne sert à rien que la plante se dépense à produire encore des fleurs dont les fruits ne viendront pas à maturité, il vaut mieux que la plante reporte toute la sève aux tomates déjà formées En temps normal, avec sa tête, la plante produit des feuilles et des fleurs. si tu coupe la tête, elle s'occupera uniquement des fruits déjà en route, et ils muriront plus vite. En général je coupe après le 4ième ou 5ième bouquet de fleurs, tout dépend de l'importance du bouquet. Pour éviter que les fruits soient abimés par l'arrosage, je coupe les tiges qui sont au ras du sol et qui trainent dans la terre. Je coupe, en pinçant à la main, les gourmands (petites feuilles qui naissent entre deux tiges) Si tu les laisses se développer ils vont pomper toute l'énergie de la plante qui ne donnera pas grand-chose. Il se peut que tu te trompes entre un gourmand vigoureux et la tige principale. Pas de soucis, si tu coupes la tige par erreur le gourmand va constituer un tige et continuer à la place de la tige Sauf pour les tomates cerise, elles ont plus de liberté, je pince quelques têtes de temps en temps. Il faut éviter de mouiller les feuilles en arrosant et ce, pour éviter la "rouille". Bonne chance
0
Merci
bonjour les plans de tomates ça ne se coupe pas, et quand il n'y a plus de tomates sur les pieds tu dois les retirer , puis la prochaine plantation pour les pieds de tomates se font en avril pas avant 
0
Merci
Avec les tomates qui ne peuvent pas arriver à maturité vous faites de la très bonne confiture de tomates vertes . C'est délicieux l'année passée j'en au fait 25 pots tout est parti au petit déjeuner .