Mais où sont passés les oiseaux des côtes orientales de l'Adriatique ???

Résolu
Utilisateur anonyme - 12 août 2010 à 14:49
 orange - 8 août 2011 à 16:06
Je rentre d'une petite croisière le long des côtes de la mer Adriatique, disons de Split en Croatie jusqu'au Golf de Kotor au Montenegro. Le bateau a suivi de nombreuses îles, des réserves naturelles, des lieux charmants et sauvages. MAIS: j'ai été stupéfait de constater qu'à part quelques rares mouettes sur les côtes et d'encore plus rares martinets autour des clochers de villages, les oiseaux avaient déserté cette côte merveilleusement belle. Avez-vous une explication ?
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
13 août 2010 à 20:22
les pesticides ont dû les tuer!
1
Utilisateur anonyme
14 août 2010 à 12:06
J'ai remarqué la même chose ici en Provence depuis le 29 juillet ; d'abord silence et absence puis, après une dizaine de jours, retour de quelques rares oiseaux alors qu'il y en avait plein auparavant .
j'ai fait de recherches sur le net et tu es le seul résultat de sur google qui soit de cette année, et même mes post sur fb ne sont pas référencés sur google ...

en tapant la recherche "Ou sont passés les oiseaux ?" sur ton navigateur tu verras bien que mes post n'apparaissent pas ... les résultats récents en France remontent à 2004 ou 2003 alors que je sais que le phénomène a été perçu par zones à 80 km d'ici et aussi vers Pau ... (sédentaires et migrateurs disparus ensemble)
mon post a été repris sur un blog canadien (j'ai reçu le lien en mail par la personne elle même), et là, pas de traces non plus dans les résultats google .

j'ai joint divers organismes de protection des oiseaux, des observatoires, et ... rien que des réponses évasives, des proverbes, des phrases à la Douste Blazy . personne n'a confirmé mais en donnant des raisons aussi opposées qu'illogiques voire farfelues (trop chaud, trop froid, trop de vent, manque de nourriture, les petits sont grands etc ...)

ici toutes les hypothèses sont encore admissibles ; pollution chimique ou magnétique, coup de froid ou gros changement climatique en perspective ... quel bel été nous avons là .

bien cordialement
GordZ'
0
Utilisateur anonyme
28 sept. 2010 à 21:58
Depuis août j'ai posé cette question à de nombreux "spécialistes", sans avoir obtenu de réponse satisfaisante. Maintenant, fin septembre, dans ma campagne alsacienne, où, dans mon très petit jardin j'ai planté deux maisonnettes à grains, je vois les mésanges s'approcher comme si elles faisaient les premiers pas pour s'assurer que les restos du coeur sont bien au rendez-vous.

Mais cela ne répond en rien à ma première constatation des côtes de la mer Adriatique: où donc sont-ils ?
0
Bonjour, j'habite sur le Bassin d'Arcachon et cette année je m'aperçois que les moineaux qui nichent habituellement dans mon toit, sont venus au printemps mais depuis plus rien. Il y a aussi un couple de queues-rousses qui est très fidèle à mon jardin, ils ont eux aussi fait qu'une "fournée" d'oisillons et sont partis. Sur mon lieu de travail à 40 km, même constat.
Ce sujet date de l'année dernière et je vois que c'est récurrent.
Y'a t-il des explications cohérentes depuis?
merci
0