Une plante carnivore peut-elle survivre en Bretagne ? [Résolu]

Signaler
-
 Martin -
une plante carnivore peut-elle survivre en Bretagne ?
A voir également:

14 réponses


Hello Quelques précisions par rapport aux réponses sérieuses précédentes : Oui les plantes carnivores peuvent vivre en Bretagne. Contrairement à ce que dit plus haut, certaines craignent le froid (il y a des plantes carnivore tropicales) D'autres au contraire ont besoin de froid l'hiver pour se reposer (on les dit rustiques). Les plus simples à cultiver : Dionée, Sarracenia, et Drosera rustiques adorent le plein soleil et dorment en hiver. Attention, pas d'eau du robinet mais de l'eau de pluie ou déminéralisée. L'été mettre les pots dans une soucoupe ou un bac avec toujours de l'eau. Un pot à réserve d'eau peut aussi être une bonne solution. L'hiver en revanche il ne faut pas laisser baigner les pots et juste maintenir le substrat humide, trop d'eau pourrait faire geler les racines qui n'apprécieraient guère... Après d'autres espèces bien plus délicates sont aussi possibles, mais pas forcément dans les mêmes conditions de culture. J'en cultive depuis 5 ans, j'ai plus d'une centaine d'espèces qu'on peut voir en photo ici : http://www.zeblai.org/blogs.php Quant à la nourriture elles se débrouillent très bien toutes seules, alors s'il y a du crabe au menu, envoyez-le moi plutôt ^^


oui, galette et chouchen

Pas de problème ! Si la clairière est bien dégagée... :)))


Pas sérieuses du tout les réponses qui précèdent! En fait, oui, une plante carnivore peut vivre en Bretagne. Toutefois, il existe un point très important, c'est celui de l'alimentation : dès son plus jeune âge, abandonnez en douceur les mouches et autres insectes pour passer, tout aussi en douceur, aux poissons et crustacés (veillez à bien décortiquer ces derniers!)

ben ouis, il y en a à l'état sauvage dans le centre bretagne!

Paul, votre réponse n'est pas + sérieuse que les autres....;) une plante carnivore se nourrit toute seule, elle résiste au soleil et au froid, seul impératif : arrosage à l'eau de pluie. Cela fait 3 ans que j'ai des dionées, drosera, etc.. dans un mélange de tourbe blonde et sphaigne, elles fleurissent chaque année. En Bretagne je pense qu'il faudrait les mettre à l'abri de la pluie dès l'automne jusqu'au printemps, mais le froid est bénéfique..Si vous avez l'impression que vos plantes sont mortes pendant l'hiver, ne les jetez pas, elles repartent dès les premiers beaux jours. Ne leur donnez pas de viande et encore moins de coquillages, c'est la mort assurée!!!


J'aime beaucoup la réponse de Paul ! Mais prudence... après les poissons et crustacés, elle risque de devenir beaucoup plus gourmande ! Plus sérieusement, ce genre de plante se garde plus facilement à l'intérieur. De la lumière raisonnablement, surtout pas de soleil direct. N'oublions pas que c'est une plante de marécages. Elle attire les insectes elle-même et il est inutile de la nourrir. Pas d'arrosage sur la terre, mais déposer le "plat" sur un lit de billes d'argiles qui doit être constamment humidifié. Jouez lui un peu de biniou de temps à autres, les plantes adorent la musique ! :))


Je reviens de la plage, j'aurais du ramener des étrilles.


Le Gulf Stream aidant ?

nous à lyon , on leur donne du saucisson ...

.......Doux Jésus ! ! ! ....................... ( Mince! ...on est pas dans " HUMOUR" ! )


moi pas de problèmes,je leur donne le porte monnaie et elles font leurs courses elles mêmes!!!je suis sûre de pas m'tromper!!!


Qui l'eût crû ? Eux , ils mangent cui , cui ! ( illustration: Gobe-Mouches)

Il existe une pépinière de plante carnivore à Pouldreuzic(29710). C est la pépinière Carniflore.