A voir également:
- Comment faire une bouture de rosier sans hormone
- Bouture rosier sans hormone - Meilleures réponses
- Bouture rosier pierre de ronsard - Meilleures réponses
- Comment faire une bouture - Guide
- Bouturer un rosier : les étapes pour ne pas se tromper - Accueil - Multiplication des végétaux
- Hormone de bouturage poudre interdit - Guide
- Comment faire une bouture de schefflera - Accueil - Plantes d'intérieur
- Alstroemeria bouture - Accueil - Bulbes
7 réponses
je fais mes rosiers par écussonage sur des églantiers sauvages que je récupère en l'hiver,je pratique cette "greffe" en juillet,aout,je réussis quasi tout ce que je fait,je prends un "oeil" sur une tige de rosier un coup la fleur fanée,je fais une insision dans le sauvageon et glisse "l'oeil" dedans,le tout enroulé avec de la laine,au bout de quelques semaines je vois si ma "greffe" à prise.J'écussone des rosiers sur tiges aussi et réussi bien aussi deux roses différentes.Faut connaitre quand même ce mode de"greffe".c'est ce que je préfère pour reproduire mes nouveaux rosiers
je suis daccord avec les deux et j'ajoute que je le fait aussi lors de la sainte Catherine: le 25 novembre je crois.
a la ste catherine tout prend racine, n'est pas une fausse expression!!
d'abord, tous les types de rosiers ne se prètent pas à la multiplication par bouturage. Je procède de fin aout, à mi octobre. D'abord je cccherche de la terre de taupinière, j'en remplis des pots de fleurs. Après je récote mes boutures (au moins 3 étages de feuilles). Je supprime les feuilles du bas, je trempe mes boutures dans de l'hormone de bouturage, je plante mes boutures, j'humidifie la terre non pas par arrosage, mais par trempage du pot.. Je laisse passer l'hiver sans m'en occuper, et au printemps je les plante à leur place définitive... ou je donne mon surplus.
Il m'est souvent arrivé de planter les boutures au pied du rosier, sans mettre d'hormone, ni arroser. Ca marche aussi. Quand on a les doigts verts cela réussit à tous les coups.
Il est important d'utiliser des hormones de bouturage, mouiller la partie à enterrer, tremper dans la poudre, secouer pour retirer le surplus avant de planter. Ce n'est parce que des feuilles vont apparaitre la première année que c'est gagné, c'est seulement la seconde année que l'on peut espèrer dire que le rosier est réellement démarré
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
à toutes les réponses précédentes, je me permets d'ajouter (conseils d'un jardinier éclairé)qu'il faut mettre les boutures dans un pot, à proximité des bords, ceci pour favoriser l'émission de racines.
pour l'hiver, enterrer partiellement le pot afin de protèger les racines du gel.
c'est ainsi que je procède et les résultats sont assez bons
"Danielle", il y a mieux encore :
placer à l'intérieur du grand pot un pot plus petit et remplir la seule couronne formée de terre ainsi, même au milieu, on a les avantages du bord (!)