A voir également:
- Cyclidé
- Anti-limace bicarbonate - Accueil - Parasites et maladies
- Pyrale du buis traitement de grand-mère - Accueil - Parasites et maladies
- Recette anti calcaire - - Produits d'entretien naturels
- Punaise diabolique traitement - Accueil - Parasites et maladies
- Vert d'eau - Accueil - Couleurs froides
5 réponses
La teneur en plomb de l'eau du robinet fait l'objet d'une psychose collective. Aucun cas de saturnisme n'a été révélé en France suite à l'absorption de ce liquide. La norme actuelle à ne pas dépasser est de 50 microgrammes/litre et va être progressivement abaisser à 10 ou 15, je me souviens plus exactement. Il y a eu en banlieue parisienne une campagne systématique de remplacement des branchements en plomb suite aux pressions exercées par les médias, les politiques, des organismes sanitaires. Tout ceci me fait penser à la psychose de la grippe A. Qui en profite ? Je découvre avec stupeur qu'il existe des filtres anti-plomb, la dissolution étant moléculaire, je vois pas trop comment un filtre pourrait agir, ceci me semble être une " couillonnade " Par contre il est vrai que les poissons n'aiment pas trop le chlore, encore faudrait-il en connaître la teneur actuelle . Je n'ai jamais été partisan du remplacement systématique de l'eau, les poissons se portent bien dans une eau bien vieillie et les plantes aussi. Le bon équilibre d'un aquarium de peut s'établir qu'avec une plantation abondante, pas trop de poissons, et le moins possible de " tripotage". Seulement l'apport d'eau suite à l'évaporation. Pour terminer, j'avais une reproduction spontanée de Pelmatochromis Kribensis ( cyclidé) quand j'habitais Paris qui ne c'est jamais renouvelée quand je suis parti en banlieue.
Merci Michel pour ta réponse, mais il ne s'agit en aucun d'une crainte par rapport au plomb. Le problème réside surtout dans la teneur en pH qui fait que l'eau est + ou - moins dure selon les régions. Mais si je mets trop d'eau déminéralisée (et non pas osmosée... je me suis trompée), celle-ci sera + acide. Ma question était de savoir si ma proportion est bonne. J'ai fait ce matin un mélange dans un verre à 50% eau du robinet (tiède) et à 30% eau déminéralisée et je me retouve, après un test, à un pH de 8 environ. Je pense que c'est correct, mais sans plus. T'es okay avec moi ? Allez ! Dis-moi oui... je suis de mauvais poil ! Tiens, puisque t'es sympa, je te mets une photo de Maurice l'échalote. Bizz
Tu n'ignores pas que chaque race de poissons a son ph préféré. Si tu arrives à un ph 7, c'est à dire neutre, c'est bon. Mais contentes toi de 8 sinon tu vas y passer la nuit. Tu as écris traitement anti-PB, pour moi PB = plomb. J'ai toujours rempli mon aquarium avec l'eau du robinet sans souci.
J'aurais dû être plus précise... PB = points blancs. Quelle saleté ce truc ! Fin de traitement, et je ne sais pas si la maladie est bien éradiquée... Je m'occuperai de l'eau samedi et je remettrai du charbon. On verra bien. En tout cas, merci encore pour ton intervention. Il n'y a pas grand monde sur ce groupe, visiblement. Re-bizzz
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour, je sais que j'arrive un peu tard, mais en ce qui conserne le changement d'eau, il est plus important d'équilibrer la dureté de la nouvelle eau que son ph, ce dernier ayant tendance à fluctuer selon les conditions de l'aquarium (présence de calcaire ou au contraire co2) il s'équilibreara donc de toute façon. Bien sur un changement brutal serait néfaste mais pas autant qu'un changement brutal de dureté.