A voir également:
- Pourquoi mon lilas ne fait pas de fleurs
- Mon lilas ne pousse pas - Meilleures réponses
- Rejet lilas envahissant - Meilleures réponses
- Maladie lilas des indes - Accueil - Arbres
- Croissance lilas - Accueil - Arbustes
- Lilas couleur - Accueil - Couleurs froides
- Pourquoi mon clivia ne fleurit jamais - Accueil - Plantes d'intérieur
- Bouture lilas - Accueil - Multiplication des végétaux
1 réponse
Est-ce que vous avez taillé votre lilas tous les ans après la floraison, quand il fleurissait encore ?
Normalement, il faut couper le rameau qui a fleuri, à la naissance d'une nouvelle branche (le bois d'une nouvelle branche est vert et tendre).
Rajeunissez votre lilas : coupez les vieilles branches, le bois mort, les rameaux en surplus, les rameaux faibles, aérez le centre de l'arbre pour que l'air y circule bien, raccourcissez des rameaux jusqu'à la naissance de branches jeunes. Cela lui redonnera de la vigueur. J'ai lu, il y a pas mal de temps, que la meilleure façon de tailler un lilas, c'est de faire des bouquets quand il est en fleurs.
Supprimez les rejets qui poussent peut-être autour du pied. Personnellement, après la floraison, je raccourcis les branches pour favoriser la pousse des nouvelles. Et j'essaie d'éliminer les grappes fanées ou en graines qui sont accessibles. Il ne faut pas hésiter à raccourcir (sans couper les grosses branches !), ne serait-ce que pour pouvoir s'en occuper plus facilement. Nettoyez votre sécateur avec de l'alcool à brûler, avant et après la taille. Et quand vous taillez, positionnez la lame fine vers la partie de la branche que vous allez laisser. La coupe doit être nette. La grosse lame écrase le bois, ce qui n'est pas bon. Vous pouvez en plus mettre un peu de compost au pied (sans toucher le tronc, les nouvelles racines étant à l'aplomb de l'extrémité des branches). Et l'arroser si la terre est trop sèche.