J'ai plein de chênes sur mon terrain, puis je avoir des truffes ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 16 mars 2010 à 21:30 - Dernière réponse :  palapolo
- 29 déc. 2017 à 13:54
Bonjour, j'ai plein de chênes sur mon terrain. Comment faire pour cultiver et récolter des truffes ?
Afficher la suite 

8 réponses

Répondre au sujet
Utilisateur anonyme - 4 janv. 2011 à 11:44
+16
Utile
1
bonjour pour esperer avoir des truffes il faut planter des chênes MICORISES il y a tres tres peu de chance pour que ceux qui se trouvent sur votre terrain le soient (mais le hazard et la nature font parfois bien les choses. un chêne Micorisé mets environ 15 ans avant de propduire et encore pas a tous les coups, pour savoir si l'un de vos chênes produisent des truffes observez le tour de l'arbre, la truffe en se devellopant crée une toxine qui tue les plantes et les herbes a proximité c'est ce que l'on appelle un Brulé la zone semble avoir été passée au desherbant. Si vous en trouvez une il ne vous reste plus qu' trouver un chien truffier pour les recolter bonne journnée te BONNE CHANCE
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 2 mai 2010 à 19:15
0
Utile
C'est presque comme trouver la pierre philisophale ! Très très délicat, à cause de l'association d'éléments très précis : variété d'arbre, de sol, d'exposition, de climat, sans oublier la fameuse mouche ( t'sais ? t'sais ?). Le plus simple est encore d'élever des chiens et de leur couper le bout du nez.
Utilisateur anonyme - 11 mai 2010 à 17:14
0
Utile
Le miracle...n'est pas une recette à suivre, la nature du sol et la chance (?) entrent en jeu!!
Utilisateur anonyme - 15 mai 2010 à 17:36
0
Utile
l'INRA de Clermont-Ferrand a créé une truffière il y a 30 ans qui commençait à produire. Ils ont dû la déplacer pour la future installation de l'incinérateur. Peut-être pouvez-vous vous adresser à eux, pour connaitre les conditions optimales de réussite de votre projet. Bon courage
Utilisateur anonyme - 11 juin 2010 à 23:36
0
Utile
bonjour, afin de récolter des truffes il faut attendre au minimum 15 ans!!! avec des chênes truffier !!! (des chênes greffés), avoir une terre calcaire, arroser au bon moment, avoir le climat idéal(c'est pour cela que l'on en trouve que dans des régions  bien précises!!) bref un travail de titan!! seul les syndicats de truffiers peuvent vous renseigner, périgord ou tricastin; bon courage !! mais cela peut être un bon investissement à long terme.....
Utilisateur anonyme - 11 nov. 2010 à 19:46
0
Utile
bsr ! Ma grand-mère (qui aurait 106 ans ) appelait les pommes de terre les "truffes" et elle en faisait une sacrée récolte tous les ans !!! vous pouvez essayer de cultiver le "tuber mélanosporum"...mais espérer en récolter est une autre histoire... "travaillez, prenez de la peine c'est le fond qui manque le moins........"
Utilisateur anonyme - 23 mars 2011 à 19:06
0
Utile
bonjour ta ville pour venir avec un chien !!truff!!! mais ces la fin de la saison!! chamoix bonne journée