Comment bouturer un rosier ?

Utilisateur anonyme - 26 mai 2010 à 11:29
 Utilisateur anonyme - 3 juin 2010 à 21:55
j'ai un rosier ancien et tres odorant je voudrais faire des pieds ,comment faire merci
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
27 mai 2010 à 15:39
Choisir la tige de rosier : choisir un rameau sain exempt de maladies. Il s'agit d'abord de sélectionner un rameau parmi les pousses de l' année qui ont fleuri. Veiller à choisir une tige saine, sans signe de maladie et bien droite de préférence. Préparation de la bouture N'en garder que la partie moyenne (soit 15 à 20cm), en coupant en biais la partie haute au-dessus d'une feuille. Éliminer délicatement toutes les feuilles, à l'exception des 2 plus hautes, et en n'abîmant pas les bourgeons portés par la tige. De même, enlever les épines à la base. Ces petites "blessures" favoriseront le processus d'enracinement. Bouturage: Tremper la base de la bouture dans l'eau, puis dans de l'hormone de bouturage, dont on fera tomber l'excédent en tapotant avec un doigt. Planter ensuite dans un pot rempli d'un terreau léger, ou un mélange à parts égales de sable et de tourbe. Il est tout à fait possible d'installer plusieurs boutures (pas trop serrées) dans un même contenant. Maintenir l'humidité mais sans excès. En quelques semaines, des racines doivent se former à la base de la tige. Il est alors préférable de transplanter chaque bouture dans un pot individuel, où elle peut passer l'hiver, à moins que l'on ne préfère, après une nouvelle attente de quelques semaines, mettre en terre ce nouveau plant. Juste pour info supplémentaire: le milieu de la rose constitue une véritable industrie, avec ses grands noms de créateurs, comme Meilland, Delbard, Guillot... Chaque nouvelle rose fait aujourd'hui l'objet d'un dépôt, qui garantit la propriété industrielle et intellectuelle, et permet à l'obtenteur de contrôler rigoureusement la reproduction des variétés. Ainsi, en théorie, la multiplication de certains rosiers est interdite... mais pour un usage privé, qui peut en tenir rigueur ? Bon courage
1
Utilisateur anonyme
3 juin 2010 à 21:55
j'ai 3 expériences de boutures Ma première, un bouquet de roses cueillies en juin vers une cabane de vigneron, où le terrain était voué à un lotissement; j'ai profité du bouquet et ensuite j'ai planté les boutures en pleine terre, j'ai eu 2 rosierrs sur 20 morceaux mis en terre. La seconde, un rosier "Guinée" de 1954 foncée au parfum adorable, un 30 semptembre, je l'ai déterré pour le récupérer avant un déménagement, jej'ai mis le pied mère dans un grand pot, je l'ai taillé et les 25 boutures plantées en terre. Un seul rosier pousse aujourd'hui, ce midi j'ai profité d'une fleur qui s'ouvrait. En 3, une amie voulait une bouture d'un rosier liane rose pale.Mon père a mis en terre à l'automne, un fagot de boutures, au printemps il a déterré le fagot et planté les pousses racinées; au final il y a eu 2 rosiers en parfaite santé, mon amie en a eu 1 et moi l'autre, il n'a pas de nom, mais aujourd'hui les grappes s"ouvrent, quel plasir sur 10 M de long!!! mes expériences ne sont pas dans les règles de l'art, mais elles m'ont donné le plaisir d'avoir le rosier que je voulais, c'est l'essentiel, et le plaisir de l'avoir fait, au lieu d'acheter.
1