Quelles plantes pour ma terrasse ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 22 mai 2010 à 11:21
 Utilisateur anonyme - 27 nov. 2010 à 20:57
Les débuts d'aménagement d'une terrasse de 30 m2 (6m x5m) et d'un balcon en longueur de 12 m2
Conseils sur les plantes à choisir afin de donner un effet rapidement, celles qui se multiplient ou se bouturent facilement pour l'an prochain.
Structures à mettre en place, que ce soit joli, à peu de frais.
Je fais beaucoup de choses par moi-même, toutes les idées seront les bienvenues. Je n'ai pas de photos, j'emménage en Juillet. Merci par avance.

4 réponses

Utilisateur anonyme
24 juin 2010 à 14:11
bonjour martine pour une terrasse riche en couleur je te conseil a moindre cout de recuperer divers bac a fleures, des ancienne goutiere, bouilloire ect ce qui donne un coté original pour avoir chaque année de nouvelle fleur je conseil ici des melanges de graine type jardin medieval ou prairie fleurie explosion de couleur garantie! pour donner du volume des grimpante le chevreufeuille ou le jasmin. encore une fois pour l'originalité des tubes de pvc monter sur un support quelques decoupes a la scie cloche de la terre et des fleurs basse ou un lierre tombant....
1
Utilisateur anonyme
9 oct. 2010 à 17:05
Tout dépend de l'exposition de la terrasse. Ombre ou mi ombre : fushias, hortensias et hydrangeas pour des tons rose foncé à clair, bleu violet, blanc vert, certaines clématites car en plein soleil elles ne se plaisent pas. Au soleil : ce qui tient toujours sans soin, l'éternel Geranium lierre double donne un bel effet, les rosiers bien sûr (le catalogue David Austin est très bien fait), l'oranger du mexique, le phoetinia. A cette époque planter les bulbes de printemps : narcisses, crocus, tulipes... Au printemps dans un grand pot planter de la jachère fleurie : floraison un mois spectaculaire et bucolique.
il y a des clématites d'hiver (voir pépinières travers), des roses d'hiver et des arbres persistants pour maintenir un peu de vie sur le balcon en hiver.
Pensez peut être à créer des "niches" sur la longueur pour donner un effet jardin (exemple une niche permet de poser un fauteuil et une petite table à l'abri des regards). Et surtout, arrosez régulièrement jusqu'à l'hiver, mettez de l'engrais liquide toutes les semaines, et traitez les rosier dès avril à la bouillie bordelaise.
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2010 à 17:08
et j'oubliais : une glycine dans un bac, montée en arbre puis palissée sur un mur, ça marche ! très bien même. Et le jasmin d'hiver également.

Bonne installation
0
Utilisateur anonyme
27 nov. 2010 à 20:57
Bonjour Martine,
J'espère que l'installation s'est bien passée!
Pour obtenir des réponses exploitables, il faut essayer d'être plus précis.
Terrasse de 30 m2? C'est un espace terrasse dans un jardin? donc plantation possible en pleine terre ou une terrasse "hors sol" comme la miennne, 35 m2 de dalles au dernier étage... les conseils ne seront pas les mêmes...
Et aussi... quelle exposition? quel arrosage possible? Mon ex. mes 35 m2 sont presque en plein sud, sans vis à vis, avec arrosage automatique. Et dans quelle région et/ou environnement? (je suis en IdF et sur Paris, donc qques degrés de plus que la banlieue -vive la pollution urbaine!- ) Etc...
Donc je pourrais te faire partager mes 12 ans d'expérience et mes stratégies, mes choix propres (une prédominance de différents verts, de verts virant au rouge, etc pour que la terrasse reste "sympa", vivante et joliment visible, toute l'année) sans qu'ils soient adaptés à ta situation... selon ta région, ton exposition, une terrasse en rez-de-jardin ou une terrasse d'immeuble etc....
Voilà... Donc à toi comme aux autres Internautes, pensez à "circonstancier" vos questionnements!!!! ;o)
0