Changement partiel d'eau après traitement anti-PB

Utilisateur anonyme - 4 mars 2010 à 10:29
 Utilisateur anonyme - 4 avril 2010 à 13:25
Les avis diffèrent énormément. Je dois changer 1/3 de l'eau (environ 80 L). Mon idée est de faire un apport de 50 L d'eau osmosée (du commerce, je précise) et le reste en eau du robinet que je pense laisser "décanter" 48 heures. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour vos réponses.

54933914.jpg
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
4 mars 2010 à 12:35
La teneur en plomb de l'eau du robinet fait l'objet d'une psychose collective. Aucun cas de saturnisme n'a été révélé en France suite à l'absorption de ce liquide. La norme actuelle à ne pas dépasser  est de 50 microgrammes/litre  et va être progressivement abaisser à 10 ou 15, je me souviens plus exactement. Il y a eu en banlieue parisienne une campagne systématique de remplacement des branchements en plomb suite aux pressions exercées par les médias, les politiques, des organismes sanitaires. Tout ceci me fait penser à la psychose de la grippe A. Qui en profite ? Je découvre avec stupeur qu'il existe des filtres anti-plomb, la dissolution étant moléculaire, je vois pas trop comment un filtre pourrait agir, ceci me semble être une " couillonnade " Par contre il est vrai que les poissons n'aiment pas trop le chlore, encore faudrait-il en connaître la teneur actuelle . Je n'ai jamais été partisan du remplacement systématique de l'eau, les poissons se portent bien dans une eau bien vieillie et les plantes aussi. Le bon équilibre d'un aquarium de peut s'établir qu'avec une plantation abondante, pas trop de poissons, et le moins possible de " tripotage". Seulement l'apport d'eau suite à l'évaporation. Pour terminer, j'avais une reproduction spontanée de Pelmatochromis Kribensis ( cyclidé) quand j'habitais Paris qui ne c'est jamais renouvelée quand je suis parti en banlieue. 

54937032.jpg
0
Utilisateur anonyme
4 mars 2010 à 15:30
Merci Michel pour ta réponse, mais il ne s'agit en aucun d'une crainte par rapport au plomb. Le problème réside surtout dans la teneur en pH qui fait que l'eau est + ou - moins dure selon les régions. Mais si je mets trop d'eau déminéralisée (et non pas osmosée... je me suis trompée), celle-ci sera + acide. Ma question était de savoir si ma proportion est bonne. J'ai fait ce matin un mélange dans un verre à 50% eau du robinet (tiède) et à 30% eau déminéralisée et je me retouve, après un test, à un pH de 8 environ. Je pense que c'est correct, mais sans plus. T'es okay avec moi ? Allez ! Dis-moi oui... je suis de mauvais poil ! Tiens, puisque t'es sympa, je te mets une photo de Maurice l'échalote. Bizz

54940725.jpg
0
Utilisateur anonyme
4 mars 2010 à 17:17
Tu n'ignores pas que chaque race de poissons a son ph préféré. Si tu arrives à un ph 7, c'est à dire neutre, c'est bon. Mais contentes toi de 8 sinon tu vas y passer la nuit. Tu as écris traitement anti-PB, pour moi PB = plomb. J'ai toujours rempli mon aquarium avec l'eau du robinet sans souci.
0
Utilisateur anonyme
4 mars 2010 à 19:09
J'aurais dû être plus précise... PB = points blancs. Quelle saleté ce truc ! Fin de traitement, et je ne sais pas si la maladie est bien éradiquée... Je m'occuperai de l'eau samedi et je remettrai du charbon. On verra bien. En tout cas, merci encore pour ton intervention. Il n'y a pas grand monde sur ce groupe, visiblement. Re-bizzz

54945880.jpg
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
4 avril 2010 à 13:25
Bonjour, je sais que j'arrive un peu tard, mais en ce qui conserne le changement d'eau, il est plus important d'équilibrer la dureté de la nouvelle eau que son ph, ce dernier ayant tendance à fluctuer selon les conditions de l'aquarium (présence de calcaire ou au contraire co2) il s'équilibreara donc de toute façon. Bien sur un changement brutal serait néfaste mais pas autant qu'un changement brutal de dureté.
0