J'ai 3 pieds de vigne à tailler, comment procèder ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Crashounette le 9/07/2012 à 19:09
 Utilisateur anonyme - 7 mars 2010 à 19:22
Bonjour, j'ai 3 pieds de vigne à tailler, comment procèder et à quel période le faire ?

54939489.jpg
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
5 mars 2010 à 18:23
Bonjour ! Bienvenue au club ! Avant de tailler vos trois pieds de vigne, pensez à nettoyer soigneusement votre sécateur pour éviter que des maladies ne se propagent par les coupures. Trois périodes pour la taille de la vigne: Taille hivernale La vigne doit être taillée plusieurs fois par an. Ne la taillez pas quand la plante est démunie de feuillage avant la montée de la sève. Si vous la taillez alors, elle risque de "saigner". C'est pourquoi la taille la plus rigoureuse est plutôt conseillée de décembre à janvier. Évitez de tailler en période de fortes gelées. Les rejets de la vigne se forment à partir des bourgeons qui se trouvent sur les branches anciennes, les branches charpentières. Ce sont ces rejets qui portent plus tard les grappes de raisin. Cherchez donc les branches fructifères. En hiver, taillez les branches fructifères nues à 2 ou 3 yeux de la branche principale. L'année suivante, une nouvelle branche fructifère pourra y naître. Taille-les toutes à 3-4 cm de la branche charpentière. Il ne vous restera plus que 2 ou 3 yeux, les sièges du fruit. Taille printanière En avril, les bourgeons de la vigne éclatent tout d'un coup mais ils ne doivent pas tous former des cordons car sinon, la plante n'aura plus aucune forme. Taillez toutes les branches molles et chétives et conservez seulement la plus forte. C'est sur cette branche que se formeront les fleurs et plus tard les grappes de raisin. Taille estivale En été, continuez à tailler la plante régulièrement car elle continue à croître. Supprimez la pousse qui se trouve après la troisième ou quatrième feuille derrière la grappe. Taillez également les jeunes rejets ou faux bourgeons. Au moment de la maturation des fruits, enlevez le feuillage qui entourage les grappes afin de faciliter le passage du soleil. Pour obtenir du beau raisin de table, il faut modeler les grappes et les " ciseler ". Cette tâche consiste à supprimer les petites baies situées au centre et au-dessous des ramifications secondaires. Ne touchez pas aux baies qui forment le haut de la grappe. Pour obtenir des grappes vraiment belles, ne laissez qu'une grappe par courson et supprimez les autres. Bon courage et et bonne chance
7
Utilisateur anonyme
6 mars 2010 à 12:16
bonjour, pour la taille de la vigne, il est préférable de joindre une photo!, comme cela il est plus facile d'expliqué la taille, j'ai 8 pieds de vigne sous serre tunnel et c'est très productif.pour plus de détail voici mon mail: papy.29@free.fr a+
1
Utilisateur anonyme
6 mars 2010 à 15:03
Vous avez reçu une réponse très précise, mais trop technique. En tant que débutant je vous adresse cet adage : "Taille tôt, taille tard, taille en mars" Taillez à 3 yeux (bourgeons) ou 4 si vous avez peur Si vous faites des erreurs la première année vous rectifierez l'année suivante. Et comme le signale la précédente réponse, désinfectez les lames de votre sécateur à l'alcool ou avec de l'eau de javel.
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2010 à 19:12
bonjour sa depand de l age des pieds peus tu praissiser l age et la vigueur de tes pieds
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
6 mars 2010 à 20:09
Merci à tous pour vos réponses, je vais faire un mélange de tout ça et je verrai bien ce que ça donne. Je ne connais pas l'age exact des vignes car ce n'est pas moi qui les ai planté...Je vais bien désinfecté le sécateur avant, et je vous mettrai des photos pour vous montrer le résultat. Merci encore.
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2010 à 19:22
bonjour madame je connait la vigne , mais sans voir la vigne c est trés dure, tout dépend du cépage ,il y a 4 taille possible donc 1 chance sur 4 .bon courage. j aurait su de quel coin que vous étiez j aurait pu vous apprendre, bref a plus.
0