Pourquoi ma petite chatte se tète-t'elle une tétine ?

Signaler
-
 Andy007 -
Maya, ma petite chatte de 2 ans 1/2, cherche à venir se blottir contre moi quand je suis couchée, ronronne, et en "tricotant", avec ses griffes, se tète une tétine. J'en ai parlé à la véto qui m'a dit qu'il fallait l'en empêcher car elle risquerait de se faire du mal, si elle tire dessus par exemple. Alors, quand elle commence à ronronner en venant tout contre moi, je lui mets doucement la main sur le ventre pour l'empêcher de téter ; elle ne dit rien et souvent finit par s'endormir contre moi ou sur son oreiller. Pourquoi fait-elle cela depuis qu'on me l'a donnée à 2 mois ? Avez-vous une petite chatte qui fait de même ?

4 réponses

Je vois sur tous les blogs les mêmes réponses en rapport avec le sevrage mais pour moi ça n'a totalement rien à voir. J'ai une chatte âgée d'un an et demi elle a eu 6 chatons il nous en reste deux dont une qui se tête toute seule, elle a été sevrée, et la mère s'en occupe encore alors c'est des bêtises tout ça. 

Oui la mienne fait pareil et elle a aussi deux ans et demi 


les chats qui têtent tout ce qu'ils trouvent ont été séparés trop tôt de leur mère. Malheureusement, beaucoup de personnes ne veulent pas faire stériliser leur chatte et se débarrassent des petits en les distribuant dès qu'ils commencent à manger tout seul mais c'est beaucoup trop tôt. Un chaton doit rester avec sa mère au minimum jusque 2 mois 1/2, 3 mois c'est encore mieux. Le mieux c'est encore de faire stériliser car trop de chats sont abandonnés. Il y a des chatons et adultes plein les refuges.

Une de mes chattes adulte tete aussi tout ce qu'elle trouve (le tapis de bain, mes chemise de nuit, mes pulls!!). Je l'ai eu toute jeune, et c'est un manque de sevrage...

C'est simple ... les chats femelles ou mâles font ça car ça leur rappelle leur mère - Ils font ça aux mamelles de leur maman pour faire monter le lait etc ... moi ma Vanylle le fait moins depuis quelques temps par contre, ma Toupie, elle le fait dès qu'elle ressent le besoin et de faire des câlins etc ...

Une chatte du voisinage a eu la (bonne?) idée de mettre bas chez nous à "l'insu de notre plein gré" il y a 1 an, elle a mis au monde 6 adorables chatons,  dont nous avons gardé une des femelles.

Elles ont vécu 4 mois chez nous ensemble,  puis nous avons dû rendre la mère à ses maîtres. Sur la fin, la petite était tout le temps dans les pattes de sa mère, à vouloir téter, jouer etc., à tel point que la mère la rejetait de plus en plus.

Vers ses 6-9 mois, la petite a commencé à faire exactement comme ta Maya, à se blottir en rond sur nous et se téter les tétines, en "réclamant" presque qu'on la cale bien pour ne pas verser.

Autant dire qu'elle n'a vraiment pas manqué de sa mère, étant restée avec elle bien après ses frères et sœurs.

Elle a aussi d'autres comportements plutôt inhabituels: comme jouer à ramener une boule quiès en mousse, tout en miaulant en la rapportant puis elle la redépose à mes pieds comme le ferait un chien, et attend impatiemment que je la relance.