Comment préparer la cohabitation

Utilisateur anonyme - 10 oct. 2008 à 10:02
 Utilisateur anonyme - 15 oct. 2009 à 19:56
j'ai une petite chatte de 17 mois et m'apprete a en accueillir une seconde ,un bb de 2 mois.ma 1re est la peluche gatee qui ne me quitte pas d'un pas,me colle (pour mon plus grand bonheur)toute la journee ou que j'aille,ne risque t--elle pas d'etre triste ,jalouse et agressive envers le bb,j'avoue que ca me fait un peu peur?si quequ'un d'entre vous a vecu cette situation qu'il me donne des conseils pour que tout se passe pour le mieux.merci a tous .doisje emmener l'ainee avec moi quand j'irai chercher la petite?
A voir également:

12 réponses

Utilisateur anonyme
10 oct. 2008 à 12:50
au debu sa sera dure moi j en ai 3 kim 7ans roucky 5ans et tigrou 1ans kan j ai ramener tigrou l annee passer sa ete tre dure pendans les 2 premiere semaine avec roucky il ne voulai pas le voir ; ill cracher donner des coup de pattte des qu il le voyer je l es laisser fer mais kan je vouyer qu sa aler tro loin je raler sur eux surtou ne fais pas plua attention au tou peti , les deux hat doit etre au meme niveau d affection au tant que calin l un pour l autre ton chat de 17moisva comprendre qu il es toujour le chef de la maison et va s habituer avec le nouvel arrivant

25019387.jpg
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2008 à 13:04
ne t inquiete pas ils seront bientot les meilleurs amis du monde
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2008 à 19:01
Bonjour Monique, J'ai fait de l'élevage en amateur pendant 4 ans et je peux vous dire que à chaque nouveaux venus, les petits locataires poilus qui étaient bien en place chez moi, accueillaient en crachant et en poussant des petits cris, mes petits nouveaux... Je vous rassure, ça dure au moins une semaine et toujours sans agressivité....enfin en ce qui me concerne. Quand vous irez chercher votre petite nouvelle, prenez un chiffon sur lequel votre chatte de 17 mois aura dormi et laisser son odeur. Vous pouvez également vous procurez avant de ramener la petite nouvelle chez vous un linge sur lequel elle aura son odeur également. Vous faites sentir à l'un et l'autre avant de les mettre ensemble pour les habituer ...c'est comme ça qu'ils se reconnaissent. SURTOUT ne les mettez pas nez à nez quand vous les présenterez l'un à l'autre ils ont horreur des surprises et pourraient être très agressifs....la petite pourrait d'ailleurs montrer plus d'agressivité que la grande (c'est du vécu..). En élevage félin on acquiert un chaton à l'âge de 3 mois, âge qui détermine que le chat est réellement sevré et sociabilisé. C'est vrai que quand on adopte un chat dit de gouttière je préfère le nommer "européen", c'est souvent à âge de 2 mois (pour souvent s'en débarrasser) mais je trouve cela trop jeune pour la séparation d'avec la maman... Vous verrez que votre chatte de 17 mois s'habituera même si elle était "pot de colle", au début elle s'éloignera peut-être de vous pour laisser la place à la petite mais vous pouvez toujours câliner les deux en même temps .... Un conseil pour les grader le plus longtemps possible...éviter qu'elles sortent !!! si vous pouvez évidemment. Essayer d'habituer la petite à des sorties quotidienne avec le harnais... Les chats sont souvent méfiants de leur environnement jusqu'à l'âge de 1 an, 1 an et demie mais ensuite ils prennent plus d'assurance et c'est souvent là que l'inévitable arrive. Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec vos "nounous". Pat

25051816.jpg
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2008 à 19:48
Je crois que ça dépend beaucoup du caractère des chats. J'ai des "jumeaux" de 6 mois et j'ai une petite de 2 mois. Loeb l'a acceptée assez rapidement et ils jouent tous les 2 (la petite lui fait les pires "misères", et il ne dit RIEN), Léo l'a acceptée plus difficilement, il joue avec elle dehors, mais dans la maison, il lui grogne et fait des "Pshittt".
En fait il faut du temps comme pour un enfant quand un bébé arrive à la maison.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
13 oct. 2008 à 00:10
Bonjour. C'est sûr il faudra un petit temps d'adaptation et il y aura peut-être quelques crachements et petits coups de pattes au début, de la part de l'ainé. Mais en général les chats apprécient la compagnie d'un congénaire. Là, c'est sûr qu'entre jeunes chats (à 17 mois, c'est un jeune adulte) ils vont apprécier de jouer ensemble. Le petit se montrera vite intrépide et le grand, même s'il veut se montrer dominant au début, répondra positivement aux solicitations du plus jeune. Ca se devrait bien se passer, mais pour plus de certitude, on peut utiliser des féromones. Chez le véto, on trouve "féli-friend" (different de "féli-way") Ca préparera le terrain. Moi, j'ai 4 chats et chattes, tous d'ages et de caractères différents et ça s'est toujours bien passé quand un nouveau est arrivé. (sans utilisation de féromones) Ce sont des amours. Zoizette, ma petite dernière avait véritablement été adoptée par Caramel quand elle est arrivée à la maison. C'est son grand frère et il la protège. Elle l'adore ! (photo ci-jointe)

25289267.jpg
0
Utilisateur anonyme
13 oct. 2008 à 07:28
J'ai moi aussi plusieurs chats (6 en ce moment) et chaque fois qu'un nouveau arrive, les autres le regardent de travers quelques jours, bien sûr. Mais ils s'y font assez vite finalement. Pour les aider, voilà ma façon de procéder: je cajole encore plus les anciens devant le nouveau, alors que je cajole le nouveau discrètement au début, puis devant eux plus tard, quand il est adopté par la "famille". A votre place, je n'emmènerais pas l'ancien au rendez-vous. Ca pourrait le destabiliser, n'étant pas chez lui. Il a besoin de garder son territoire où il accueillera le petit et lui dictera sa loi (au début). Des phéromones dans la maison, oui, c'est une bonne idée. Laisser le petit se familiariser avec les lieux (il va se cacher dans un coin avant d'explorer la maison). Surtout, parler calmement, ne pas gronder l'ancien si un coup de griffe lui échappe. Enfin, lui expliquer avec des caresses que vous l'aimez toujours autant. Ensuite, toujours cajoler les deux à égalité, pour éviter les jalousies. Les chats sont très possessifs avec leur "maman ou papa" humain.

25295597.jpg
0
Utilisateur anonyme
13 oct. 2008 à 08:39
merci a tous pour vos bons conseils ,en fait ce sont 2 petites persanes,candy l'ainee est tres calme et tres caline,la petite "douce"arrivera la semaine prochaine,elle vient d'un foyer qui compte 21 chats,la dame qui me la vend etait eleveuse et son plus vieux chat a 24 ans,c'est une passionnee,qui vend une portee par an pour pouvoir nourrir les anciens.j'espere que tout se passera bien.je vous donnerai des nouvelles bientot.merci encore
0
Utilisateur anonyme
13 oct. 2008 à 13:40
Bonjour,
Je n'ai rien a rajouter tout a été dit. Je peux juste vous dire que tout va se passer pour le mieux et donner mon témoignage. J'ai 3 chats dont le petit dernier 2 mois est arrivé à la maison il une 15zaine de jours. Je n'ai rien eu le temps de préparer car c'était un petit chaton trouvé à l'orée d'un bois avec ses frères et soeurs. On m'a demandé de mon occuper et de le soigner il était malade. Ce que devait donc être provisoire est devenu définitif... Mon grand Roméo 17 mois aussi a craché pendant une journée entière pour finalement s'en occuper comme s'il était son papa. Aujourd'hui ils jouent ensembles. Ma Mimie 2 ans 1/2 très proche de moi ne l'a pas regardé et aujourd'hui essaie de jouer avec. En fait même si elle est indéfférente, elle l'accepte.
Donc vous voyez aucun souci à avoir.
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2008 à 19:48
j'ai une persanne de trois ans etnous avons pris un persan de 5 mois ils ont deux de différences mais vaut mieux les prendre bébé car ma persanne a eu du mal à accepter le petit et maintenant ça va mais si c'est un bébé il a des chances et vaporisez du féliway quand il va rentrer chez vous et ne pas s'en meller les laisser faire
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2008 à 19:50
si c'est un bébé pas de problèmes de toutes façons fut pas s'en meler les laisser faire
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2008 à 09:53
Ne t'inquiète pas j'ai eu très souvent la situation à la maison bébé ou adulte... et pas de problème. C'est l'amour qui compte
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2009 à 19:56
il faudra bien bien garder le bébé contre toi dans ta veste et le présenter doucement à l'autre chat-

50654576.jpg
0