Qui connaît cet insecte ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 9 mai 2009 à 18:08
 Utilisateur anonyme - 20 sept. 2009 à 13:06
Les caractères d'un papillon, excepté les ailes, en partie transparentes. Il a une longue trompe noire qu'il enroule et escamote. Ici sur une fleur d'iris, j'en ai déjà vu, le matin, se chauffer aux premiers rayons du soleil, à mi-hauteur sur des tiges d'herbe avec des Argus bleus en haut (ou l'inverse) .

42298189.jpg
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
11 mai 2009 à 15:54
Bonjour, il s'agit d'un sphinx-gazé, le sphinx bourdon lui ressemble beaucoup.

42427954.jpg
1
Utilisateur anonyme
14 sept. 2009 à 22:59
merci moi aussi je me demander comment ca s'appeller car ou je vais en vacances
j'en vois bcp et je me poser la question
0
Utilisateur anonyme
20 sept. 2009 à 13:06
Eh bien oui il s'agit d'un papillon bien qu'il puisse ressembler à un bourdon et donc il est parfaitement inoffensif et ne pique pas.
Pour un peu de sciences : il s'agit effectivement du sphinx gazé nom latin Hemaris fuciformis.Ce n'est pas un morosphinx qui appartient à la même famille mais qui se distingue par les ailes opaques de couleur grise pour les ailes antérieures et de couleur jaune fauve pour les ailes postérieures.Nôtre sphinx gazé comme on le voit bien sur la photo à les ailes transparentes bordées de brun rougeâtre ainsi qu'un thorax vert olivâtre , thorax qui est gris foncé chez le morosphinx.
Tous les deux ont un vol extrêmement rapide et on peut facilement mieux les observer quand ils butinent les fleurs.
Le sphinx gazé vole de jour d'avril à juin puis de juillet à septembre en deux générations.
Voilà j'ai répondu via la fiche de Christine mais l'amateur de papillon c'est moi...
Michel Brunel.
0