Pucerons comment en venir à bout

Résolu
Utilisateur anonyme - 3 mai 2011 à 11:16
 Utilisateur anonyme - 17 mai 2011 à 22:25
pucerons sur arbres fruitiers et arbres d'ornement.
j'ai essaye l'eau savonneuse, c'est un pis aller.
si vous avez une réponse , suis preneur.
merci.

20 réponses

Utilisateur anonyme
5 mai 2011 à 19:54
Essayez la bière ou les produits sans pesticide en vente dans certaines enseignes " vertes". Cela a bien fonctionné sur mes plantes.
2
Utilisateur anonyme
6 mai 2011 à 00:36
slt avec le mare du café,que je m'est au pied et je vaporise avec de l’ortie,autrement j'ai des coccinelle

qui me les mange
1
Utilisateur anonyme
4 mai 2011 à 10:21
Bonjour
Je mets du gros sel au pied de mes rosiers dès le début de l'invasion. Le goût du sel se répercute dans le miellat des pucerons et les fourmis qui profitent de l'élevage les déménagent!!!
Au revoir et bonne journée
Aline
0
Utilisateur anonyme
4 mai 2011 à 14:46
Bonjour,

Vous pouvez utiliser des anti pucerons d'origines végétales : http://is.gd/7qsbgH
Sinon il me semble que les coccinelles sont très utiles dans ces cas là mais je n'ai jamais essayé donc à voir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
4 mai 2011 à 16:56
je sais que pour les rosiers il faut mettre des gousses d ail entrerrer au pied l odeur fais partir les pucerons pour les arbres il faut achete du vrais savon noir que l on trouve partout maintenant le diluer puis vaporiser
0
Utilisateur anonyme
4 mai 2011 à 18:01
Pour éviter l’utilisation de produits chimiques néfastes pour l’environnement contre les classiques invasions de pucerons noirs, au moment même ou les fleurs fleurissent et attirent les abeilles que l’on risque de détruire avec l’utilisation d’insecticides, voici quelques recettes de grand-mères

Pour combattre les pucerons noirs, pour les fumeurs, il est possible de se créer son propre insecticide non chimique. En effet, le fait de laisser macérer des mégots de cigarettes dans de l’eau pendant quelques jours, permettra l’obtention d’un liquide que l’on utilisera au pulvérisateur.

Ce « jus » filtré peut également servir, selon certains, contre l’oïdium, le redoutable destructeur de rosiers. On peut aussi laisser macérer un paquet de tabac pendant 24 heures dans un litre d’eau, que l’on filtrera avant d’y ajouter décilitres de vinaigre et 15 décilitres de savon, avant de vaporiser les plantes attaquées par les pucerons

L’une des solutions les plus connues pour se débarrasser des pucerons est celle du savon noir, ou de Marseille, que l’on mélangera à de l’eau, à raison d’une cuillère à soupe de savon noir dans un litre d'eau tous les 15 jours, avant l’utilisation de son pulvérisateur. Planter de la sarriette permet aussi de manière écologique de combattre les pucerons noirs des rosiers.

Couper 500 grammes de feuilles de rhubarbe en lanières, les faire macérer dans 5 litres d'eau froide pendant 24 heures. Faire bouillir la décoction obtenue 30 minutes. Laisser refroidir et filtrer le liquide. Conserver dans des bouteilles qui seront stockées dans le noir. Le liquide anti-puceron contiendra au final un acide qui paralysera les pucerons avant de les tuer.

Ce qui est nettement plus efficace que la plupart des produits chimiques !

Bonne chance
0
Utilisateur anonyme
4 mai 2011 à 19:03
J'ai eu des pucerons sur un rosier nain, des fourmis sont arrivées, elles ont mangé tous les pucerons et sont reparties après.
Mais ça ne va pas être évident de faire venir une fourmilière juste exprès. C'est comme pour les coccinelles, c'est efficace mais pas facile de les attirer...
0
Utilisateur anonyme
4 mai 2011 à 20:23
Bonsoir,

les coccinelles dégustent volontiers les pucerons.

Bonne semaine.

Josiane
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2011 à 18:43
c 'est drôles les réponses

le femme qui dit les fourmis sont arrivé elles ont mangé tous les pucerons

c ' est des fourmis " Annibal " un peu elles détruisent tout sur leur passage

parce que normalement elles les gardent on troupeau pour les traire en quelque sorte

et les pucerons tranquilles c' est pas des grands nomades

je voudrais pas être " puceron "

vivent leur vie

ce que je faisais mais I am not expert

je mettais de l' huile de table ou de vidange plutôt sur les branches montantes des cassissiers groseillers et autre " rosacés " pourvu que je me sois pas " gourré " dans le nom

les fourmis pressées allègres vivent comme toujours marchaient dedans et
engluées ne pouvaient progresser
et les pucerons ... abandonnés

oh j' arrête je peux pas supporter
laissons les vivre

j' abandonne

excusez moi

qu 'allais-je faire dans cette galère

encore une fois

G excusez moi encore
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2011 à 22:32
Surtout ne pas mettre d'insecticides car vous risqueriez de tuer les coccinelles!
Si les fourmis ne sont pas encore arrivées mettez des coccinelles (que vous ramasserez délicatement lors de vos balades) puis leurs larves sont encore plus voraces!!!
Si les fourmis sont déjà là il faut vous en débarasser (malheureusement!) j'ai trouvé un produit sous forme de gel que les fourmis ramènent dans leur fourmillière et lorsqu'elles en mangent elles meurent toutes, et les coccinelles pourront passer à table.
Ou alors du purin d'orties mais là il faut savoir le faire...pas de fût en fer, une certaine température...(regarder sur un site) et vous pulvérisez. Mais là fini la bonne odeur des fleurs....
0
Utilisateur anonyme
6 mai 2011 à 08:37
mon rosier était rempli de pucerons, je l'ai arrosé (jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pucerons) avec un bouchon de savon noir liquide pour un litre d'eau. Mon rosier est superbe
0
Utilisateur anonyme
7 mai 2011 à 09:44
Il faut pulvériser du savon NOIR dilué dans de l'eau et non de l'eau savonneuse, ce n'est pas la même chôse
0
Utilisateur anonyme
7 mai 2011 à 10:37
Tres bonne reponse de willy
0
Utilisateur anonyme
7 mai 2011 à 11:41
Moi je fais un purin d'ortie avec 5litres d'eau de pluie de préférence et 750 gr d'ortie hachée et que je laisse macérer une quinzaine de jours puis je filtre cette préparation (mettre dans un coin pas trop fréquenté pour l'odeur pas trés agréable) prendre 1 litre de purin que vous mélangez avec 10 litres d'eau puis vous pulvérisez sur les feuilles de votre rosier
le purin pur sert comme activant pour votre compost
0
Utilisateur anonyme
7 mai 2011 à 21:56
il faut faire tremper des megots de cigarette laisser quelques jours ensuite filtrer et pulveriser les arbres ne pas le faire quand il y as de vent
0
Utilisateur anonyme
8 mai 2011 à 19:22
depuis plusieurs années ,en début de saison,je me procure des larves de coccinelles dans ma jardinerie , cela est très éfficace et en quelques jours plus un seul puceron et il ne reviennent pratiquement pas de la saison , je n'utilise aucun produit chimique;
0
Utilisateur anonyme
9 mai 2011 à 15:00
a chaque rosier je plante un pied de lavande,pour le moment ça fonctionne bien!!!

60394912.jpg
0
Utilisateur anonyme
10 mai 2011 à 10:57
il parait qu'il faut arroser le rosier quand le soleil est encore chaud, mais pas suffisemment pour griller l'abuste, juste pour griller les pucerons. pridence donc!
0
Utilisateur anonyme
14 mai 2011 à 15:22
Voici un truc que je teste en ce moment :

25 g de savon noir dans 1 litre d'eau tiède + 2 c. à soupe d'huile de table
que je vaporise sur mes rosiers.

Je mets également au pied des restes de citrons pressés, au lieu de les jeter à la poubelle. Les fourmis n'aiment pas l'acidité et sans fourmis, pas de pucerons (à ce qu'on dit).
0
Utilisateur anonyme
17 mai 2011 à 22:25
Mis à part les célébrissimes coccinelles, je propose les plants de sauges officinales ou de capucines, ou encore la pulvérisation de purin d'ortie (qui sert en même temps d'engrais).
La méthode chimique est 30 g de savon noir dans un litre d'eau chaude si le nombre de pucerons est trop important.
0