La chasse et les promeneurs.

Résolu
Utilisateur anonyme - 22 nov. 2010 à 06:18
 Utilisateur anonyme - 9 janv. 2011 à 17:11
lors de mes promenades avec mes chiens,je suis souvent (embêter) par les chasseurs qui me demandent d'attacher les chiens et même de rentrer chez moi alors que leurs chiens a eux sont en liberté.
que dit la loi a ce sujet?.
merci
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
23 nov. 2010 à 19:14
je rejoins ce qu'a dit Flora, et je rajouterais que c'est interdit de laisser son chien divaguer en forêt entre le 15 avril et le 30 juin à cause de la reproduction des animaux sauvages, sauf si le chien revient bien au rappel, et ne s'éloigne pas plus de 100 mètre de son maître.
2
Utilisateur anonyme
22 nov. 2010 à 15:11
Il faut savoir qu'en perriode de chasse seuls les chiens de chasse accompagnes de leurs maitres sont autorises a etre en libertee.Leur maitre etant obligatoirement titulaire d'un permi de chasse le chien de celui ci est donc autorise d'etre libre et donc de chasser.Ce qui n'est pas le cas des promeneurs car leur animal est considere comme chassant,ce qu'ils n'ont pas le droit de faire.De plus sachez que vous pouvez etres verbalises par un garde-chasse.
2
Utilisateur anonyme
7 déc. 2010 à 22:02
Je suis chasseur et je possède un braque de weimar dressé pour le field-trial ( recherche de gibier à plumes en plaine ou en sous-bois). Les avis donnés sont vrais pour la promenade sur les chemins de terre ou autres dans la campagne. Si votre chien s'aventure quelque peu dans un champ, vous devez être en posssion d'un permis pour entraîner votre chien en sa qualité de trialer, sur un territoire donné et déclaré après avoir obtenu l'autorisation écrite du propriétaire.
Ceci dit, en promenade sur les chemins dans la campagne, un garde grincheux peut vous observer jusqu'à ce que votre chien débusque un gibier sur un talus et le chien sera considéré en action de chasse.
Dans les forêts domaniales, les chiens doivent être tenus en laisse.
1
Utilisateur anonyme
22 nov. 2010 à 11:04
Les chiens doivent rester sous le contrôle des maitres.
Il en est de même pour les chasseurs que pour vous.
Donc si votre chien reste en permanence sous votre contrôle, il n'y a aucun soucis.
Pour s'en garantir, il vaut quand même mieux le tenir en laisse.
Les chasseurs ne sont pas tous nets (et c'est un euphémisme)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
22 nov. 2010 à 16:34
Bonjour Jean Marc. Que ce soit en période de chasse ou pas, il est interdit de laisser divaguer un chien: est considéré en divagation, le chien qui n'est pas sous la surveillance effective de son maitre, à plus de 100m de celui -ci ou hors de portée de voix (code rural 211-22 et 211-23). Est-ce le cas pour vos chiens? Si vos chiens sont bien éduqués et restent à coté de vous, vous n'avez aucune raison de les attacher. Cependant, ayant eu personnellement deux très mauvaises expériences avec des chasseurs, je vous conseillerais pour votre sécurité et celle de vos chiens de trouver un endroit "moins armé" pour vos balades...
0
Utilisateur anonyme
22 nov. 2010 à 20:31
n'en déplaise à Alexandre la nature est à tout le monde !!!!!!!!!!!!
Et comme le disent René et Flora la divagation d'un chien est établie au delàs de 100 m.
Donc si vous avez le control de vos chiens vous pouvez (devez !) les laisser en libertée.
Maintenant deux groupes de chiens en liberté faut savoir gerer. et vous avez beau connaitre les votres, vous ne connaissez pas celui ou ceux "d'en face". Et comme les chasseurs sont parfois (ne stigatisons pas - oui je sais c'est dur ....) des "mauvais coucheurs" leurs chiens leurs ressemblent souvent.

J'ajouterais qu'un chasseur DOIT par contre "casser" son fusil (c'est à dire l'ouvrir) à votre approche pour des règles de sécurité évidentes !!!!!

Maintenant quelle attitude avoir face à une personne qui vous invective et qui à une arme ....... chacun sa réponse.
0
Utilisateur anonyme
4 janv. 2011 à 10:00
Tenir son chien en laisse est une question de bon sens. Évidemment tout le monde aime voir courir son animal mais il occasionne parfois des gênes!
A noël, je me promenais avec mon bébé en écharpe de portage quand 3 chiens domestiques m'ont sauté dessus! Certes pour faire des joies mais j'ai faillit tomber et blesser gravement mon bébé.
La patronne des chiens ne s'est même pas excusée.

Vous pouvez lâcher vos chiens sur des terrains privés et clos tels que les terrains de dressage comme fait ma mère pour les siens.
C'est respectueux pour les promeneurs, les chiens que vous croiserez attachés et le gibier.
0
Utilisateur anonyme
9 janv. 2011 à 17:11
NON!! mon cher richard.et ca n'a pas a me plaire ou deplaire. parceque je me
suis fait rapeler a l'ordre par un mediateur de la replublique alors que je
promenais mon chien non attache et que celui-ci ,pour une raison inconnue ,
s'est battu avec un autre heureusement sans consequences ni gravitee(un de ces combats dedominant-domine).La loi est la meme pour tout le monde
que ca nous plaise ou non.!!!!
la loi dit que(en aglomeration et lieus habites) tout annimal doit -etre tenu en laisse et, pour certaines categories,museles, sous peine d'amende et fourriere pour l'animal s'il divague.

En rase campagne voir la reponse de FLORA et de CHRYSTELLE. En
periode de chasse et donc, en rase campagne , tout animal qui n'est pas
sous les ordres d'un chasseur et dans la zone de chasse est considere comme predateur et mieux!!!peut etre abattu.!!!les chats y compris.et tu peut compter sur certain chasseurs pour ne pas s'en priver.Ils ne sont pas tous FUTFUT.comme tu l'a justement fait remarquer.Ce n'est pas moi qui fait les loies et
elles ne me plaisent pas toujours(loin de la) mais faut faire avec .NE t'en deplaise richard.De plus je proffite de l'occasion pour faire remarquer a certains que ces forum sont la pour repondre a des questions posees, Avec le plus de precision possible et en conformitee avec les loies,( s'il y en a).Ils doivent etre un echange d'idees et en aucuns cas ne doivent servirent de pretextes a
joutes verbales ou autres reglements de comptes a OK CORAL.en fontion de nos aspirations personnelles.
Regle de conduite deja rappelee,par d'autres personnes sur d'autres forums.de ce meme cite et a laquelle je compte bien me tenir.SALUTATIONS AMICALES
0